C39 Mort de jules PLATEAU Identification de Robert HAETGENS

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Nieuport17

Re: C39 Mort de jules PLATEAU Identification de Robert HAETGENS

Message par Nieuport17 »

Bonjour Claude
J'ai retrouvé dans le livret militaire de mon père la mention indicant son départ de la 229 et son affectation d'officier de renseignement au secteur 38 du corprs d'armée, donc comme vous le confirmez il devait être bien "en subsistance" à la C39 avant son accident du 17 juin 17, la photo pouvant se situer début 17 au terrain de Rosnay ?
Gérard
Gérard
Nieuport17

Message par Nieuport17 »

Bonjour Claude
Le numéro matricule de mon père est 4611 .
Gérard
Gérard
nmg

Message par nmg »

Bonjour
J'intègre votre forum avec quelques précisions sur Robert Henri Marie Joseph HAENTJENS.
Fils de Charles Félix HAENTJENS et de Paule Marie NAUDIN, né le 22 avril 1888 à Nantes, descendant d'une riche famille de négociants nantais, Robert Henri Marie Joseph HAENTJENS est le deuxième enfant d'une fraterie de six (trois garçons, trois filles).
En 1914 les trois frères intègrent l'Artillerie et deviennent rapidement officiers.
Robert Henri Marie Joseph dit "Robert" devient Sous-Lieutenant stagiaire le 24 mars 1916 à l'Escadrille MF8 (avion de reconnaissance Maurice Farman type 8 (puis 11) de Corbie (Somme). Passe successivement à la MF44, C39, 210, SOP39 (idem C39), 254, puis part au 31° Corps d'Armée.
Curieusement il signe le 30 juin 1917, l'état trimestriel (2°trimestre 1917 de la C39) de contrôle des officiers (chapite IV) en qualité de Commandant de l'Escadrille C39 au Secteur 155.
A la lecture du forum, je pense que la photo des quatre a été prise après le 24 septembre 1916 (Robert est Lieutenant) et le 05 novembre 1916 (HEILGENSTEIN n'est pas encore Lieutenant).
Quant aux insignes d'appartenance, le 28° est un régiment d'Artillerie ce qui laisse à penser qu'il s'agit bien de Robert HAENTJENS.
Donc de gauche à droite : PLATEAU ?, HAENTJENS n°28 au col de la vareuse, ASTRUC (en gris clair), HEILGENSTEIN Sou-Lieutenant.
D'après d'autres sources HAENTJENS lorsqu'il était à la MF 28 aurait volé avec CARPENTIER Georges boxeur bien connu et effectivement à la MF 28. Aurait obtenus ensemble deux victoires. Pouvez vous m'aider ? Cordialement HAENTJENS (même nom de famille).
CTP

Message par CTP »

Bonjour NMG, bonjour à tous

Vos informations m'amènent à rouvrir les fiches des ces "4 artilleurs" et celle de la 39.
Par ailleurs son parcours d'observateur à travers les escadrilles auxquelles il est affecté sera à étudier.
Y-a-t-il une cohérence des passages 8 - 11 - 44 - 39 - 210 - 39 - 254 - 31ème CA?
8: 11è CA
11: 2ème CA
44: 31ème CA
39: 38ème CA
210: Artillerie lourde. Je vais revoir le livre de Thébault
254: ?
A voir les rattachements de ces différents CA

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
amboise37

Message par amboise37 »

Bonjour,
selon sa fiche aéronautique, Jules François Marcel Plateau est né le 2 mai 1891 à Paris. Avec un peu de chance, sa date de décès est mentionnée sur l'acte de naissance. Selon le livre de Christophe Cony et Frank W. Bailey (The French Air Service War Chronology 1914-1918), Marcel Plateau a été blessé le 25 juillet 1917. Il n'y a pas de précision d'escadrille.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
amboise37

Message par amboise37 »

Bonjour,
selon sa fiche aéronautique, il était, avant la guerre, élève à l'école des Mines. J'ai fait une recherche sur les morts de l'école des Mines de Paris, il n'y figure pas.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =617592778
Il ne figure pas non plus sur la liste des morts de l'école des Mines de Saint-Etienne, semble-t-il.
pages1418/forum-pages-histoire/mines-sa ... 6147_1.htm
Il est vraiment mort à la guerre ?
Didier

Rajout : un Jules Plateau, né selon mon fichier le 5 mai 1891 à Paris, a un dossier personnel d'officier au SHD Air, à Vincennes mais je n'ai pas trace de lui dans les annuaires des officiers de l'AA 1924 et 1936. En tout cas, si c'est le même (il y a trois jours d'écart dans la date de naissance), tous les renseignements sont dans son dossier. Vous pouvez également commander une photocopie de ses états de service.
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
nmg

Message par nmg »

Bonjour à tous, CTP et Amboise 7 en particulier.
Heureux d'avoir pu "stimuler" à nouveau votre forum. Permettez moi de rectifier mes erreurs initiales: dans mon texte : Lire : Farman 7, Sous-Lieutenant avec un S, MF8 et non 28 comme je l'ai écrit. Mille excuses pour ces fautes... Pour répondre à CTP y a t il cohérence ?peut être en regardant l'Artillerie...? N'oublions pas que "Robert" est observateur et non pilote. Mes sources sont toutes "Mémoires des Hommes" et mes recherches personnelles depuis 1978 sur les HTS du monde entier.Dans les HAENTJENS il y a en plus deux aérostiers (sans lien de famille en 1914-1918) dont la spécialité est l'aide à l'artillerie. Cordialement HAENTJENS
nmg

Message par nmg »

Re-Bonjour
A la re-lecture de ce forum, il m'a semblé utile de rechercher ce fameu Marcel PLATEAU mort ou vivant ? Pour info Jules François Marcel PLATEAU né le 02 mai 1891 à Paris 8°arrondissement, fils de Isidore Adrien docteur en médecine et de Caroline Françoise DESMARESTZ, était bien vivant après la guerre et c'est marié le 24 février 1921 à Paris 8°arrondissement avec Mademoiselle Odette Claire PREGERMAIN Acte 696. Je n'ai pas cet acte mais je suis preneur... Je possède son acte de naissance n°765 du 05 mai 1891 Paris 8° (en ligne sur internet) avec mention marginale mais je n'arrive pas à le joindre en pièce...
Cordialement HAENTJENS Noël.

extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonsoir Noël

vous pouvez le demander en ligne

https://teleservices.paris.fr/etatcivil ... rm=mariage

vous le recevrez dans la semaine par courrier

Cordialement
Jacqueline L.
CTP

Message par CTP »

Bonsoir

Merci pour la date de mariage de Plateau avec laquelle il faut revoir le dossier.
La légende de Marcel Astruc est donc erronée.

Pas trouvé de victoire de Carpentier et Haentjens à l'escadrille 28.

Pour la cohérence, bien sur l'artillerie, mais dans quel cadre? quelle Armée? Corps d'armée? etc...

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Répondre

Revenir à « AVIATION »