Bonjour,
Ma notice Hotchkiss est en fait une présentation générale des productions Hotchkiss depuis la voiture jusqu'à la mitrailleuse.Ce n'est pas une notice technique mais elle est intéressante, surtout par ses illustrations, la mitrailleuse employée à Mexico est une mitrailleuse Mle 1900 sur affût trépied.
Les illustrations de la mitrailleuse légère concernent une mitrailleuse légère employée par l'Armée américaine et trois autres des mitrailleuses légères en service dans l'Armée belge (je les ai publiées dans un sujet précédent relatif aux mitrailleuses légères Hotchkiss).
J'ai aussi la notice technique "Description de la Mitrailleuse portative Hotchkiss"-Nouvelle édition- qui doit être la même que la vôtre puisqu'on y voit deux photos du montage sur avion Henri Farman (dont celle que vous avez publiée) et un autre montage aviation déjà illustré sur ce Forum.
Dans "ma" notice, il y a une autre photographie d'un montage aviation sur un appareil que je n'arrive pas à identifier et que je joins à la fin de ce message.
Quelques précisions relevées dans des états du Ministère de l'Armement et du G.Q.G à diverses époques et qui peuvent être utiles dans un article:
-le 31 juillet 1914: 80 mitrailleuses légères Hotchkiss sont réceptionnées aux usines Hotchkiss et envoyées aux places fortes à raison de 22 pour Verdun, 18 pour Toul, 18 pour Epinal et 22 pour Belfort, apparemment ces 80 mitrailleuses "portatives" sont en 8 mm Lebel et proviennent d'une commande officielle d'avant-guerre.
-le 5 mars 1916, il existe dans l'Aéronautique française 310 mitrailleuses légères Hotchkiss chambrées en 8 mm Lebel et en 7,65 mm (sic), ces dernières sont peut-être des modèles initialement destinés à la Belgique?
-en janvier 1918, il subsiste dans l'Aéronautique française 55 mitrailleuses légères Hotchkiss chambrées en 8 mm Lebel (dont 17 seulement aux Armées) et 62 mitrailleuses légères Hotchkiss chambrées cette fois en 303 British (7,62 mm) dont 43 aux Armées (les autres mitrailleuses étant à l'intérieur ou en dépôt).

Montage de la mitrailleuse légère Hotchkiss sur un avion à identifier.
Cordialement,
Guy François.