Avions avec croix gammées

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
rslc55

Re: Avions avec croix gammées

Message par rslc55 »

Bonjour

Je recherche des documents sur des avions de la 1 ière guerre mondiale qui arboraient la croix gammée.

Merci.

Pierre
ACM

Message par ACM »

Bonjour

Je recherche des documents sur des avions de la 1 ière guerre mondiale qui arboraient la croix gammée.

Merci.

Pierre
Bonsoir,

ne serais ce pas plutot la croix de malte

Cordialement
ACM
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour

Merci.

Pierre
Bonjour, il me semble qu'un membre du forum avait mis une photographie d'un avion avec cette croix sur le forum, il y a plusieurs mois, mais je ne retrouve pas le sujet.
Vieux Charles

Message par Vieux Charles »

Bonjour,

L'escadrille VR 551, qui était basée au Maroc à partir de 1916, avait pour insigne une croix Svastika à l'intérieur d'une étoile blanche bordée de rouge.

Cordialement,
Eric
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir,

Il doit s'agir de cette discussion :
pages1418/aviation-1914-1918/identifica ... 1001_1.htm

Cette page est assez instructive sur le sujet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika

Cordialement.
Yves
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

Merci pour ses réponses. Je parlais effectivement de la svastika et non de la croix de Malte. Dans un livre sur les aviateurs juifs en Allemagne écrit en 1924, j'ai lu que des avions français et allemands portant cet insigne. Un pilote de confession juive avait adopté cet insigne pour son avion.
La discussion signalée par Yves confirme que des pilotes des 2 nationalités avaient utilisé cet insigne.

Cordialement

Pierre
Vieux Charles

Message par Vieux Charles »

Bonjour,

Le célèbre aviateur américain de l'escadrille Lafayette Raoul Lufbery arborait lui aussi une svastika rouge sur son Spad VII.

Cordialement,

Eric
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour

Merci pour ses réponses. Je parlais effectivement de la svastika et non de la croix de Malte. Dans un livre sur les aviateurs juifs en Allemagne écrit en 1924, j'ai lu que des avions français et allemands portant cet insigne. Un pilote de confession juive avait adopté cet insigne pour son avion.
La discussion signalée par Yves confirme que des pilotes des 2 nationalités avaient utilisé cet insigne.

Cordialement

Pierre
En 14-18 la svastika n'avait strictement rien avoir avec les juifs.C'est apres la guerre qu'il a été l'embleme du parti Nazi.C'est un trés vieux symbole
(d'origine indienne je crois ?)qui était sensé porte bonheur, d'ou leur adoption par les pilotes
des, deux camps d'ailleurs -La staviska faisait partie de l'insigne des l'escadrille Lafayette dans la coiffe de la Tête d'indien
http://www.histoire-image.org/site/oeuv ... nalyse=829

Cordialement
Bruno

Répondre

Revenir à « AVIATION »