Identification du nom d'un pilote.

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Patrice Pruniaux1

Re: Identification du nom d'un pilote.

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour,
Je cherche à identifié le nom exacte de ce pilote.

Image

Le seul renseignement complémentaire pour vous aider est que son escadrille, non indiquée, était probablement basée dans le secteur de Belfort à la date du 11 février 1916. (Mission d'observation région de Mulhouse.)
Par avance merci.
P. Pruniaux.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Patrice,

Cela ne semble pas coller exactement à ton extrait (d'après ce que j'y lis), mais j'ai trouvé trace d'un lieutenant Chamouton, de la C 34, réglant les tirs sur cette pièce. Source : Belfort sous la menace de l'artillerie allemande, 1916-1945 (Société Belfortaine d'Emulation, 2001). Ce lieutenant est visible en page 191 d'Un Artilleur en Haute-Alsace. Souvenirs photographiques de Pierre Jaminet, 1914-1916.

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Patrice Pruniaux1

Bonjour Eric,
Il me semble que ce n'est pas la même journée.
Pour ma date il s'agit de l'identification du lieu où se trouve la pièce.
Ce lieutenant est visible en page 191 d'Un Artilleur en Haute-Alsace. Souvenirs photographiques de Pierre Jaminet, 1914-1916.
J'ai l'impression de connaitre les auteurs !!!
Amitiés, Patrice.
Eric Mansuy

Re,

"Il me semble que ce n'est pas la même journée" : certes oui, mais ayant lu trois paragraphes plus haut -dans l'article que je citais- "un observateur de l'escadrille C 34 repère exactement l'emplacement de la pièce allemande qui a tiré sur Belfort", je suppose -peut-être à tort- qu'il s'agit du même homme. Ce texte détaille d'ailleurs assez précisément cette mission du 11 février. Car pour ce qui est de l'orthographe des patronymes dans les JMO, on est souvent servi...

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
CTP

Message par CTP »

Bonjour

Je propose l'adjudant
Pierre Nautet de l'escadrille C34 pour laquelle je n'ai malherureusement que peu d'infos.
A conculter les carnets de comptabilité de la 34 sur le site MDH qui confirmeront la région de Belfort en début 1916 ainsi que les équipages.

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Patrice Pruniaux1

Bonjour Claude, re Eric,
Merci à vous deux.
Lieutenant Chamouton observateur et Adjudant Nautet Pierre pilote, de l'escadrille C34.
Précision pour Claude, il s'agit de la mission qui permet de situer l'emplacement du canon de 38cm qui bombarde belfort en 1916.
Amicalement, Patrice.
Eric Mansuy

Il doit même se trouver encore des photos sympathiques du site à Vincennes...

Image

Amicalement,
Eric
CTP

Message par CTP »

Re
Les carnets de comptabilité en campagne de l'escadrille C34 au premier trimestre 1916 confirment
Nautet pilote
Chamouton observateur
Station à Belfort au premier trimestre 1916
Image

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
CTP

Message par CTP »

Merci Eric et Patrice

Voilà qui va enrichire mon étude

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
Patrice Pruniaux1

Re,
Merci Eric et Patrice
Voilà qui va enrichire mon étude
Il n'y a pas de quoi !!!

Un plus: http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html voir pages 63 à 68.

Image

Bien cordialement, Patrice.
Répondre

Revenir à « AVIATION »