Tirées du Bulletin des Armées du 21 avril 1915 quelques citations à l'ordre de l'Armée...
Mais voilà, pas de D'Amecourt à la C11, De Dampierre a-t-il fait partie de la MF22 et je n'ai rien trouvé sur la V21 ( sur les sites de Claude et d'Albin) ???
Bonjour,
je pense qu'il s'agit du sous-lieutenant de Ponton d'Amécourt, le neveu de Lyautey ? Il est mort en 1916.
Amécourt et Marliave étaient observateurs. Au début de la guerre. Ils pouvaient être affectés à une armée et non à une escadrille.
le S/Lt Ponton D'Amécourt faisait partie de l'escadrille C11 au cours du 1er trimestre 1915-Il a été muté à l'escadrille MF 22 le 13 Février
1915- http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Il figure d'ailleurs sur liste des effectifs de cette escadrille MF 22
au 1 er trimestre 1915 ainsi que le Slt observateur Dampierre
qui a muté a l'ecole du u camp D'avord et rayé des controles le 21 janvier 1915 http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Quant au lieutenant Marliave il faisait parte egalement des listes de l'escadrille D6 au cours du deuxieme trimestre 1915-Il a quitté l'escadrille
le 31 Mai http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Merci pour vos renseignements.
Effectivement, on s'aperçoit que certains pilotes pouvaient être rapidement mutés d'une escadrille à l'autre et passer très peu de temps dans une escadrille.
C'est le cas du Lt de Marliave que j'ai retrouvé sur le site de Claude, qui avait déjà été cité lorsqu'il faisait partie du 14ème d'artillerie et qui a fait un bref passage à la D6.
Là, ainsi que Brocard, il en a été pour un renouvellement de sa garde-robe...
Bonjour à tous
objections votre honneur... Le lieutenant de Marliave n'était pas pilote, mais observateur. Ce qui n'est pas un défaut. Je suppose que son passage dans l'effectif de la D6 était une prise en subsistance. Il fallait bien manger... et, en ce début de conflit, il y avait beaucoup de militaires chez les gens du voyage. Comme je l'ai écrit plus haut, les observateurs - au début de la guerre - dépendaient d'une unité terrestre et prenaient l'avion comme on prend un taxi. Enfin, je suppose qu'on s'arrangeait pour qu'ils prennent le plus souvent le même.
Dans la doctrine d'emploi de l'aéronautique, l'armée voulait que les reconnaissances soient faites par des officiers brevetés d'état-major ; et pour régler les tirs d'une batterie d'artillerie, rien de mieux qu'un artilleur ! J'ai noté des missions du lieutenant de Marliave (je crois qu'il se prénommait Guy) avec la D6 dès le 9 septembre 1914 (il y en a peut-être eu avant). Au profit du 18e corps (Ve armée), plus précisement (parfois) pour le 14e d'artillerie qui devait être sa véritable unité, dont celle où il a été cité, le 23 septembre 1914. J'ai relevé d'autres observations avec la D6 jusque fin octobre 14.
Le lieutenant de Marliave a également fait des reconnaissances en mars et mai 1915, à la C6 (c'est la même escadrille, il n'y a que la couleur qui change). Après, je ne sais pas ce qu'il est devenu. Des observateurs sont passés pilotes : Voisin, Chambe dans la Ve armée. D'autres sont sans doute restés dans leur spécialité. Beaucoup sont morts.
Icare a consacré un numéro à l'aéronautique de la Ve armée en août et septembre 1914, le numéro 201 (juin 2007).
Bonne journée à tous.
Didier