terrain de senoncourt

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
MuseeVoieSacree

Re: terrain de senoncourt

Message par MuseeVoieSacree »

je m'interrogeais sur cette question : originaire de Senoncourt, je n'ai jamais entendu parler du terrain d'aviation pourtant enregistré comme tel dans le gros livre des "escadrilles de l'aeronautique militaire francaise, symbolique et histoire" publié par le SHAA... il y aurait eu 4 escadrilles présentes : les 13, 18, 20 et 32. Cela me laisse un peu songeur... est-ce une approximation, du fait de la présence du terrain d'aviation de SOuilly situé entre Souilly et Senoncourt ? Si quelqu'un pouvait me renseigner à ce sujet...
6311

Message par 6311 »

Bonsoir,
Le terrain de Senoncourt est mentionné pour les 4 escadrilles sur le site d'Albin, sous le nom de Senoncourt lès Maujoui dans le 55, voir
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle013.htm
Est-ce le même?
Cdlt, Jean-Paul
MuseeVoieSacree

oui effectivement, c'est bien le même, j'avais pris le temps de regarder le site de A.D.... mais bon, cela ne m'aide pas à situer l'emplacement précis du terrain. Ni d'infirmer ou non le risque d'approximation...
gerault

Message par gerault »

D'après un extrait d'une carte de repérage Américaine des terrains en activitées sur le front ( de 1918, je pense) , tirée du Gorell's voici ce qui devait-être l'emplacement du terrain de Senoncourt. Si je me référe aux terrains dont je connais l'emplacement, les repères indiqués sur cette carte me semblent relativement exactes !!!
Image

J'ai à mon tour une question... vous qui êtes du secteur !!
Il y est localisé un terrain à l'Est de Vadelaincourt qui est le terrain de Lemmes-Vadelaincourt, à cheval entre les deux communes, et le terrain indiqué au Sud de Vadelaincourt me semble être celui de Osches. Dans le livre du SHAA il est indiqué un terrain pour Vadelaincourt, et un terrain pour Vadelaincourt Sud ou Bas. Etait-ce le même terrain que celui de Osches ??

Concernant Senoncourt, c'est tout ce que je peux vous fournir.

Cordialement

Gérault

MuseeVoieSacree

Ah du nouveau ! merci Gérault !
De mon côté aussi, j'ai un peu avancé sur le sujet : le terrain si situait effectivement là il est situé sur la carte : entre senoncourt et Lemmes, à mi-chemin, sur la gauche de la route en allant à Lemmes, le long du bois.

Mais je désespère de trouver une photo. J'ai retrouvé un témoignage récemment paru, dans le livre "6 frères", correspondances des frères Bouchet (Ed des archives dép de l'oise) dont l'un a stationné à Senoncourt durant l'hiver 16-17, assez rude à priori...

Concernant votre interrogation, je peux vous répondre avec certitude : le terrain au sud de Vadelaincourt est bien celui de Osches. Un membre avait même posté des photos d'avion de ce terrain, mais je ne sais plus ou dans le forum...
Quant à la question des 2 vadelaincourt, il faut que j'aille voir une grand mère du village, sûr qu'elle saura me dire cela... à mon avis, les 2 terrains de vadelaincourt, haut et bas, se trouvaient sur la meme parcelle... à vérifier.

Cordialement
jerome
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour à tous

Sur le trés interessant site de Jean Marie Picquart on trouve,entre autres, des photos aeriennes du (ou des ) terrain de Vadelaincourt ( a mon avis il y avait un terrain a Lemmes et 1 à Vadelaincourt)

http://pagesperso-orange.fr/jmpicquart/ ... erdun1.htm
http://pagesperso-orange.fr/jmpicquart/ ... court1.htm

La photo précedente coincide parfaitement avec la photo actuelle sur Google earth !!!
Image

Cordialement
Bruno
gerault

Message par gerault »

Bonjour à tous,

Merci pour la réponse, Jérome ... je suis d'accord concernant Vadelaincourt, il s'agit d'un même terrain ... mais je pense également que Lemmes et Vadelaincourt ce situaient sur des parcelles limitrophes, donc un même terrain !!
En complément du lien de Bruno, voici un autre lien tout aussi intéressant.

http://www.vadelaincourt.info/aerodrome.htm

On y trouve une photo aèrienne avec ce qui semble être d'après moi, les deux terrains, celui de Lemmes et celui de Vadelaincourt qui auraient été contigus .... j'y joins un petit montage avec les découpes communales actuelles , et le positionnement des terrains. On y distingue bien des hangars sur la partie Nord de l'image ( Lemmes ??).

Image

Peut-être que je me trompe, alors si quelqu'un a une autre réponse et le positionnement exacte de ces deux terrains ce serait sympa de nous en faire part, mais je pense ne pas être loin de la réalité !!!

J'viendrais bien avec vous voir la grand-mère, moi !!!

Cordialement

Gérault
MuseeVoieSacree

eh beh, super votre montage ! bien que je n'aie pas encore la réponse à la question , il me semble aussi que les hangars en haut de la photo soient ceux de lemmes, car ils ont fait l'objet d'une attaque aérienne et ils ont été incendiés; or là sur la photo, on n'en distingue que 5 éloignés les uns des autres, et entre eux, on distingue des traces rectangulaires... or les hangars brulés étaient comme des sardines en boite, bien serrés... les traces sont-elles les hangars brulés ?

édit : effectivement, après lecture du site de Vadelaincourt, celui ci confirme nos supposition, grâce aux 2 plans du terrain d'aviation qui s'y trouve. La ligne de chemin de fer du meusien traverse le champ d'aviation.
MuseeVoieSacree

je veux parler de ce détail exactement :Image
gerault

Message par gerault »

Bon sang, mais c'est bien sûr !!! Je reviens sur un ancien post d'Albin Denis, ou tout le monde c'était gratté la tête, pour une sombre histoire de Bessonneau alignés ( 8 ) sur le terrain de Lemmes !!!
pages1418/aviation-1914-1918/sos-terrai ... _750_1.htm
Bravo, pour cet œil aguerri !! Les photos dataient d'Octobre 1916, je crois.
Quand a eu lieu l'incendie ??? Il y de forte chance pour que les traces au sol soient les emplacements des hangars disparus .... ils auraient pu tout aussi bien être déplacés, mais la thèse de l'incendie tient plutot bien la route.
Ils ont été ensuite séparés pour ne pas avoir le même problème en cas de bombardement.

Voici une autre planche que l'on peut trouver sur le site de vadelaincourt.info avec un programme de restructuration du terrain datant de Novembre 1917.

Image
Répondre

Revenir à « AVIATION »