Avion exposé à Salonique en 1916.

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
RSanchez95

Re: Avion exposé à Salonique en 1916.

Message par RSanchez95 »

Pour le dernier avion de vos photographie il ressemble à un avion Nieuport (?), peut-être pouvez-vous lire un numéro là où il y a des numéros (à gauche), ça pourrait être le numéro de l'avion (?) (Vous avez supprimé la photographie peut-être par erreur ?).
Peut-être plus un avion Sopwith ?

Voir par exemple :
http://www.freercplans.com/data/media/1 ... rutter.jpg

Sur votre photographie que l'on ne peut plus voir, il me semble lire V(?) 375 (315 ?) ou U(?) 375 (315 ?) ??? Peut-être y a t'il un P devant cette lettre (?). Je ne suis absolument sûr de rien.
Pouvez-vous faire un zoom si vous voulez ? Merci.
Cordialement.
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour
Il s'agit en effet d'un Sopwith 1/2 strutter ,avion anglais à moteur Clerget utilisé dans l'aviation francaise
Cordialement
Bruno
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour Monsieur,
Merci pour cette confirmation.

Il y avait des Sopwith utilisés dans des escadrilles d'Orient.

Je connais plusieurs nom de pilotes français ayant volé sur ces appareils (il me semble), mais il me semble que c'était plus en 1917 en Orient. Je vais essayer de retrouver les noms, mais l'avion de la photographie pouvait-être un appareil britannique aussi (non ?), pas facile sans plus d'information et au minimum un mois et une année.

Madame,
Si vous voulez je peux joindre ici la photographie que vous avez jointe mais qui est disparue du sujet ? Ca pourrait peut-être aider pour une identification, car il semble y avoir des nombres sur ce qui ressemble à une queue d'avion et il me semble y lire 375 ou 975 (sans en être vraiment sûr aussi).

Cordialement.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour,

Un autre avion exposé à Salonique en 1916 :

Image

Image

Image

Avion abattu le 1er février 1916 par les aviateurs TERME et ASTOR.

Voir ici : pages1418/aviation-1914-1918/avion-desc ... _891_1.htm

Cordialement.
benoit0506

Message par benoit0506 »

Bonjour à tous,

une autre vue de l'avion abattu par TERME et ASTOR, en cours de remontage place de la Tour Blanche où il fut exposé :

Image

Cordialement
Le site du 119e RI http://pagesperso-orange.fr/119RI/
Mes recherches : 119e RI & 22e RAC + Aviation d'Orient
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour à tous,

une autre vue de l'avion abattu par TERME et ASTOR, en cour de remontage place de la Tour Blanche où il fut exposé :

mesimages/1722/P1030077.jpg

Cordialement
Bonjour Monsieur,
Un grand merci pour cette vue.

(Je vais regarder pour acheter cette semaine la revue "Avions" pour lire la suite de l'article sur la chasse en Orient qui doit sûrement parler de votre grand oncle aussi (je trouve son nom souvent dans des archives de Vincennes que vous devez déjà bien connaitre), mais je n'ai pas réussi encore à trouver la revue de novembre-décembre 2011 en vente (je suis à la campagne aussi)).

Bien cordialement.
benoit0506

Message par benoit0506 »

Bonsoir Bobrah,

le numéro d'Avions magazine actuellement en kiosque ne le restera plus que pour quelques jours, aussi il faut vous dépêcher. Sinon l'ouvrage est toujours disponible en ligne à l'adresse suivante :
http://www.avions-bateaux.com/produit/avions?page=1

Il est effectivement question de mon grand oncle Paul Andrillon dans le numéro de nov-dec. Il sera encore plus à l'honneur dans le numéro à paraitre en janvier.

Concernant les documents du SHD, j'ai déjà de nombreux documents où il est cité, mais j'avoue être interessé par ceux que vous pourriez avoir car je suis certain d' en avoir raté quelques uns. Si vous pouviez me donner plus de précisions (dates ou autres) je vous en serai très reconnaissant.

Bien à vous
Le site du 119e RI http://pagesperso-orange.fr/119RI/
Mes recherches : 119e RI & 22e RAC + Aviation d'Orient
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonsoir,
Merci pour ces indications pour la revue "Avions".

Pour le pilote ANDRILLON, je regarde pour rassembler les documents que j'ai photographiés à Vincennes, puis je vous contact en M.P. du forum.

Bien cordialement.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir Bobrah,
Bonsoir à tous,

« Pour l'une [des] photographies, l'avion est le Maurice Farman (M.F.) n° 1.274, la date est normalement le 9 juillet 1916, et le pilote du vol du général Sarrail — général que l'on voit debout dans l'avion de [la] photographie — est le commandant Denain. »

Confirmation quant à la date :

Journal des marches et opérations du Parc d’aviation de Salonique – 15 juin / 1er déc. 1916 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 95/4, p. num. 7.

« 9 juillet 1916. — Le Général Sarrail fait une visite au camp. Il fait une excursion en avion piloté par le Commandant Denain. [...] »

Le 7 novembre 1916, le général Sarrail rendra de nouveau visite au Parc d’aviation, en compagnie du Général Roques, Ministre de la Guerre (ibid., p. num. 45).

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius

Message par Rutilius »

Re,

Autre visite officielle au Parc d'aviation de Salonique (*) :

Journal des marches et opérations du Parc d’aviation de Salonique – 15 juin / 1er déc. 1916 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 95/4, p. num. 14.

« 11 août [1916]. — Le Général Cordonnier vient au Parc. Le Commandant Denain, pilote, lui fait survoler les lignes. Le lieutenant de Eynde les accompagne ayant un photographe comme passager. [...] »

(*) Auquel était bien affecté le n° 301 (ibid., p. 56, à la date du 25 novembre 1916).

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « AVIATION »