J'ai commencé quelques recherches sur un aïeul de ma compagne et je pensais commencer à trouver quelques informations par moi-même, mais malheureusement je me retrouve bloqué. C'est pourquoi je décide de faire appel à vous.
Mes recherches se portent sur le SGT Pilote Marcel BALAGNA ayant obtenu son brevet de pilote en janvier 1918. Il a survécu à la guerre. Je ne connais pas son affectation, si ce n'est qu'il a combattu avec l'Armée du Danube. En étudiant un peu les photos et en mettant à profit mes connaissances historiques et aéronautiques, je suis pratiquement certain qu'il fut au moins à une époque pilote d'avions d'observation, des Breguet 14 A2.
J'ai retrouvé une photo qu'il avait envoyé de son escadrille
Difficile d'identifier l'escadrille, mais j'ai l'impression qu'est peint sur la carlingue une croix de Lorraine (que l'on voit dépasser légèrement). Je penche donc vers la 504, mais sans aucune certitude.
Il fut abattu et blessé lors d'une mission le 23 septembre 1918, avec son observateur, un Capitaine serbe.
Il est (au minimum) récipiendaire de la Médaille de Bravoure serbe, et j'ai retrouvé un certificat (et la médaille) de Chevalier de la Legion d'Honneur. J'ai un article de journal qui montre la cérémonie. Problème: je ne trouve de trace nulle part de cette décoration dans la base Léonore. Information complémentaire, il me semble qu'il vivait en Algérie.
Voilà, si vous aviez dans vos archives quelques petites infos, je serai évidemment preneur, avant d'aller faire un tour aux Archives Nationales

Merci d'avance !
Jonathan