Recherche informations sur pilote (armée d'Orient)

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
John_FR

Re: Recherche informations sur pilote (armée d'Orient)

Message par John_FR »

Bonjour,

J'ai commencé quelques recherches sur un aïeul de ma compagne et je pensais commencer à trouver quelques informations par moi-même, mais malheureusement je me retrouve bloqué. C'est pourquoi je décide de faire appel à vous.
Mes recherches se portent sur le SGT Pilote Marcel BALAGNA ayant obtenu son brevet de pilote en janvier 1918. Il a survécu à la guerre. Je ne connais pas son affectation, si ce n'est qu'il a combattu avec l'Armée du Danube. En étudiant un peu les photos et en mettant à profit mes connaissances historiques et aéronautiques, je suis pratiquement certain qu'il fut au moins à une époque pilote d'avions d'observation, des Breguet 14 A2.

J'ai retrouvé une photo qu'il avait envoyé de son escadrille
Image

Difficile d'identifier l'escadrille, mais j'ai l'impression qu'est peint sur la carlingue une croix de Lorraine (que l'on voit dépasser légèrement). Je penche donc vers la 504, mais sans aucune certitude.

Il fut abattu et blessé lors d'une mission le 23 septembre 1918, avec son observateur, un Capitaine serbe.
Il est (au minimum) récipiendaire de la Médaille de Bravoure serbe, et j'ai retrouvé un certificat (et la médaille) de Chevalier de la Legion d'Honneur. J'ai un article de journal qui montre la cérémonie. Problème: je ne trouve de trace nulle part de cette décoration dans la base Léonore. Information complémentaire, il me semble qu'il vivait en Algérie.

Voilà, si vous aviez dans vos archives quelques petites infos, je serai évidemment preneur, avant d'aller faire un tour aux Archives Nationales :-) Cela me tient vraiment à cœur de pouvoir reconstituer les mois passés dans l'aviation française de l'arrière grand père de ma compagne

Merci d'avance !

Jonathan
shadoko

Message par shadoko »

Bonjour,

J'ai l'impression qu'il faut être inscrit sur le forum canardpc.com pour pouvoir accéder à l'image ... et qu'il y a les mauvaises balises autour du lien. Il faudrait uploader votre image dans votre espace du forum 14-18.

Cordialement,
PM
John_FR

Message par John_FR »

Bonjour !

Je voulais aller à l'économie, mais je me suis fait avoir ;-) Voilà l'image
Image
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Je ne connaissais pas son nom, mais je le retrouve dans un J.M.O. de l'.A.F.O. en septembre 1918 :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html on peut lire qu'il était Caporal en septembre 1918 et qu'il a volé à l'Escadrille 504. Cependant, il peut y avoir des erreurs dans les informations données dans les J.M.O.

Avez-vous sa fiche de matricule ?

Sinon pour les J.M.O. de l'A.F.O. :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... I_e0010237

J'ai un doute pour la date du 23 septembre 1918, des experts pourront plus nous dire.

Cordialement.
John_FR

Message par John_FR »

Merci pour vos informations, vous êtes vraiment une mine d'or ! Je vais me renseigner pour voir si je retrouve une fiche ou numéro de matricule.

J'avais donc bien deviné qu'il avait fait partie de la 504. Concernant la date du 23 septembre 1918, c'est dans un rapport signé par le Général Graziani. J'ai une autre photo montrant son appareil abattu avec cette date. Je vais essayer de scanner tout ça.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Dans le J.M.O. on trouve Escadrille 502 et 504 (???).

Le 24 septembre 1918 il vole aussi apparemment.
Je ne sais pas si vous connaissez alors désolé si c'est déjà le cas (?), mais la fiche matricule (aux A.D.) permet de connaître un peu le parcours d'un soldat et ses blessures. On retrouve sur la fiche matricule (Grande page) :
- Etat CIVIL
- SIGNALEMENT
- DECISION DU CONSEIL DE REVISION ET MOTIF
- DETAIL DES SERVICES ET MUTATIONS DIVERSES
- CORPS D'AFFECTATION
...

Après selon les informations données par la fiche on peut faire une demande écrite au S.A.M.H.A. de Limoges pour avoir plus de renseignements médicaux sur la blessure, maladie, ambulance ou hôpitaux.
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 0684_1.htm

Merci, si vous avez des documents à numériser, car je trouve ça intéressant.
Cordialement.
John_FR

Message par John_FR »

Je viens de voir les mêmes infos en étudiant le JMO
Page 255 il aurait volé le matin du 23 sept pour la 502, et l'après-midi pour la 504 (page 257).
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Pour la fiche matricule, je ne sais pas comment faire : il vivait en Algerie à l'époque de son recencement. Les archives ont-elles été rapatriées en métropole ? (à Aix en Provence ?)
alain13

Message par alain13 »

Bonjour à tous,

Le caporal Marcel Balagna est répertorié comme pilote de la 502 sur le site d'Albin.

http://albindenis.free.fr/Site_escadrille502.htm

Bien cordialement,
alain
John_FR

Message par John_FR »

Vous avez raison ! J'ai passé ma soirée à éplucher le site, mais je n'avais certainement plus les yeux en face des trous ! (je le cherchais aussi avec le grade de Sergent).

Etait-ce un cas fréquent, cet échange entre les escadrilles ? (puisqu'il a aussi volé avec la 504)
John_FR

Message par John_FR »

Je continue d'éplucher le JMO. Il apparait en mission avec la 502 le 27 septembre aussi.
Répondre

Revenir à « AVIATION »