Bonjour,
Un grand merci Christian et Didier.
Cet article du Matin est exactement ce que je cherchais pour en apprendre plus pour le 10 juin 1914.
Le lien de Didier : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... ont.langFR
(Il faut cocher la case "Désactiver les smilies" dans la fenêtre d'écriture des messages car le :/ entre ark et le 1 est considéré comme un smiley).
Cordialement.
Aviateurs en photographies.
- RSanchez95
Re: Aviateurs en photographies.
Bonjour,Bonjour,
Je ne sais pas, la mise en page de la carte est peut-être avant-guerre (?). Et on retrouve des cartes de Paul Testart en vente avec des dates avant la guerre.
Le 10 juin 1914, il a eu une chute d'appareil à Courcy et a été blessé au genou et à l'arcade sourcilière. Son avion est peut-être tombé en vrille.
Je pense que c'était un pilote qui pouvait voler sur tous les types d'avions, je ne serais pas étonné qu'il soit le pilote de cet avion Dorand AR (alors qu'il était pilote de chasse en 1916 et 1917) pour une démonstration (c'est seulement une supposition, reste pour moi à trouver plus d'informations par les archives pour en apprendre plus sur cet avion).
Si vous avez des informations sur son accident le 10 juin 1914, je suis intéressé (article de journal,...). Merci.
Bien cordialement.
A propos de la carte, l'avion semble photographié avant octobre 1914 (où?). Alors il ne devait plus y avoir beaucoup de HF 16/20 sans cocardes.
A propos de Cornement, ("" citation des fiches Mémoire des hommes)
"appelé le 5.10.1912",
brevet AéCF n°1055 sur Sommer d'octobre 1912, d'après le Mémorial des pionniers de l'aviation.
"passé à l'aviation le 13.11.1912 en qualité de pilote",
"Emploi à l'aviation 6.1913 Division Spad", (!!!???)
"Mobilisé le 9 août 1914 Pilote Moniteur Ecole Farman"
Affecté à la "HF 7" en début de guerre ( le 10 ocotbre 1914), d'après un précédent message.
Pas clair tout ça:
- Apparemment Cornement aurait passé le brevet AéCF à titre civil. Mais il passe immédiatement à l'aviation comme pilote. Quand et sur quel appareil a-t-il obtenu le brevet militaire? L'école Sommer n'a-t-elle pas fermé en 1912?
- Que fait-il en 1913 sur Deperdussin? Comment se retrouve-t-il moniteur sur Farman? Parcours peu commun. L'affectation à la HF 7 est la suite logique de la fermeture de l'école Farman.
- La mention "pilote Nieuport" date vraisemblablement de 1916, mais quand et comment a-t-il été transformé sur Nieuport?
- RSanchez95
Bonsoir,
Bonjour,
A propos de la carte, l'avion semble photographié avant octobre 1914 (où?). Alors il ne devait plus y avoir beaucoup de HF 16/20 sans cocardes.
A propos de Cornement, ("" citation des fiches Mémoire des hommes)
"appelé le 5.10.1912",
brevet AéCF n°1055 sur Sommer d'octobre 1912, d'après le Mémorial des pionniers de l'aviation.
"passé à l'aviation le 13.11.1912 en qualité de pilote",
"Emploi à l'aviation 6.1913 Division Spad", (!!!???)
"Mobilisé le 9 août 1914 Pilote Moniteur Ecole Farman"
Affecté à la "HF 7" en début de guerre ( le 10 ocotbre 1914), d'après un précédent message.
Pas clair tout ça:
- Apparemment Cornement aurait passé le brevet AéCF à titre civil. Mais il passe immédiatement à l'aviation comme pilote. Quand et sur quel appareil a-t-il obtenu le brevet militaire? L'école Sommer n'a-t-elle pas fermé en 1912?
- Que fait-il en 1913 sur Deperdussin? Comment se retrouve-t-il moniteur sur Farman? Parcours peu commun. L'affectation à la HF 7 est la suite logique de la fermeture de l'école Farman.
- La mention "pilote Nieuport" date vraisemblablement de 1916, mais quand et comment a-t-il été transformé sur Nieuport?
Voilà ce que je pense savoir :
Breveté pilote Aéro-Club 1055 septembre 1912.
Brevet de pilote militaire n° 305 du 2 juillet 1913. Cependant des informations sont contradictoires, je retrouve aussi brevet militaire n° 324 (juin 1913) ou aussi 321.
(Sauf erreur).
Comme il a écrit brevet n° 305 dans sa lettre, je pense que c'est bien ce numéro.
Bon je regarderai plus ça demain.
Cordialement.
-
Bonjour à tous,
Article paru dans Le Fiagro du 18.10.1912 (Cormement) :

Un autre article du Figaro du 08.06.1931 (Cornemont):

Cordialement
Christian

Cordialement
Christian
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
- RSanchez95
Bonjour Christian,Bonjour à tous,
mesimages/5621/LEFIGARO08.10.1912BrevetCornement2.jpg
mesimages/5621/LEFIGARO08.06.1931BanquetPoilusp5.jpg
Cordialement
Christian
Un grand merci pour ces articles.
Il est écrit aussi "Cestes Dieudonné", mais ça devait être Dieudonné COSTES.
Cordialement.
- RSanchez95
Bonjour,
C'est granulé car c'est des zooms des portraits d'une photo de groupe a plan large.

(Il était sûrement pilote finalement en regardant bien mieux son insigne (?).

Peut-être arriviez-vous à mettre un visage à ces noms (?), un grand merci si c'était le cas.
Merci pour toute aide car je ne suis pas très physionomiste.
Bien cordialement.
Nico.
C'est granulé car c'est des zooms des portraits d'une photo de groupe a plan large.

(Il était sûrement pilote finalement en regardant bien mieux son insigne (?).

Peut-être arriviez-vous à mettre un visage à ces noms (?), un grand merci si c'était le cas.
Merci pour toute aide car je ne suis pas très physionomiste.
Bien cordialement.
Nico.
Dernière modification par RSanchez95 le jeu. août 20, 2020 9:29 pm, modifié 1 fois.
- RSanchez95
Bonjour,

Pourrait-il être Théodore MARCHEVAL ?
Je trouve une petite ressemble avec lui dans le lien ici présentation du livre de Boris CIGLIC "Wings of Serbia" : http://wingsofserbia.com/download/krila ... sample.pdf Pas facile de dire pour ma part mais les deux profiles semblent peut-être correspondre un peu ( [:bobrah:4] ), (edit en regardant de nouveau peut-être pas, et le képi n'est pas le même (pas celui de la cavalerie sur ma photographie)).
Cordialement.

Pourrait-il être Théodore MARCHEVAL ?
Je trouve une petite ressemble avec lui dans le lien ici présentation du livre de Boris CIGLIC "Wings of Serbia" : http://wingsofserbia.com/download/krila ... sample.pdf Pas facile de dire pour ma part mais les deux profiles semblent peut-être correspondre un peu ( [:bobrah:4] ), (edit en regardant de nouveau peut-être pas, et le képi n'est pas le même (pas celui de la cavalerie sur ma photographie)).
Cordialement.
- RSanchez95
Bonjour,
Dans les numéros d'avions que je donne après guerre pour des périodes de réserves ou périodes volontaires pour des pilotes 14-18 ici : pages1418/aviation-1914-1918/attributio ... 1348_1.htm
Il y a René CORNEMENT (dit CORNEMONT), il me semble surtout pour les Nieuport 622, M.S. 130 et M.S. 225 (de mémoire) dans le sud de la France.
Je regarderai qui est qui dans les numéros que j'ai donné pour dire pour le pilote René Cornement.
On peut vraiment dire que c'était un pilote qui a piloté plusieurs types d'avions dans sa carrière dans l'aviation (A cette liste d'avions pilotés on peut ajouter aussi l'avion Salmson avec M. Latécoère en 1918).
Cordialement.
Dans les numéros d'avions que je donne après guerre pour des périodes de réserves ou périodes volontaires pour des pilotes 14-18 ici : pages1418/aviation-1914-1918/attributio ... 1348_1.htm
Il y a René CORNEMENT (dit CORNEMONT), il me semble surtout pour les Nieuport 622, M.S. 130 et M.S. 225 (de mémoire) dans le sud de la France.
Je regarderai qui est qui dans les numéros que j'ai donné pour dire pour le pilote René Cornement.
On peut vraiment dire que c'était un pilote qui a piloté plusieurs types d'avions dans sa carrière dans l'aviation (A cette liste d'avions pilotés on peut ajouter aussi l'avion Salmson avec M. Latécoère en 1918).
Cordialement.
- RSanchez95
Bonjour,
Une autre photographie du pilote Cornement est dans la revue "la guerre aérienne illustrée" de 1920 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6299289d/ (pages 19).
Elle est du même profil que sur ma plaque de verre.
J'en profite pour redire tous mes remerciements à Alain13, pour m'avoir bien aidé (à l'époque de l'identification) pour avoir identifié ce pilote.
Je voudrais pouvoir aussi identifier les autres pilotes, mais ce n'est pas évident.
Cordialement.
Une autre photographie du pilote Cornement est dans la revue "la guerre aérienne illustrée" de 1920 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6299289d/ (pages 19).
Elle est du même profil que sur ma plaque de verre.
J'en profite pour redire tous mes remerciements à Alain13, pour m'avoir bien aidé (à l'époque de l'identification) pour avoir identifié ce pilote.
Je voudrais pouvoir aussi identifier les autres pilotes, mais ce n'est pas évident.
Cordialement.