Concernant la fin tragique du lieutenant Gilles de Chivré, je me permets d’apporter les précisions suivantes :
Pour sa famille et pour d’autres sources officielles, Gilles est décédé le
20 mai 1916. On peut lire sur le monument érigé par le Comte Gonzague de Chivré :
« Tué devant Verdun le 20 mai 1916 à l’âge de 29 ans »…
En fait, d’après sa fiche MDH « Mort Pour la France », il est décédé des suites de ses blessures le
21 mai, à l’ambulance de Blercourt.
On peut constater, sur une carte géographique, la proximité immédiate entre Fromeréville et Nixéville-Blercourt, situé quelques kilomètres plus au sud, comme le souligne bruno10 dans un post précédent.
Tout semble donc concorder entre le lieu géographique de la chute, l’état de l’avion (qui est celui d’un avion ayant atterri en catastrophe, en bon état sauf l’hélice) et le transport à l’ambulance la plus proche.
Le scénario est donc le suivant : Gilles est blessé en combat aérien le 20 mai 1916. Il fait un atterrissage de fortune dans les environs de Fromeréville, au cours duquel il effectue un cheval de bois. Il est transporté à l’ambulance de Blercourt, où il décède le lendemain des suites de ses blessures.
Concernant les Nieuport N950 et N970, on ne peut exclure que Gilles de Chivré ait volé sur ces deux avions, qui appartenaient probablement tous les deux à la N69. En suivant le lien ci-dessous, vous trouverez une autre photo du Nieuport n°950, photographié sur le terrain de Lemmes, en mai 1916 (au deuxième plan de la photo).
http://argonnaute.u-paris10.fr/search/r ... 9afde622//
L’avion au premier plan est celui de Georges Pelletier d’Oisy, un autre pilote de la N69. On sait que Gilles et Georges ont volé ensemble, notamment le 12 mai, date à laquelle ils partagent une victoire confirmée sur un Fokker.
Reste le principal problème de cette affaire,
celui de la date !
Ce scénario concerne les
20 et 21 mai et non pas
les 20 et 21 avril !
Les différentes archives que j’ai pu consulter ne relatent aucune opération aérienne d’envergure sur Verdun le 20 avril, essentiellement en raison du
mauvais temps ! Voir, ci-dessous, un extrait du JMO de la N65, qui opère dans le même secteur.
La date du 20 avril est donc peu probable, ne serait-ce qu’en raison de la météo…
Reste donc une hypothèse : la personne qui a annoté la photo n’aurait-elle pas fait une erreur, en confondant 20/04 et 20/05 ?