Identification d'un gouvernail

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
albin denis

Re: Identification d'un gouvernail

Message par albin denis »

:) Bonsoir à tous,

j'avais eu du succès avec ma dernière demande d'identification qui devrait d'ailleurs se terminer par une reconstruction.

Il s'agit cette fois d'un gouvernail de direction retrouvé dans les réserves d'un musée.

Ne vous fiez pas au marquage "N 245" qui est visiblement largement postérieur à cette pièce.
Rien ne dit également qu'il s'agit d'un gouvernail d'un Nieuport.

On remet tout à zéro !

D'après les études préliminaires qui ont été réalisées, ce gouvernail n'appartient pas aux deux types de Nieuport
mis en œuvre par les forces aériennes de ce pays, à savoir les Nieuport 23 et 28.

Image

Qui pourra me donner un élément, une idée, une explication argumentée ?
De mon coté, dès que j'aurai un moment de libre, je vais fouiller les pistes que j'ai déjà.

Bien à vous et merci pour votre éventuel coup de main.
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir

Si ton correspondant pouvait prendre une photo de profil a 100% cela permettrait d'avoir une meilleure idee de sa découpe (+eventuellement les dimensions ?...)-J'ai peur que la vue 3/4 face soit trompeuse
En premiere impression cela pourrait être un gouvernail de Sopwith 1/2 strutter
Cordialement
Bruno
albin denis

:) Bonsoir Bruno,

j'ai déjà fait une demande de dimensions et une recherche, malgré la peinture, de tampons à froid.

Dès que j'ai une réponse, je mettrai les chiffres en ligne.
Bien amicalement
Albin
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
alain13

Message par alain13 »

Bonjour à tous,
Bonjour Albin, bonjour Bruno,

C'est vrai que ce gouvernail ressemble à ceux des Sopwith et en particulier ceux des 1/2 Strudder et Baby.
Mais même si la vue n'est pas frontale il me semble y voir des différences par rapport à quelques points vraiment caractéristiques qui peuvent le différencier d'un gouvernail ayant presque la même forme :

- le point de contact de la tangente verticale de l'arrondi arrière se situe dans le tiers supérieur ( plus bas pour tous les Sopwith ),

- le point de contact de la tangente horizontale de l'arrondi supérieur se situe à la limite des couleurs blanche et rouge ( dans l'axe de la bande blanche pour les Sopwith ),

- si l'on peut se fier aux bandes tricolores et si le gouvernail est tenu verticalement, elles sont évasées vers le haut ce qui n'est pas courant...

une question... les impacts que l'on distingue sur le gouvernail sont-ils des impacts de balles ?

Bien cordialement,
Alain
albin denis

:) Bonsoir à tous,

je viens de recevoir les dimensions demandées et une série de photos.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bien cordialement

Albin
Répondre

Revenir à « AVIATION »