Identifier un pilote par le numéro de Brevet ?

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
Florent Deludet
Messages : 582
Inscription : dim. sept. 18, 2005 2:00 am

Re: Identifier un pilote par le numéro de Brevet ?

Message par Florent Deludet »

Bonjour,
Je suis en possession d'un brevet de pilote numéroté " B 10401" , ainsi que sa légion d'honneur et sa croix de guerre 1914-1916 avec 3 étoiles et 1 palme.
Le pilote était à la 118, car l'insigne de cette escadrille était avec le lot, qui sortait de la région d'Albi, mais malheureusement dépareillé.
Avec la documentation actuelle, est il possible d'identifier ce pilote avec son numéro de brevet ?
Merci
Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2910
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Identifier un pilote par le numéro de Brevet ?

Message par Lucien Morareau »

Non, les n° de macarons (insigne mobile) ne correspondent pas aux n° de brevets (diplômes). A leur création, en 1917, ils ont été attribués seulement aux pilotes encore en activité. Ils devaient d'autre part être rendus en cas de radiation du PN (sauf si cette radiation était consécutive à des blessures reçues en service) et pouvaient être attribués de nouveau à un autre pilote.
Il a certainement existé des registres pour la gestion des macarons mais, à ce jour, il ne semblent pas avoir été retrouvés...
Avatar de l’utilisateur
foxtrot2
Messages : 10
Inscription : lun. sept. 14, 2009 2:00 am

Re: Identifier un pilote par le numéro de Brevet ?

Message par foxtrot2 »

Bonjour,
Selon ma base, le brevet n°10401 à été délivré le 07/12/1917 à Ambérieu à :
Jean Poyet (Soldat)
Selon "Memoire des Hommes", c'est sûrement ce Jean Poyet (car il y en a trois), né le 14/01/1894 et passé à l'aviation le 28/08/1917, nommé caporal le 15/12/1917 et employé P 18/12/1917, division B? :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =678736370
Bien cordialement
foxtrot2
http://www.traditions-air.fr/
Il n'y a pas de bons pilotes, il n'y a que de vieux pilotes
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2910
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Identifier un pilote par le numéro de Brevet ?

Message par Lucien Morareau »

Bonsoir,

Si le brevet n° 10401 a bien été attribué au soldat Poyet, il n'a certainement pas reçu un macaron portant ce numéro. Or quand "vieille champagne" écrit avoir un brevet, il s'agit forcément du macaron car le diplôme étant nominatif, il ne poserait pas cette question.
Autre anomalie, les décorations, LH et CdG, appartiennent certainement à un officier sans cela il y aurait d'abord eu la MM gagnée comme homme de troupe ou sous-officier. Poyet ayant été breveté en décembre 1917, il aurait eu un promotion fulgurante, franchissant en 11 mois les grades de caporal, sergent, adjudant et sous-lieutenant...

Désolé Foxtrot2, le propriétaire de ces objets n'était certainement pas Poyet.

Bonne soirée.
veloce
Messages : 144
Inscription : mer. déc. 03, 2008 1:00 am

Re: Identifier un pilote par le numéro de Brevet ?

Message par veloce »


Bonsoir à tous,

Il y a quelques temps j'essayais d'identifier un aviateur dont j'ai le portrait. J'ai récupéré ce portrait dans la région d'Albi, le voici de nouveau....

Je vous laisse découvrir, ne pourrait on pas faire le lien?

Image

Bonne soirée

Eric
veloce
Messages : 144
Inscription : mer. déc. 03, 2008 1:00 am

Re: Identifier un pilote par le numéro de Brevet ?

Message par veloce »


Compléments:

Image

Il ne semble pas y avoir la palme....

Cordialement

Eric
Répondre

Revenir à « AVIATION »