Oui il y a une erreur quelque part. Je connaissais la version de LAMBERT dans ce document à Vincennes : "Déclarations du Maréchal-des-Logis Pilote Aviateur LAMBERT de l’Escadrille 507 fait prisonnier …". Il s’évade bien avec NIOX dans sa déclaration car son nom revient souvent dans les phrases de ce document pour son évasion.
Pour le livre de NIOX je l’ai parcouru rapidement à la fin car je pense lui donner une deuxième vie avant de le lire (peut-être refaire la couverture pour éviter de trop détruire en tournant les pages, mais j’hésite aussi comme c’est un livre ancien et bien conservé, une chose est sûr je vais le dévorer je pense), et oui il se dit évadé seul pour sa sixième évasion et qu’il retrouve plusieurs officiers évadés par la suite en Hollande dont LAMBERT.
Je retrouve des différences entre les dates pour NIOX et LAMBERT dans les villes traversées, dans le livre pour NIOX c’est avant et pour LAMBERT après dans la déclaration.
Avant ça LAMBERT et NIOX ont selon le livre tenté une évasion sans résultat (la cinquième pour NIOX).
Pensez-vous que l’erreur provient de LAMBERT dans sa déclaration et qu’en vérité il s’est évadé avec un autre militaire autre que NIOX, se trompant de nom ou par une erreur d'un secrétaire ? Bon peut-être il existe un rectificatif (autre document) de la version de LAMBERT, mais je ne l’ai pas lu. Qui serait alors le prisonnier évadé avec LAMBERT ? Charles NIOX cite aussi le nom de BECQUEREL pour sa cinquième tentative mais il ne pouvait pas partir à trois avec LAMBERT, ça serait lui avec Robert Paul LAMBERT pour une autre tentative ? "...j'ai eu le plaisir de revoir Lambert, du camp de Puchheim, qui, ayant appris mon heureuse arrivée en pays neutre, était parti sur mes traces, emmenant avec lui un autre de nos compagnons."
Je ne sais plus

Bon je pense qu’ils avaient collaboré ensemble à un plan d’évasion et que si la version de NIOX est la bonne, rien d’étonnant de retrouver des similitudes entre les deux versions (villes,…) sûrement suivant le même plan déjà élaboré avant par eux.
Bon je vais lire son livre entièrement ça sera plus facile pour comprendre et en apprendre sur sa captivité.
Sinon :
"EPILOGUE
L’Amicale des Evadés
J’ai écrit ces quelques notes, dès mon retour d’Allemagne, à l’hôpital du Val-de-Grâce. Elles manquent peut-être un peu d’actualité, aujourd’hui.
Depuis, je suis retourné au front et j’ai eu la grande joie de prendre part, sous les ordres du commandant de Goys, à tous les bombardements de champ de bataille qui ont entraîné nos admirables poilus à la Victoire.
Entre temps, j’ai eu aussi la grande satisfaction de constituer une Amicale des Evadés qui doit réunir autour d’un même drapeau tous ceux qui ont souffert dans les geôles allemandes et qui ont réussi à passer la frontière ou tenté de le faire.
Groupons-nous, mes chers camarades, aidons ceux d’entre nous qui souffrent le plus et faisons surgir de nos âmes trempées une force nouvelle que nous mettrons au service de la France en Paix."
(Source : Lieutenant NIOX – Mes six évasions – Librairie Hachette-et-Cie 1919).
Salutations.