Les missions spéciales

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Répondre
jules-Pierre

Re: Les missions spéciales

Message par jules-Pierre »

Bonjour à tous,
je suis à la recherche de références concernant les missions spéciales (dépots d'agents de renseignement, etc...) effectuées par l'aviation française durant la grande guerre.
Merci d'avance
Il n'y a de véritable mort que dans la mémoire des hommes.
CTP

Message par CTP »

Bonjour

Il est toujours intéressant de savoir pour quels travaux ou dans quel but vous faites des recherches.

Dans le cas des missions spéciales, du fait de leur spécificité les informations sont peu abondantes.
Voici un lien vers quelques éléments d'ailleurs incomplets.

Missions spéciales

Voir aussi missions de la 12
"
11 mai 1915: Le sergent Bodin dépose un agent au nord de Signy le Petit

15 juin 1915: Le sergent Bodin dépose un agent dans la région de Gedoune (Geduine?) mais ne trouve pas celui qu'il devait ramener.

17 juin 1915: Le 2ème bureau ( de la Vème armée) réclame un volontaire pour aller chercher l'agent que le sergent Bodin n'a pas retrouvé.
L'adjudant Hostein ( de l'escadrille C6) accepte avec quelques réticences (tout le monde se récuse en dehors de lui.)

19 juin 1915: L'adjudant Hostein géné par la brume et le mauvais fonctionnement de son moteur fait deux tentatives pour accomplir sa mission sopéciale et doit y renoncer.
"
Et la fiche de Pierre Bodin

Si de votre coté vous avec des informations de complément, je suis intérsssé à les connaître.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
jules-Pierre

Merci de ces premières réponses.
Je suis en train de rassembler des informations sur les services de renseignements français avant et pendant la Grande Guerre, afin de faire un ouvrage, ou une thèse...mais je n'en suis qu'à la recherche de thème...Je mène cela en parallèle d'une recherche personnelle sur des aviateurs de ma famille
Merci, en tous cas, et à suivre...
Bien cordialement
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir à tous

Jacques Mortane a écrit un livre sur les missions spéciales
certainement une source de documentation interessante
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOO ... 80626.aspx

Cordialement
Bruno
amboise37

Message par amboise37 »

Bonsoir,
William Hostein effectue trois tentatives de mission spéciale le 10 mai 1915 avec le douanier Letannou. Il revient lors de la première au bout d'un quart d'heure, au bout de 35 minutes pour la seconde. Il ne peut tenter rapidement un nouveau départ car son Caudron G3 (le C181 ?) est détruit lors du bombardement de son terrain d'aviation, le jour même, à Baslieux. Il emmène le douanier Letannou le 18 mai au lieu dit Les Hautes-Buttes (dans les Ardennes, je pense). Le 31 mai, il réussit sa deuxième mission spéciale en emmenant le douanier Robert à la ferme Jacob, en Belgique, après avoir effectué deux tentatives le 30. Et il ramène Letannou qu'il récupère non loin de là. Il a rencontré un Aviatik près de Pont-Faverger et son passager a tiré dessus à la carabine. Il effectue effectivement une autre tntative le 19 juin.
Voici le texte de la citation accompagnant la Légion d'honneur :
Chevalier de la Légion d'Honneur du 14 juin 1915 n°1017 D
" A fait preuve d'une résolution et d'une intrépidité au dessus de tout éloge et d'une habileté professionnelle hors de pair en sollicitant et exécutant deux fois en 15 jours, d'une façon exceptionnellement audacieuse, une mission délicate et périlleuse au cours de laquelle, il a forcé à atterrir, après un vif combat au dessus des lignes allemandes, un avion allemand qui tentait de lui barrer le passage".
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
jules-Pierre

Merci mille fois!
oscaretguy1938

Message par oscaretguy1938 »

Hello . Dans le journal de marche de la V 14 il est indiqué que le 29 sep.1914 par décision du G.C.G. l'escadrille devient ESCADRILLE DE BOMBARDEMENT V14 et est envoyée en mission spéciale.? Une autre rubrique ,signale ,un jour, qu'un équipage part en mission SP. En fait c'était pour lacher un message donnant des news de 2 teutons hospitalisés chez nous.!!Oscar et Guy
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour Jules-Pierre,

Je savais que le pilote adjudant RETAGLIATTI en Orient avait eu une mission spéciale en 1918, mais par la revue "la Vie aérienne illustrée" en 1920 j'en apprends plus et notamment sur la captivité du pilote Lieutenant BERGEAUX (même mission que l'adjudant RETAGLIATTI et au même moment) avec l'aide de l'article et de Gallica :

"Le lieutenant BERGEAUX" par Jacques MORTANE :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f9.image.r

"Une simple Mission Spéciale et quelques mois d'Orient" par le Lieutenant BERGEAUX dans "La vie aérienne illustrée" (cinq pages) :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 10.image.r (deux pages de l'article).

et

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 26.image.r (une page de l'article).

et

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 26.image.r (une page de l'article).

et

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f8.image.r (une page de l'article).

Le lieutenant BERGEAUX avait échappé de peu au peloton d'exécution (lire l'article car c'est très intéressant).

Pour la mission spéciale par le pilote Louis DELRIEU de l'escadrille N. 87 en Orient et en 1916, voir ce qu'il dit de sa mission ici :
pages1418/Pagesvecuesrecitstemoignages/ ... _609_1.htm

Cordialement.
Nico.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Je savais que le pilote adjudant RETAGLIATTI en Orient avait eu une mission spéciale en 1918, mais par la revue "la Vie aérienne illustrée" en 1920 j'en apprends plus et notamment sur la captivité du pilote Lieutenant BERGEAUX (même mission que l'adjudant RETAGLIATTI et au même moment)
L'Etat signalétique et des services (c'est un peu comme une fiche matricule) du pilote Henri RETAGLIATTI se trouve dans les archives militaires de l'Armée de l'Air au S.H.D. de Vincennes, dans une côte des archives concernant l'aviation en Orient (en 1 A). J'avais photocopié son Etat signalétique et des services en 2009 au S.H.D. et il donne quelques détails sur cette mission le 16 septembre 1918.

Sa citation à l'ordre de l'Armée le 17 septembre 1918 : "Pilote habile et très brave, a rempli avec succès la mission difficile et très périlleuse. (mission spéciale). Cette citation comporte l'attribution de la médaille militaire et de la croix de guerre".

Elle est similaire au lieutenant BERGEAUX dite dans la revue de 1920 (sauf la partie attribution je pense, où la Médaille militaire est pour les militaires qui ne sont pas officiers).
Salutations.
JPL 85_08

Message par JPL 85_08 »

Bonjour à toutes et à tous,

Une mission spéciale est mentionnée dans le JMO du GB4 à la date du 23 juin 1916 (Vue 51):

Image

Le pilote était le Maréchal des Logis Jean Paul Antoine MARTIN
Image

L'espion en question n'était autre que David dit "Samuel" BLOCH. Cf:
pages1418/qui-cherche-quoi/hommage-fusi ... 3741_1.htm

Cordialement

Jean-Pierre
Répondre

Revenir à « AVIATION »