Bonsoir Alvin, bonsoir à tous,
Cette photo fut bien prise au sein du Grand Parc Aéronautique n°1 (GPAe1). Le GPAé n°1 (en fait, il fut le seul et unique) fut créé à la mi- 1917 sur le terrain de Matougues situé près de Chalons-sur-Marne (rebaptisée depuis Chalons en Champagne). C'était une sorte d'usine militarisée, proche du front, dont la mission consistait à effectuer les grosses réparations d'avions que ne pouvaient réaliser les parcs de campagne ou d'armée. Si le personnel était essentiellement français (pour la plupart militaires mais également quelques civils -surtout des femmes-), une compagnie de prisonniers allemands lui fut adjointe. Début 1918, une compagnie de travailleurs annamites arriva en renfort, puis en avril une compagnie de mécaniciens américains appartenant au 2nd Air Service Mechanic Regiment. Bien entendu, le Grand Parc avait un atelier de chaudronnerie.
Je ne pense pas que la photo fut prise à Matougues. Je pencherais plutôt pour l'aérodrome de
Romilly-sur-Seine (Aube) où le GPAé se replia à partir de mai 1918 (voire même avril 1918). Les compagnies annamites et américaines suivirent le GPAé dans son nouveau lieu de stationnement. Et c'est à Romilly qu'il fut dissous au début de l'année 1919.
Pour en savoir un peu plus, vous pouvez consulter mon tout récent site consacré à l'histoire de l'aviation à Romilly-sur-Seine où une page est dédiée au GPAé:
http://www.romilly-aviation.fr
Cordialement,
MGA1