Recherche informations sur pilote (armée d'Orient)

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
alain13

Re: Recherche informations sur pilote (armée d'Orient)

Message par alain13 »

Sur le site d'Albin on retrouve le Slt Gaté observateur à la 504, avec lequel Marcel Balagna a volé le 23/9/1918, mais là ils sont répertoriés esc. 502 !!!???
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Il serait intéressant de connaitre sa date d'arrivée en Orient.

Pour la fiche matricule, il me semble avoir déjà lu sur le forum pour l'Algérie. Je vais chercher.
Salutation.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Pour la fiche matricule, je ne sais pas comment faire : il vivait en Algerie à l'époque de son recencement. Les archives ont-elles été rapatriées en métropole ? (à Aix en Provence ?)
J'ai trouvé ça sur le forum, je ne sais pas si ça aide (?) :
pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 0762_1.htm
Cordialement.
John_FR

Message par John_FR »

Merci pour ces conseils ! Je pense donc que je vais faire une demande à Aix en Provence pour obtenir ces informations.
John_FR

Message par John_FR »

Bonjour,

J'ai envoyé un mail à Aix-en-Provence pour connaitre les démarches pour obtenir la fiche matricule, en espérant que cela porte ses fruits.

En attendant, j'ai de nouveaux documents à faire partager. Quand je disais qu'il avait été abattu le 23 septembre, je m'étais basé sur cette photo :
Image
Il y est écrit : "Mon zing à Yeridze-Vardar descendu par l'ennemi le 23/9/18 ***** pilote Balagna (contusions) observateur Molevvitch (Capitaine Serbe) (fractures et 3 côtes enfoncées).
Faits troublants : je ne retrouve rien dans le J.M.O à cette date qui laisserait penser qu'il fut abattu ce jour; d'autre part, il aurait été abattu avec un observateur serbe dont il n'est jamais question dans le J.M.O.
Cette date revient sur un autre document que j'ai trouvé :
Image
Qu'est ce que ce document ? Une citation ?

Deuxième point, sur lequel il va falloir que je me penche aussi : la Légion d'Honneur. Il l'aurait reçu en 1941, mais l'ordre a été cité dans le Journal officiel du 13(?) novembre 1936. Une telle décoration pour un sous-officier, cela m'intrigue.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Merci pour ces documents.
Oui ça ressemble à une citation par le "à l'Ordre de la Division" et les "". Quelle est la date du document ?
Peut-être une erreur dans les noms sur le J.M.O. (???).
Je regarderais peut-être début 2011 à Vincennes, si vous n'avez pas la réponse avant.
Cordialement.
John_FR

Message par John_FR »

Le document a été fait au QG de l'Armée du Danube et est daté du 14 juillet 1919.

Je vous serai extrêmement reconnaissant si vous pouviez perdre quelques minutes sur ce dossier quand vous retournerez à Vincennes :-)

Jonathan
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Le document a été fait au QG de l'Armée du Danube et est daté du 14 juillet 1919.

Je vous serai extrêmement reconnaissant si vous pouviez perdre quelques minutes sur ce dossier quand vous retournerez à Vincennes :-)

Jonathan
Pas de problèmes, ces côtes sont sur ma route de recherche.

Pour l'armée du Danube il y a ce J.M.O. que vous pouvez lire pour Parc Aviation de février à octobre 1919 :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

L'Escadrille 504 est bien possible par ce J.M.O. et vos documents (?).
Dans tous les cas bon courage pour votre recherche, merci de nous tenir au courant pour Aix en Provence.
Salutation.
John_FR

Message par John_FR »

J'ai bien l'impression qu'il va falloir me déplacer à l'ANOM à Aix pour récupérer la fiche de matricule. Et je ne sais pas quand je pourrais faire les 300kms (enfin j'aurai bien pu pendant les vacances de Noël, mais c'est fermé).
Cela repousse donc un peu la résolution de mon intrigue concernant ce pilote ! :-)

Je reste, en attendant, preneur de bribes d'informations si vous tombiez par hasard dessus :-)

Amicalement,

Jonathan
dtb

Message par dtb »

Salut tout le monde,

J'arrive après la bataille et vous avez dit le principal.

J'ai Balagna à l'escadrille 502, d'après un état des pilotes datant du mois d'août 1918. Il ne faut pas se formaliser cependant : les mouvements de pilotes étaient fréquents et à plus d'une fois ou trouve, surtout pendant l'offensive finale de septembre, des équipages où pilote et mtrailleur sont de 2 escadrilles différentes.

Concernant le Breguet descendu le 23 septembre, plusieurs trucs :
- Il n'apparaît pas dans l'état des pertes recensé dans des documents du SHD. Mais une note indique que plusieurs appareils ont été perdus du fait de l'ennemi par la DCA ou par des prb de moteur - on n'en connaît pas le détail car comme l'armée bulgare s'effondrait les militaires avaient mieux à faire que de la comptabilité.
- Le Breguet ressemble bien effectivement à un avion de la 504. Cette escadrille a été mise à dispo de l'armée serbe pour l'offensive par le Dobropolje.
- Le 23 septembre l'aviation allemande a été éradiquée du ciel. La dernière victoire remportée par les allemands l'est le 20 par Fieseler. Le 23, la ville de Prilep est prise par les troupes françaises et serbes et l'aérodrome de la ville, principale base allemande, a été évacuée la veille...

A+
DTB
Répondre

Revenir à « AVIATION »