J'ai oublié de signer mais l'intention y était
Cordialement à tous Nono
caverne du dragon
Re: caverne du dragon
Bonjour
Vous avez sans doute raison Nono --- je pense à une exposition qui a eu beaucoup de succès en Belgique "j'avais 20 ans en 45" J'avais trouvé cela trop vulgarisé mais en fait, elle s'adressait au plus grand nombre.
Ainsi, la bataille de Koursk avait l'honneur d'une dizaine de lignes alros que j'avais lu plusierus livres dessus !!!
Cependant, je pense - et je peux me tromper -- que la guerre ne doit pas être montrée sous un trop beau visage : il faut dégoûter les jeuens générations des conflits armés.
Je ne m'imagine pas le camp d'Auschwitz transformé en sons et lumières ; pour moi la réalité crue a plus d'impact.
Bonne journée
José
Vous avez sans doute raison Nono --- je pense à une exposition qui a eu beaucoup de succès en Belgique "j'avais 20 ans en 45" J'avais trouvé cela trop vulgarisé mais en fait, elle s'adressait au plus grand nombre.
Ainsi, la bataille de Koursk avait l'honneur d'une dizaine de lignes alros que j'avais lu plusierus livres dessus !!!
Cependant, je pense - et je peux me tromper -- que la guerre ne doit pas être montrée sous un trop beau visage : il faut dégoûter les jeuens générations des conflits armés.
Je ne m'imagine pas le camp d'Auschwitz transformé en sons et lumières ; pour moi la réalité crue a plus d'impact.
Bonne journée
José
Bonjour,
sans raviver la flamme, il ne faut pas non plus livrer les sites historiques à des créations de quelques artistes qui se la jouent dans de pompeux et coûteux vernissages pour se faire un nom dans le domaine.
La réaction de beaucoup de gens "un gosse de 4 ans aurait fait pareil" !
S'ils veulent se gargariser devant leur "chef d'oeuvre", qu'il récupère de vieilles usines, vieux bâtiments, il y en a plein en friche et qu'ils laissent les lieux où des hommes ont souffert.
La seule chose que retiendra le touriste de sa visite, ici où ailleurs, c'est la "grosse merde" qui gâchait tout !
Amicalement
Florian
sans raviver la flamme, il ne faut pas non plus livrer les sites historiques à des créations de quelques artistes qui se la jouent dans de pompeux et coûteux vernissages pour se faire un nom dans le domaine.
La réaction de beaucoup de gens "un gosse de 4 ans aurait fait pareil" !
S'ils veulent se gargariser devant leur "chef d'oeuvre", qu'il récupère de vieilles usines, vieux bâtiments, il y en a plein en friche et qu'ils laissent les lieux où des hommes ont souffert.
La seule chose que retiendra le touriste de sa visite, ici où ailleurs, c'est la "grosse merde" qui gâchait tout !
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Bonjour à tous,
Bonjour Florian,
Étonnamment, la technique permet pourtant toutes les audaces. Je pense aux illuminations de la cathédrale d'Amiens, de la ville de Lyon, des carrières des Beaux de Provence, mais également au numérique, etc...
Et pourtant, le numérique n'est pas pharaonique, le lumineux n'est pas dispendieux, même si les conservateurs mettent en avant les coûts d'entretien et de maintenance.
Comme quoi, les idées préconçues ne sont pas toujours du côté des visiteurs...
Amicalement,
Louis Le Bègue.
Bonjour Florian,
Je partage ton avis. Le principe l'historique doit être artistique permet la confusion des genres. Sous prétexte que les musées et les lieux de mémoire sentent la poussière, il est nécessaire de casser cette approche populaire, de suggérer plutôt qu'imposer et en tout état de cause, de rester politiquement correct. On assiste ainsi assez souvent à des mises en scène digne de l'opéra Bastille, voire parfois à des œuvres échappées de galeries d'art contemporain... Mais tous les musées ne valent pas le Louvre et tous ne s'accordent pas de colonnes, fussent-elles de Burel...il ne faut pas non plus livrer les sites historiques à des créations de quelques artistes...
Étonnamment, la technique permet pourtant toutes les audaces. Je pense aux illuminations de la cathédrale d'Amiens, de la ville de Lyon, des carrières des Beaux de Provence, mais également au numérique, etc...
Et pourtant, le numérique n'est pas pharaonique, le lumineux n'est pas dispendieux, même si les conservateurs mettent en avant les coûts d'entretien et de maintenance.
Comme quoi, les idées préconçues ne sont pas toujours du côté des visiteurs...
Amicalement,
Louis Le Bègue.
En 2009, j'ai emmené mes petits enfants visiter la caverne du dragon que je n'avais revue depuis cinquante ans mais était restée dans ma mémoire comme un lieu de sacrifice et de souffrance.
Pour eux , les braves soldats bénéficiaient de la cafétaria , de l'éclairage soft , de l'ascenceur et de l'art moderne .
Quant à notre jeune guide , fort sympathique et dévouée au demeurant
elle a fait son possible pour démentir toues les légendes et récits de combats dans la caverne et des poux dans le réservoir d'eau que m'avaient racontés des anciens à l'époque .
Bref ,t'es plus dans le coup Papy .
Seuls,le panorama et la librairie ne m'ont pas fait regretter le prix de l'entrée
Bien amicalement
Marpie
Pour eux , les braves soldats bénéficiaient de la cafétaria , de l'éclairage soft , de l'ascenceur et de l'art moderne .
Quant à notre jeune guide , fort sympathique et dévouée au demeurant
elle a fait son possible pour démentir toues les légendes et récits de combats dans la caverne et des poux dans le réservoir d'eau que m'avaient racontés des anciens à l'époque .
Bref ,t'es plus dans le coup Papy .
Seuls,le panorama et la librairie ne m'ont pas fait regretter le prix de l'entrée
Bien amicalement
Marpie
Bonjour à tous, juste une réflexion : Le coût des travaux pour faire de ce lieu une verrue aurait pu servir a des actions pour la mémoire, comme le sauvetage et l'entretien des tombes de soldats dans les cimetières civiles.
Cordialement,
Gilles.
Cordialement,
Gilles.