Bonjour,
Rien sur le sergent René SEITZ ?
Je sais seulement par un document du 13 mai 1916, qu'il était volontaire pour l'Armée d'Orient alors qu'il était à l'Escadrille C. 66 (G.B. 2). Le commandant JACQUIN du G.B. 2 écrivait pour avis : "Excellent pilote militaire dont le départ constituerait une grosse perte pour la C. 66. Devrait être remplacé par un pilote de même valeur" (Source : Archives Militaires Vincennes - Côte en 1 A).
Je ne sais pas quelle suite à été donnée à cette demande, mais je ne retrouve pas son nom dans ma liste que je tente de constituer sur les aviateurs en Orient (mais loin d'être complète et travail toujours en cours). Je pense que c'était un refus.
Par les archives en ligne sur M.D.H., il y a trop de lacunes pour pouvoir suivre une capture ou un transfert, en juin 1916 il était toujours à l'escadrille C. 66 (puis fin du J.M.O. du G.B. 2), et il y a un énorme trou pour les carnets de comptabilité de l'Escadrille (1915 au 1er trimestre 1917), j'ai regardé seulement le carnet du 1er trimestre 1917 où son nom n'apparait pas normalement.
Salutations.
Nos aviateurs évadés d'Allemagne (photos)
- RSanchez95
- RSanchez95
Re: Nos aviateurs évadés d'Allemagne (photos)
Bonjour,Bon je pense qu’ils avaient collaboré ensemble à un plan d’évasion et que si la version de NIOX est la bonne, rien d’étonnant de retrouver des similitudes entre les deux versions (villes,…) sûrement suivant le même plan déjà élaboré avant par eux.
Je confirme les villes en Allemagne sont les mêmes et pour les deux par le train vers Aix-la-Chapelle. C'est en Hollande où c'est un peu plus dur de trouver des similitudes.
Soit :
Camp de Puchheim (normalement l'ancien aérodrome de Munich) - Evasions
Gare de Munich
Gare de Francfort-sur-le-Main
Gare de Cologne
Aix-la-Chapelle
Frontière de la Hollande
Bocholtz (Pour le pilote NIOX et normalement aussi pour LAMBERT)
Maastricht (Pour le pilote LAMBERT)
Sittard (Pour le pilote NIOX)
Rotterdam (départ ensemble par bateau)
Angleterre
Boulogne le 1er janvier 1918
Bon après dans le livre du Lieutenant NIOX, il s'évade un mois (novembre) avant le pilote LAMBERT (normalement vers ou le 20 décembre 1917) et l'autre militaire, et retrouve le commandant de GOYS de MEZEYRAC qui avait franchit la frontière deux jours après lui en novembre.
Je pense de plus en plus à une erreur du document d'archives pour le nom de NIOX, je pense que LAMBERT s'était évadé avec un autre pilote. Une chose est sûr ils se sont bien connus en Allemagne et avaient les mêmes plans d'évasions, car la similitude est vraiment frappante. Le lieutenant Niox parle également dans son livre d'une douzaine de pilotes (sûrement d'autres camps) évadés qu'il retrouve ensuite en Hollande et pour le retour en France, ça ferait un bon scénario de film avec pour titre "Rendez-vous en Hollande" [:bobrah:1] .
Je suis en train de faire une carte avec les évasions des pilotes, je vais regarder pour l'instant les itinéraires des aviateurs de ce sujet dont les informations données par Bruno par la guerre aérienne illustrée.
Cordialement.
Bonsoir à tous,
René Marie Eugène SEITZ
● La Croix, n° 10.255, Vendredi 11 août 1916, p. 5, en rubrique « Citations à l’ordre du jour ».

● Le Temps, n° 20.388, Mercredi 2 mai 1917, p. 3, en rubrique « Autour de la Bataille ».

● Le Gaulois, n° 14.445, Mercredi 2 mai 1917, p. 2, en rubrique « Nouvelles militaires ».

● L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 8.023, Dimanche 2 septembre 1923, p. 5, en rubrique « Dans la région – Dinard ».

Inauguration du Centre médical d’examens et d’études du Service de la navigation aérienne
de l’aéroport du Bourget, Pavillon Paul Bert (1923)
Les aviateurs Fronval, Kirsch et Seitz sortant de la cloche pneumatique

Bibliothèque nationale de France – Département Estampes et photographie
Agence de presse Meurisse – Réf. 7.196 A
Bonsoir Daniel,Bonsoir à tous,
René Marie Eugène SEITZ
● La Croix, n° 10.255, Vendredi 11 août 1916, p. 5, en rubrique « Citations à l’ordre du jour ».
mesimages/3512/SEITZ Rene - 1..jpg
● Le Temps, n° 20.388, Mercredi 2 mai 1917, p. 3, en rubrique « Autour de la Bataille ».
mesimages/3512/SEITZ Rene - 2..jpg
● Le Gaulois, n° 14.445, Mercredi 2 mai 1917, p. 2, en rubrique « Nouvelles militaires ».
mesimages/3512/SEITZ Rene - 2 bis..jpg
● L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 8.023, Dimanche 2 septembre 1923, p. 5, en rubrique « Dans la région – Dinard ».
mesimages/3512/SEITZ Rene - 3..jpg
Inauguration du Centre médical d’examens et d’études du Service de la navigation aérienne
de l’aéroport du Bourget, Pavillon Paul Bert (1923)
Les aviateurs Fronval, Kirsch et Seitz sortant de la cloche pneumatique
mesimages/3512/SEITZ-Rene---Photographie..gif
Bibliothèque nationale de France – Département Estampes et photographie
Agence de presse Meurisse – Réf. 7.196 A
Je comprends mieux, et le J.M.O. du G.B. 2 se termine le 17 juin 1916 aussi.
Donc peut-être pas un refus pour sa demande pour l'Armée d'Orient (?), mais sa capture en mission à l'escadrille C. 66.
Cordialement.
Edition à mon message : Non, demande le 29 mai 1916 par René SEITZ de la radiation de son nom de la liste des pilotes volontaires pour l'Armée d'Orient.
- CTP
Bonjour
Merci Daniel pour ces informations qui vont trouver leur place.
Cordialement
Claude
Merci Daniel pour ces informations qui vont trouver leur place.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Bonsoir Claude,
Bonsoir à tous,
C'est pour moi un plaisir d'enrichir occasionnellement la rubrique « Aviation » que je trouve tenue de manière très rigoureuse...
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Bonsoir à tous,
Marchal et Mézergues en 1918.

(http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53004661s)
Yves

Yves
- RSanchez95
Bonjour Yves,Bonsoir à tous,
mesimages/4284/Marchal1918.jpg
Yves
J'avais posté ce message il y a plusieurs mois, mais le voici ici.
Un petit article dans la revue "Le Pélerin" du 28 avril 1918, sur sa détention.
"Le lieutenant aviateur Mézergues
Nous avons signalé en son temps l'évasion du lieutenant Marchal. (Voir son portrait p. 4, n° 2) Celle du lieutenant Mézergues (p. 4, n° 2) ne fut pas moins extraordinaire, mais il n'est pas prudent d'en donner les détails. Capturé le 22 août 1917 à son retour du raid sur Fribourg-en-Brisgau, à la suite d'un violent combat à 3000 mètres d'altitude, il fut brutalement dépouillé de tout, dirigé sur Colmar, puis sur le camp de représailles de Mulheim, où il fut mis pendant dix jours en cellule. De là, il fut interné à Carlsruhe dans un hôtel proche de la gare que nos aviateurs bombardaient souvent, à sa grande joie. Pendant une quarantaine à Landshut-sur-Isar (Bavière), il servit de sujet d'expérience à quantité de sérums qui lui furent inoculés. A Burg, il rencontra Garros. A Francfort-sur-le-Mein, il fut placé avec d'autres officiers près des objectifs militaires visés par notre aviation. Il eut beaucoup à souffrir du régime et des vexations de toutes sortes, mais rien ne sut jamais entamer son moral. Le voilà rendu à l'activité. Il va faire payer cher leurs vexations aux Boches."
Cordialement.
- RSanchez95
Bonjour,
A ajouter aussi le commandant Ernest EVRARD (observateur et missions spéciales détaché à l'Escadrille M.S. 12 et de retour dans l'aéronautique en 1918), né en 1874.
Prisonnier normalement en septembre 1915 (confirmation de capture normalement en novembre 1915), il s'évade normalement d'un camp de représailles et le 21 juin 1917. Il rejoint la France normalement le 11 juillet 1917 depuis la Hollande.
Voir aussi :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-cavale ... t_87_1.htm
et
pages1418/forum-pages-histoire/commanda ... 9370_1.htm
Salutations.
A ajouter aussi le commandant Ernest EVRARD (observateur et missions spéciales détaché à l'Escadrille M.S. 12 et de retour dans l'aéronautique en 1918), né en 1874.
Prisonnier normalement en septembre 1915 (confirmation de capture normalement en novembre 1915), il s'évade normalement d'un camp de représailles et le 21 juin 1917. Il rejoint la France normalement le 11 juillet 1917 depuis la Hollande.
Voir aussi :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-cavale ... t_87_1.htm
et
pages1418/forum-pages-histoire/commanda ... 9370_1.htm
Salutations.
- RSanchez95
Bonjour,
Auriez-vous des informations sur la captivité en Allemagne du pilote sergent Olivier SCHNEIDER de l'escadrille C. 43 ? Y-a-t'il eu un retour (évasion) en France pendant la guerre ? Les pilotes LAMBERT et SCHNEIDER ont eu normalement une tentative d'évasion ensemble et c'est peut-être le pilote que je cherche à la place du pilote NIOX (?). Merci pour votre aide si vous avez du temps.
J'ai trouvé l'escadrille avec l'aide du site de M. Denis et la confirmation de sa capture en mission. Il y a une erreur sur sa fiche M.D.H. pour l'escadrille il me semble (?) (J'avais regardé les C.C.C. de l'escadrille C. 4, et pas de Schneider).
Cordialement.
Auriez-vous des informations sur la captivité en Allemagne du pilote sergent Olivier SCHNEIDER de l'escadrille C. 43 ? Y-a-t'il eu un retour (évasion) en France pendant la guerre ? Les pilotes LAMBERT et SCHNEIDER ont eu normalement une tentative d'évasion ensemble et c'est peut-être le pilote que je cherche à la place du pilote NIOX (?). Merci pour votre aide si vous avez du temps.
J'ai trouvé l'escadrille avec l'aide du site de M. Denis et la confirmation de sa capture en mission. Il y a une erreur sur sa fiche M.D.H. pour l'escadrille il me semble (?) (J'avais regardé les C.C.C. de l'escadrille C. 4, et pas de Schneider).
Cordialement.