Revue « Sur le vif » du 10 juillet 1915 - Farman III ?

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
RSanchez95

Re: Revue « Sur le vif » du 10 juillet 1915 - Farman III ?

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Dans la revue « Sur le vif » du 10 juillet 1915, il y a plusieurs photographies sur l’aviation.

Dont ces photos d’un avion Farman. C’est bien un avion Farman III ? Merci pour vos précisions car j'ai cherché sur le moteur de recherche du forum et je n'ai pas trouvé ces photographies. Désolé si doublon car il me semble les avoir déjà vu.

ImageImage

Il y a aussi des aviateurs :
ImageImage
Légende : "Deux cyclistes notoires aviateurs sur le front."

Image
Légende : "Quelques-uns de nos aviateurs militaires les plus célèbres."

Il y a aussi la photographie de l'avion du pilote anglais Warneford avec cette légende :
"Le terrible accident de Buc. Les débris du nouveau biplan à grande vitesse qu'essayait l'aviateur anglais Warneford, lorsque le jeune héros s'est tué."
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour

Le lieutenant Warneford du RNAS est célébre pour avoir été le premier aviateur a abattre un Zeppelin, le 7 Juin 1915 au dessus de Gand(il s'agissait du LZ 37)
le 15 Juin il était venu en France pour se voir decerner la Croix de la Légion d'honneur-2 jours aprés il était victime d'un accident
et trouvait la mort en essayant un nouvel appareil sur la piste de Buc
avec a bord un journaliste(en fait le journaliste n'avait pas attaché sa ceinture- il s'est trouvé desiquilibré ,projeté sur l'helice et broyé provoquant le bris de l'helice et la chute de l'avion(Source "14-18 au dessus des lignes"d'isabelle Dumielle)
http://www.imagestate.com/Preview/Previ ... id=1151865

-Sur la photo du groupe d'aviateurs, je ne suis pas trés physionomiste..,je ne reconnais, que Adolphe Pégoud et eugène Gilbert

Cordialement
Bruno
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour

Le lieutenant Warneford du RNAS est célébre pour avoir été le premier aviateur a abattre un Zeppelin, le 7 Juin 1915 au dessus de Gand(il s'agissait du LZ 37)
le 15 Juin il était venu en France pour se voir decerner la Croix de la Légion d'honneur-2 jours aprés il était victime d'un accident
et trouvait la mort en essayant un nouvel appareil sur la piste de Buc
avec a bord un journaliste(en fait le journaliste n'avait pas attaché sa ceinture- il s'est trouvé desiquilibré ,projeté sur l'helice et broyé provoquant le bris de l'helice et la chute de l'avion(Source "14-18 au dessus des lignes"d'isabelle Dumielle)
http://www.imagestate.com/Preview/Previ ... id=1151865

-Sur la photo du groupe d'aviateurs, je ne suis pas trés physionomiste..,je ne reconnais, que Adolphe Pégoud et eugène Gilbert

Cordialement
Bruno
Bonjour,
Merci pour ces précisions et le lien.
La photographie du journal, montre l'avion de l'aviateur WARNEFORD sous un autre angle.
Cordialement.

alain13

Message par alain13 »

Bonsoir,

Pour les 2 aviateurs posant au volant de la même voiture, je pense qu'il s'agit d'Hourlier et Comes.

Cordialement,
alain
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonsoir,

Pour les 2 aviateurs posant au volant de la même voiture, je pense qu'il s'agit d'Hourlier et Comes.

Cordialement,
alain
Bonsoir,
Merci pour les noms.
Cordialement.
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir

Leon Hourlier et Adolphe Comes étaient deux beau-frères mort tous les deux dans le même avion le 16 octobre 1915n en allant rendre visite au champion de boxes georges carpentier lui-même aviateur
http://www.memoire-du-cyclisme.net/palm ... r_leon.php

Cordialement
bruno
CELT 29

Message par CELT 29 »

Bonjour,

Pour HOURLIER, déjà évoqué sur ce forum, je vous propose le lien suivant :
pages1418/aviation-1914-1918/carpentier ... .htm#t3460

Cordialement

Ronan
CTP

Message par CTP »

Bonjour à tous

" ce sont des aéros de ce modèle qui ont bombardé Friedrischhaffen" dixit sur le vif en 1915!!!!!!!!!!
En fait c'est un prototype de lance-bombe LAFFON expérimenté bien avant-guerre.

Bien cordialement
Claude

Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Flamel

Message par Flamel »

Tout a fait. Encore un exemple d'erreur que l'on pouvait trouver dans la presse d'époque. Le Henri Farman est un modèle de 1910/1911. Je doute très fortemment qu'il se soit retrouvé en 1915 pour un bombardement.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Tout a fait. Encore un exemple d'erreur que l'on pouvait trouver dans la presse d'époque. Le Henri Farman est un modèle de 1910/1911. Je doute très fortemment qu'il se soit retrouvé en 1915 pour un bombardement.
Bonjour à toutes et tous,
Merci pour vos réponses et les liens.
Oui, je pense comme vous et je ne pense pas que les photographies des avions datent de 1915. Le képi de l'officier assis sur l'avion de la première photographie ne semble pas être 1915, mais bien avant guerre (1910-1911 ?).
Cordialement.
Répondre

Revenir à « AVIATION »