brevet pilote 17260

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
clemax

Re: brevet pilote 17260

Message par clemax »

Bjr,
Mon grand père officier du tsar, est affecté dans l'armée polonaise servant en france en 1918, et acquiert son brevet de pilote (03/12/1918) n° 17260; puis entre à l'école d'acrobatie de Pau, et attend la fin des hostilités.
Il entre dans la Légion étrangère comme simple soldat en 1926, sous le nom de BIELVAINE.
Je recherche ses origines russes, et son numéro de brevet pourrait me servir de base pour retrouver son nom
Ma question: existerait-il une base de données des brevets de pilote ?
amboise37

Message par amboise37 »

Bonjour,
il existe des microfilms au Service historique à Vincennes et un livre de l'ARDHAN (Mémoires des pionniers de l'aviation). Mais voilà, ce n'est pas simple. Les brevets ont un numéro mais on emploie souvent le terme pour désigner l'insigne. Or, le numéro de l'insigne ne correspond pas au numéro de brevet. 17260, c'est le numéro du brevet ou de l'insigne ? Dans la liste des brevets, cela correspond à Marcel Boué à une date plus tardive que celle que vous donnez. Si c'est le numéro de l'insigne, alors vous avez un gros problème car je ne pense pas qu'il existe un répertoire. Mais peut-être connaissez-vous le nom de famille de votre grand-père. A moins que ce soit l'objet de votre recherche.
cordialement
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
albin denis

Message par albin denis »

Bonjour,

le brevet n° 17.260 a été attribué au sous-lieutenant Nicolas Bielavine à l'école d'aviation militaire de Châteauroux-Vineuil, le 3 décembre 1918.
j'ai cette orthographe "Bielavine" pour l'identité associée au brevet de pilote militaire
et non "Bielvaine" donné pour son engagement dans la Légion Etrangère.
La liste ne donne rien d'autre.
Désolé de ne pouvoir faire mieux.

Bien cordialement
A. Denis
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
amboise37

Message par amboise37 »

Ah, ben désolé. Les brevets donnés "Mémorial des pionniers" sont ceux attribués par l'Aéro-Club de France. Ce ne sont donc pas les mêmes que les brevets militaires.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Christophe Cony

Message par Christophe Cony »

Bonsoir

Je confirme ce qu'a écrit Albin :

S/Lt Nicolas Bielavine, brevet de pilote militaire n° 17.260 homologué le 3 décembre 1918 sur proposition de Châteauroux-Vineuil (décision n° 50.147 du 3 janvier 1919). Brevet remis à l'intéressé le 28 février 1919 à Avord.

Christophe
clemax

Message par clemax »

merci à ceux qui auront pu éclairer mon chemin pour cette aide extraordinaire
clemax

Message par clemax »

Bonjour,

le brevet n° 17.260 a été attribué au sous-lieutenant Nicolas Bielavine à l'école d'aviation militaire de Châteauroux-Vineuil, le 3 décembre 1918.
j'ai cette orthographe "Bielavine" pour l'identité associée au brevet de pilote militaire
et non "Bielvaine" donné pour son engagement dans la Légion Etrangère.
La liste ne donne rien d'autre.
Désolé de ne pouvoir faire mieux.

Bien cordialement
A. Denis
bjr,
Comment avez vous pu retrouver ces éléments ?
Répondre

Revenir à « AVIATION »