identification d'insigne

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
lancelot66

Re: identification d'insigne

Message par lancelot66 »

Image

Bonjour pouvez vous me renseigner sur cette photo de marcel astruc observateur. Est ce a la c 39 avec derriere un caudron G4 mais l'insigne qui est sur l'avion derriere le personnage vous dit-il qq chose. Il a son uniforme du 115 d'artillerie pourquoi ?
Il a eu 5 citations entre 16 et 17 et la legion d'honneur (est ce a son 3eme "boche" descendu" ?) Pouvez vous me dire comment retrouver ses citations (sur internet ou pas) et les évenements qui y ont donné lieu ainsi que la legion d'honneur.
Merci

Patrick
CTP

Message par CTP »

Bonjour

L'insigne sur l'avion n'est pas celui de la C 39 qui est un lapin très reconnaissable.
L'insigne ici "fait penser" à celui de la V 101 mais à ma connaissance ils n'ont eu que des Voisin.
Le personnel de l'avation était détaché de son arme d'origine, et donc gardait son uniforme.
Les citations sont parues au Journal Officiel, mais... Si Albin a classé son recensement des citations il les trouvera peut-être.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Vieux Charles

Message par Vieux Charles »

Bonjour,

Comme Claude, l'insigne m'a aussi fait penser à celui de la V 101 ou éventuellement à celui de la F 25. Si vous avez possibilité de zoomer sur le cercle à l'intérieur de l'étoile, peut-être pourra-t-on distinguer quelque détail supplémentaire.
Cependant, aucune de ces deux escadrilles ne semblent avoir été équipées avec des Caudron G4. La C 39 quant à elle a utilisé ces avions.
Peut-être sommes nous ici en présence d'un insigne personnel?

Cordialement,
Eric
lancelot66

Message par lancelot66 »

J'ai zoomé sur l'insigne de l'avion mais on ne vous rien de plus. Que du noir. Le semblant de dessin que l'on pense apercevoir est l'epaulette de l'uniforme. Le 115 de l'uniforme est le 115eme regiment d'artillerie lourde. MArcel ASTRUC etait observateur a la C39 et venait, surement, de ce régiment. Il semble porter la legion d'honneur (?, les connaisseurs, confirmez vous?) Il l'a obtenu le 16 ou 17 octobre 17 pour avoir abattus 2 avions allemand alors que son avion était attaqués par 3 avions le 23 septembre 17. Donc la photo est postérieure ou peut être le jour meme. Le pilote avec qui il volait le 23-09-17 était le lieutenant Testulat d'apres le carnet de vol que j'ai. Donc est-ce l'avion du lieutenant Testulat et son insigne perso ?? la question est posée.
Merci de votre participation en tout cas a tous.
P. ASTRUC
Répondre

Revenir à « AVIATION »