Identification d'un pilote
Re: Identification d'un pilote
Bonjour à tous, bonjour Bruno,
Après avoir visionné le site d'Albin, je pense que les divers brassards indiquent seulement s'il s'agit d'un officier ou non de l'aéronautique militaire et ne spécifient pas si c'est un pilote ou si ce n'en est pas un.
Sur la tenue de vol d'un pilote issu des troupes d'aviation pour un homme de troupe ou caporal (photo collection Frédéric Laffond), on peut voir le même brassard......mais là le brassard a été placé sur la manche droite ??? ....à éclaicir.
Concernant l'aviateur en question, dans la mesure où on le retrouve avec sa bécane sur une photo plus "intime", on peut peut-être penser qu'il s'agit d'un membre de la famille et qu'il n'était pas là uniquement pour l'enterrement ou plutôt l'exhumation du cercueil, ce qui expliquerait le nombre de personnes limité à la famille (la remarque de Claude concernant les obsèques d'un polytechnicien avec si peu de monde me parait tout à fais logique).
Cordialement,
alain
- Lucien Morareau
Curieux...
L'annuaire de l'X ne donne qu'un seul R. Decugis, promotion 1926 !, MPLF le 28/11/1942 !!!
Autres chose bizarre, le grade d'adjudant est à mon avis incompatible avec ce statut de polytechnicien... ils étaient tous automatiquement aspirant après une année d'études.
Dernière bizarrerie, il à un Robert Décugis, breveté pilote n° 1365 le 18/08/1915 mais il n'est que soldat d'infanterie...
L'annuaire de l'X ne donne qu'un seul R. Decugis, promotion 1926 !, MPLF le 28/11/1942 !!!
Autres chose bizarre, le grade d'adjudant est à mon avis incompatible avec ce statut de polytechnicien... ils étaient tous automatiquement aspirant après une année d'études.
Dernière bizarrerie, il à un Robert Décugis, breveté pilote n° 1365 le 18/08/1915 mais il n'est que soldat d'infanterie...
Si on regarde sa date de naissance et la date à laquelle il a été mobilisé, et même si la prépa à Polytechnique devait être plus courte qu'actuellement, il y a effectivement peu de chance pour qu'il ait terminé sa première année...
Bonjour à tous,
sur sa fiche, il était indiqué qu'il était élève à Polytechnique. Je suppose qu'il n'avait donc fait que commencer car il est parti à la guerre alors qu'il n'avait pas 20 ans. Avant d'être à la 165, il était à la 12.
Didier
sur sa fiche, il était indiqué qu'il était élève à Polytechnique. Je suppose qu'il n'avait donc fait que commencer car il est parti à la guerre alors qu'il n'avait pas 20 ans. Avant d'être à la 165, il était à la 12.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Bonjour à tous,
La photo de groupe a été prise vraisemblablement dans le parc de cette famille, je suis en train d'identifier la maison qui, je pense doit se situer à Brunoy. Il ne s'agit pas d'une cérémonie car j'en ai trouvé d'autres prises au même moment et au même endroit. Je pencherai pour une visite à des parents ou grands-parents. Enigme supplémentaire, l'autre militaire apparait sur une autre photo prise dans un camp militaire (classes??). Il porte une drôle de montre au poignet.
PS: Toute cette histoire commence à me passionner..

La photo de groupe a été prise vraisemblablement dans le parc de cette famille, je suis en train d'identifier la maison qui, je pense doit se situer à Brunoy. Il ne s'agit pas d'une cérémonie car j'en ai trouvé d'autres prises au même moment et au même endroit. Je pencherai pour une visite à des parents ou grands-parents. Enigme supplémentaire, l'autre militaire apparait sur une autre photo prise dans un camp militaire (classes??). Il porte une drôle de montre au poignet.
PS: Toute cette histoire commence à me passionner..

DrX
Je viens de refaire une plongée dans mes boites.
Une autre photo de famille avec cette fois un insigne cousu et non plus un brassard.

Une autre photo de famille avec cette fois un insigne cousu et non plus un brassard.

DrX
- CTP
Bonsoir à tous
Beaucoup d'infos se recoupent, beaucoup d'infos à contrôler.
J'ai été un peu vite en traitant de polytechnicien un élève de polytechnique.
Par contre
J'ai été aussi encore un peu trop vite en associant la photo de famille aux funérailles.
Effet Kouletchov qui m'amène à "revoir" ma remarque sur le visage "affecté"...
Bref ... Je revois ma copie.
Et je me prépare à créer une fiche pour synthétiser tout cela quand cela sera possible.
Avec votre accord bien évidemment
Bien cordialement
Claude
Beaucoup d'infos se recoupent, beaucoup d'infos à contrôler.
J'ai été un peu vite en traitant de polytechnicien un élève de polytechnique.
Par contre
Lucien sa fiche MDH donne la même date pour le brevet et le situe adjudant le 15/10/16Dernière bizarrerie, il à un Robert Décugis, breveté pilote n° 1365 le 18/08/1915 mais il n'est que soldat d'infanterie...
J'ai été aussi encore un peu trop vite en associant la photo de famille aux funérailles.
Effet Kouletchov qui m'amène à "revoir" ma remarque sur le visage "affecté"...
Bref ... Je revois ma copie.
Et je me prépare à créer une fiche pour synthétiser tout cela quand cela sera possible.
Avec votre accord bien évidemment
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Bonsoir tout le monde,
-> Claude, la mémoire de cet homme ne m'appartient pas, mettre sa fiche sur votre site serait un hommage fabuleux à une victime discrète de ce grand carnage. Je travaille en ce moment (en tant que photographe) sur un projet alliant la mémoire des lieux et des gens, et je compte me servir de ces documents pour un livre.
Il me reste maintenant deux images, l'une encore avec cet autre militaire (frère?) et surtout une deuxième où l'on devine au dessus du toit de la maison de famille un avion. Est-ce notre mystérieux pilote faisant son show au dessus de la propriété ? L'agrandissement montre que ce n'est pas un SPAD.
Cordialement,
Jean-François

-> Claude, la mémoire de cet homme ne m'appartient pas, mettre sa fiche sur votre site serait un hommage fabuleux à une victime discrète de ce grand carnage. Je travaille en ce moment (en tant que photographe) sur un projet alliant la mémoire des lieux et des gens, et je compte me servir de ces documents pour un livre.
Il me reste maintenant deux images, l'une encore avec cet autre militaire (frère?) et surtout une deuxième où l'on devine au dessus du toit de la maison de famille un avion. Est-ce notre mystérieux pilote faisant son show au dessus de la propriété ? L'agrandissement montre que ce n'est pas un SPAD.
Cordialement,
Jean-François

DrX
Bonsoir,
Si la photo de famille n'est pas associée à celles du cimetière, la photo de l'aviateur en question ne pourrait-elle pas être celle de Robert Decugis lui même quand il n'était encore que soldat (post de Lucien) ?
Cordialement,
alain
Si la photo de famille n'est pas associée à celles du cimetière, la photo de l'aviateur en question ne pourrait-elle pas être celle de Robert Decugis lui même quand il n'était encore que soldat (post de Lucien) ?
Cordialement,
alain