Nos aviateurs évadés d'Allemagne (photos)

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
RSanchez95

Re: Nos aviateurs évadés d'Allemagne (photos)

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Il y a un article dans l'Aérophile du 1er au 15 novembre 1917 sous le titre "Quelques évasions d'Aviateurs Français".
Plusieurs aviateurs sont cités (Des noms sont cités dans le fil déjà), mais le journal donne ces noms en récapitulatif des évasions déjà données dans des numéros précédents (qui ne sont pas donnés encore il me semble dans ce fil sauf erreur) :

LINDNER
CHATELAIN
DAVARMOND
René LEGRAIN
Robert PAGEOT

L'article évoque plus l'évasion à quatre et les parcours et captivités en Allemagne de Géo CHEMET, Edouard Charles AMIOT, Achille PAPEIL et Camille de TASCHER.
Géo Chemet fut emporté par le courant en traversant le Rhin, http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2819796882

Puis l'article parle de l'évasion de l'aérostier Lieutenant BOLLACK, commandant en second du dirigeable "Alsace".

Cordialement.
Yv'

Message par Yv' »

spad7

Message par spad7 »

Bonjour à tous ,

Quel beau sujet sur les pilotes évadés .

dans mes archives , j'ai quelques récits d'aviateurs évadés à vous proposer ,en provenance d'un livre imprimé en de 1929
de jacques MORTANE ." La Guerre des Ailes " - " TRAQUES PAR L'ENNEMI " .
dans l'un des chapitres , il est question de l'évasion de Roland GARROS et de Anselme MARCHAL ,évadés sous le déguisement d'officiers allemands .
GARROS capturé à Ingelmunster , MARCHAL, capturé par les Autrichiens après avoir atterri, suite à une panne,à Cholm, à une centaine de Kms des lignes russes .
Il voulait aller survoler Berlin pour jeter des tracts à la population allemande .
Dans ce livre on y trouve le récit de l'évasion de Robert FREVILLE, de l'escadrille R 15- de Henri RESERVAT de la N 65 - de RICHARD et LACOSTE - René WEISE -
Georges MADON et Eugène GILBERT ... et bien d'autres...jusqu'aux derniers évadés , Roger CHEYROLLES et Jacques BERGOUGNAN , qui avaient été fait prisonniers
le 8 Novembre 1918 .
Si quelqu'un dispose du livre de la même collection " La Guerre des Ailes " intitulé " EVASIONS D'AVIATEURS " de Jacques MORTANE , ou qui sait où le trouver ,
cela m'intéresse . Je sais que l'avais , mais peut-être l'ai-je prêté... sans retour ... et souhaiterais le retrouver .
je vous joint une photographie de Roland GARROS , en 1917 , prisonnier à Magdebourg .
l'autre Pilote en tenue, ( peut-être MARCHAL? )- à confirmer
Image
VAR 14-18
marpie

Message par marpie »

Bonsoir à tous

Juste pour "illustrer" :Image

(Edition du 16 03 1918)

Bien amicalement
Marpie
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour Monsieur,
Bonjour à toutes et tous,
Quel beau sujet sur les pilotes évadés .
Oui c'est vrai sujet passionnant.
Les évasions intervenaient souvent pour de nombreux pilotes après plusieurs tentatives échouées d'évasions.
dans mes archives , j'ai quelques récits d'aviateurs évadés à vous proposer ,en provenance d'un livre imprimé en de 1929
de jacques MORTANE ." La Guerre des Ailes " - " TRAQUES PAR L'ENNEMI " .
Avez-vous par hasard par ce livre, des informations au sujet de l'évasion du pilote Robert Paul LAMBERT avec un autre aviateur (dont je ne connais pas le nom) ? Pouvez-vous me donner le nom de l'autre aviateur ? L'évasion avait eu lieu normalement fin 1917. Merci.
Si c'est le cas, je suis intéressé par une copie des pages, si vous voulez aussi.

Bien cordialement.
Dernière modification par RSanchez95 le jeu. août 27, 2020 1:36 am, modifié 1 fois.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

J'ajoute à la liste des évadés; l'aspirant Gaston de la GUERRANDE, observateur-mitrailleur du pilote Charles NIOX lors de la capture sur avion Voisin par panne de moteur lors du Raid sur Trèves le 13 septembre 1915. Gaston de la GUERRANDE s'évada d'Allemagne normalement en 1916.

Spad7 si vous avez des informations sur l'évasion de Gaston de la GUERRANDE, je suis intéressé si vous voulez. Merci.
Salutations.
spad7

Message par spad7 »

Bonjour BOBRAH ,

Pour répondre aux questions au sujet de Gaston de la GUERRANDE et de Robert Paul LAMBERT , je ne trouve rien sur le livre que je cite .
Je vais chercher dans les autres cartons de livres sur l'aviation de cette même période .
Par contre je trouve un récit de l'évasion dela quadruple évasion de Léo CHEMET- AMIOT - De TASCHER - PAPEIL ( sur 17 pages )

Amicalement
J-Claude
VAR 14-18
spad7

Message par spad7 »

1 ère page ( réf : Jacques Mortane " Traqués par l'Ennemi " 1929
Image
VAR 14-18
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour BOBRAH ,

Pour répondre aux questions au sujet de Gaston de la GUERRANDE et de Robert Paul LAMBERT , je ne trouve rien sur le livre que je cite .
Je vais chercher dans les autres cartons de livres sur l'aviation de cette même période .
Par contre je trouve un récit de l'évasion dela quadruple évasion de Léo CHEMET- AMIOT - De TASCHER - PAPEIL ( sur 17 pages )

Amicalement
J-Claude
Bonjour,
Un grand merci pour cette recherche dans votre livre et le temps pour ça.

Je suis très intéressé par ces 17 pages si vous aviez du temps pour les copier et me les envoyer par mail.
Géo CHEMET fait partie des aviateurs de mes recherches.
Un grand merci si c'est possible et si ça ne demande pas trop de temps aussi pour vous.

Je vais joindre ici l'article de l'"Aérophile" (ce soir je pense).
Bien cordialement.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Georges Théodore Charles – dit Géo – CHEMET

Né le 12 juin 1891 à Billancourt – aujourd’hui Boulogne-Billancourt – (Seine – aujourd’hui Hauts-de-Seine –), mort le 27 septembre 1917 à Hard, près de Bregenz (Vorarlberg, Autriche), « noyé dans le Rhin au cours d’une évasion », Adjudant-chef pilote (Spad et Nieuport), 2e Groupe d’aviation, Escadrille 112 (à compter du 1er mars 1917), Matricule inconnu, classe 1911, n° 5.290 au recrutement de la Seine, 3e Bureau [Jug. Trib. Seine, 13 déc. 1929, transcrit à Boulogne-Billancourt, le 20 juin 1930]. Fils de Charles CHEMET et d’Eugénie BONNEFOY, alors domiciliés à Billancourt, au 143, route de Versailles. Ingénieur et aviateur antérieurement à sa mobilisation au Centre d’aviation de Saint-Cyr (Brevet obtenu le 9 août 1910).

Trois citations à l’ordre de l’armée : une en Août 1915 et deux en 1916 ; Croix de guerre ; Médaille militaire.

Le Temps, n° 20.557, Jeudi 18 octobre 1917, p. 3, en rubrique « Autour de la bataille ».

Image

L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 6.554, Jeudi 18 octobre 1917, p. 1.

Image

Le Petit Parisien – éd. de Paris –, n° 15.135, Mercredi 17 juillet 1918, p. 3.

Image

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « AVIATION »