Bonjour,
L'association "Architecture Patrimoine Histoire et Techniques" a mis en ligne un témoignage intéressant concernant l'escadrille 39. Il s'agit des lettres de Raymond De Montgolfier et de quelques photos.
http://techno.drome.free.fr/lionel/apht ... maire.html
lien direct : http://techno.drome.free.fr/lionel/apht ... Escadrille
Extrait :
"Vendredi 14 juin 1918
Ma bonne petite Maman, pas le temps de vous écrire longuement ce soir, j’ai été très occupé aujourd’hui, parti ce matin à 7h30 pour le Parc (chercher de nouvelles remorques) je ne suis rentré qu’à 13h30. A 15h il y avait “prise d’armes” sur le terrain pour la remise de la Légion d’Honneur à mon ancien camarade et ami Canetier et au Lieutenant Germain: avant-hier ils ont été attaqués par 5 boches, ils en ont descendu deux qui leur sont officiellement comptés puis leurs mitrailleurs s’étant enrayés ils ont été poursuivis jusqu’à 5 kilomètres dans nos lignes par les 3 autres qui n’ont abandonné le combat qu’à une vingtaine de mètres du sol. Quoique leur appareil soit bien touché ils ont voulu regagner le terrain afin de ne pas donner aux Boches l’espoir de les avoir descendus. Cette foi-ci cette proposition n’a pas moisi dans des dossiers puisque 24h après ils étaient décorés par le Général de M. en personne."
Il y a une erreur de transcription de la lettre dans ce passage : les 2 avions ont été abattus le 12 juin par le Lt Carretier et le S/Lt Ganne.
Cordialement.
Les lettres de Raymond de Montgolfier
- Bertrand1418
- Messages : 26
- Inscription : dim. mai 02, 2010 2:00 am
-
- Messages : 310
- Inscription : ven. août 28, 2009 2:00 am
Re: Les lettres de Raymond de Montgolfier
Bonjour,
Merci à vous de nous avoir signalé la mise en ligne de ces lettres.
Cordialement,
Eric
Merci à vous de nous avoir signalé la mise en ligne de ces lettres.
Cordialement,
Eric