Avion abattu à Brusnik

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
alain13

Re: Avion abattu à Brusnik

Message par alain13 »

Bonjour à tous,

Une photo d'un avion français abattu à Brusnik (Brnik) en mai 1917 et tombé dans nos lignes dans la Boucle de la Cerna....

La cellule n'a pas trop l'air abîmée et les occupants s'en sont peut-être sortis vivants. Mais quels occupants ?

Image

source : Médiathèque de l'Architecture et du patrimoine.

Bien cordialement,
alain
dtb

Message par dtb »

...on parle d'orient ici ? Me voici.

Cette histoire est compliquée.

L'insigne sur le Farman laisserait penser qu'il faisait partie de l'escadrille 508.

Mais la seule perte d'un bimoteur en mai 1917 a lieu le 31 du mois, où un appareil (j'ai un Nieuport biplace, mais il peut s'agir d'un Farman) de l'escadrille 524 est descendu près de la Cerna, tuant son équipage, le Lt Yves Allain-Launay (pilote) et le Sgt Raoul MARC (observateur). Ils ont été abattus par l'Oberleutnant Friedrich-Karl Burckhardt, dont c'est la 4eme victoire.

Cependant, les appareils de l'escadrille 524 portent des marquages bien différents. Soit la photo est mal légendée, ce qui semble plus probable, soit la 524 avait récupéré un appareil de l'escadrille 508 et n'avait pas eu le temps de mettre ses marquages règlementaires.

Cordialement,
DTB
alain13

Message par alain13 »

Bonjour à tous,
Merci David pour vos informations.

L'avion du Lt Allain-Launay de la 524, abattu le 31 mai dans le secteur de Caniste (site d'Albin) a été aperçu par les hommes du 3ème régiment d'infanterie coloniale qui stationnait légérement plus au sud à Brnick.
En fait je pense qu'il est tombé dans leur première ligne. Voici ce que dit le JMO à la date du 31 mai : " Un avion français attaqué par 2 avions ennemis est abattu au dessus de la Dubica "(rivière située au même endroit).
Leur appareil était sans doute un Farman puisque (site d'Albin), les Nieuport n'étaient pas encore livrés.

Pour ce qui est de la photo, elle a été prise par un photographe de l'armée (elle fait partie d'une série de photos prises dans le même secteur par le même opérateur K).
Je ne pense pas qu'elle ait été mal légendée et dans la mesure où il n'y a pas eu, en mai, d'autre perte dans la Boucle de la Cerna, il y est possible que votre deuxième hypothèse soit la bonne.
Ce combat a certainement été vu par d'autres troupes au sol (nombreuses batteries anti-aériennes et incursions de l'aviation dans le secteur) et sans doute relaté dans d'autres JMO .....mais là ???

Bien cordialement,
alain
alain13

Message par alain13 »

Bonsoir,

En fait, plusieurs divisions d'infanterie coloniale étaient sur le secteur, ont vu le combat et l'on signalé dans leurs comptes rendus journaliers.
Contrairement à l'intitulé de la photo (qui a du être prise plus tard), l'avion est tombé dans les lignes ennemies.
Voici ce que dit le CR du 31 mai de la 17ème DIC : "A 8h30 2 avions ennemis attaquent un des nôtres au dessus de la Dubica à l'ouest de Zovic. Après un combat de quelques minutes où l'on entend des mitrailleuses, cet avion est descendu en terrain ennemi donnant plusieurs fois l'impression qu'il allait s'écraser.
Il a malgré tout réussi un atterrissage qui malgré l'éloignement semblait normal. Cet avion appartenait à l'escadrille serbe 388".

Pourquoi 388, sans doute une erreur de chiffre, mais si l'on regarde l'écusson de l'avion abattu dont la pointe inférieure est assez prononcée, il ressemble plus à celui de la 388 (504) qu'à celui de la 383b (508) .
Peut-être un avion provenant de la 388 et non encore modifié ou simplement mis à disposition ?
Mais seule chose certaine, le secteur est le même et celà se passait en mai 1917...

Cordialement,
alain
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Merci pour cet échange que je découvre grâce au moteur de recherches du forum.
Le Lt ALLAIN-LAUNAY(E) Yves figure aussi dans mes recherches sur le 6è bureau de la Seine. Il porte le n° de matricule n° 3.
Venait du 52è RA, titulaire de la Croix de guerre avec étoile de bronze (citation à l'ordre de la Brigade).

Cordialement,
Christophe
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonsoir,

Merci pour cet échange que je découvre grâce au moteur de recherches du forum.
Le Lt ALLAIN-LAUNAY(E) Yves figure aussi dans mes recherches sur le 6è bureau de la Seine. Il porte le n° de matricule n° 3.
Venait du 52è RA, titulaire de la Croix de guerre avec étoile de bronze (citation à l'ordre de la Brigade).

Cordialement,
Christophe
Bonjour,
Un peu plus de renseignement pour ses débuts dans l'artillerie.
46e Régiment d'Artillerie (C ou CP?) d'octobre 1912 à octobre 1913 (2e classe - canonnier conducteur - 6e batterie, puis passage aux grades de Brigadier - 9e batterie et Maréchal des Logis - 9e batterie).
Il a suivi le cours spécial des élèves officiers de réserve (peut-être à Besançon) entre 1913 et 1914 et a obtenu de très bonnes notes pour devenir officier de réserve.
Il montait apparemment très bien à cheval, bon au tir et il parlait couramment l'allemand (mars 1914).
Puis 52e Régiment d'artillerie en avril 1914 comme Sous-lieutenant de réserve et Lieutenant en septembre 1914.

Il est bien tombé dans les lignes ennemies le 31 mai 1917, car il a été normalement inhumé par les troupes bulgares.
(source : dossier d'officier à Vincennes).
Je doute que l'avion soit celui du Lieutenant Allain-Launay et du Sergent Marc (?), ou alors la photographie a été prise dans les lignes ennemies (???) ce qui me semble peu probable.
Cordialement.
TLR

Message par TLR »

Bonjour,

Etes vous bien certain de son inhumation par les Bulgares ? Car cette autre source le donne inhumé à Treflez (Finistère) en 1917.

http://www.semlh29n.fr/memorial/1891-12 ... nuel-marie

Même s'il est vrai que je doute du transfert d'un corps en pleine guerre.

TLR
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour,

Etes vous bien certain de son inhumation par les Bulgares ? Car cette autre source le donne inhumé à Treflez (Finistère) en 1917.

http://www.semlh29n.fr/memorial/1891-12 ... nuel-marie

Même s'il est vrai que je doute du transfert d'un corps en pleine guerre.

TLR
Bonsoir TLR,
Ca me semble bizarre cette histoire, mais j'ai peut-être fait une erreur d'interprétation aussi :

Image supprimée.

"inh'. par les troupes bulgares" est pour moi "inhumé par les troupes bulgares", mais je fais peut-être erreur aussi (?).

Dans son dossier il ne parle nulle part d'une inhumation à Treflez en 1917 et les différents actes de décès ou notes en rapport sont après la guerre.
Mais il y a ce passage dans le document : "accusé de réception d'un avis de décès" signé le 27 novembre 1918, avec mai 1918 pour date de prévenir la famille par le Maire de Treflez :

Image supprimée.

Je ne suis pas un expert des documents administratifs de 1918 et je n'ai jamais consulté un dossier d'un pilote tué dans ses lignes pour comparer. Mais je suppose que les documents sont en accord avec un pilote tombé dans les lignes ennemies par les dates après la guerre.
Dans son dossier, il n'y a aucune correspondance entre l'armée et sa famille, alors...
Merci si vous avez un avis sur ça car j'ai pas de réponse pour 1917.
Cordialement.

Edition pour suppression de deux photographies de ce message.
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Merci pour tous ces documents et renseignements extraits du dossier conservé à Vincennes.
Pour la réinhumation à Treflez, voir peut-être dans la presse locale.
Une confusion entre 1917 et 1919, ou encore entre 1917 et 1927 ?
Les archives municipales pourraient peut-être également confirmer la date de réinhumation.

Cordialement,
Christophe
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Ca apporte rien de plus, mais toutes les sources vont vers l'avion tombé dans les lignes ennemies :

Image

(Source : J.M.O. des escadrilles serbes - 26 N 10/2).

Sûrement une erreur dans la date par le site internet (?) comme dit par Christophe.
Salutations.
Répondre

Revenir à « AVIATION »