Deperdussin abattu près de Meaux

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
alain13

Re: Deperdussin abattu près de Meaux

Message par alain13 »

Bonsoir à tous,

L'"Image de la Guerre" du 6 décembre 1914 fait paraître une photo d'un Déperdussin abattu près de Meaux vraisemblablement au dernier trimestre 14.
Dans la mesure où cet avion a été peu employé en nombre et en durée, je pensais pouvoir en retrouver sa trace......ce qui n'a pas été le cas.
J'ai constaté qu'il n'appartenait pas aux escadrilles D4 et D6. Celui-là faisait peut-être partie du camp retranché de Paris ???

Par contre sur le site d'Albin (escadrille D4), j'avais relevé que le 14 aout 1914 un Déperdussin dont l'équipage était indiqué "noms inconnus", avait du se poser en territoire ennemi.
Cet équipage n'est plus inconnu, puisqu'en consultant le Carnet de Comptabilité de Campagne de l'escadrille 4 on s'aperçoit qu'il s'agit de l'adjudant Didier et de son observateur, le sergent Martine.

Si quelqu'un a une idée pour celui de Meaux dont voici la photo ...

Image

Bonne soirée,
Alain
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il y a de fortes probabilités de se trouver en présence du Déperdussin D.72 de l'escadrille Déperdussin du Camp Retranché de Paris.
Le 5 septembre 1914, le pilote, Sergent Cohen et l'observateur, Lieutenant Ragot, commandant la 6ème Compagnie du 1er Groupe d'Aérostation de Chalais-Meudon, décollent à 15h30 pour une reconnaissance sur l'itinéraire Dammartin en Goele-Lizy sur Ourcq-Chateau-Thierry-Montmirail-La Ferté Gaucher-Coulommiers-Crecy en Brie-Lagny.
Le 5 septembre au soir, les aviateurs ne sont pas rentrés et sont portés disparus le 7 septembre 1914.
Le 14 septembre, le Capitaine Faucompré du C.R.P est envoyé aux environs de Vareddes (8 km au Nord-Ouest de Meaux) où un avion brisé est signalé.L'appareil est bien le Déperdussin D.72, des habitants affirment que l'avion est tombé après une violente fusillade des allemands, le Lt Ragot était atteint de plusieurs balles, le Sergent Cohen n'avait pas été touché par le feu.Les deux corps ont été enterrés par le curé de Vareddes le 10 septembre, lequel a été emmené ensuite en otage par les allemands.
Le Cne Faucompré put se faire remettre une paire de gants, le casque et des lettres adressées au Sergent Cohen.
La photographie, les dates et lieux semblent renforcer l'hypothèse Déperdussin D.72 du C.R.P.
Cordialement,
Guy.
alain13

Message par alain13 »

Bonjour à tous,
Merci Guy pour ces renseignements.

Je pense moi aussi que ce serait vraiment une coîncidence qu'un autre Déperdussin ait été abattu au même endroit pendant les quelques mois où ils ont été opérationnels.
Dans le Carnet de Comptabilité de Campagne de la 1ère Cie d'Aérostiers, le lieutenant Ragot est donné tué le 5 septembre à Lizy-sur-Ourcq qui se situe à 7 Km de Vareddes.
Par contre, existe-t-il quelque chose concernant l'aviation du CRP ?

Cordialement,
Alain

ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Il existe un document capital pour l'étude de l'aviation du CRP en 1914, il s'agit du duplicata du JMO conservé avec des copies "pelures" des principaux rapports concernant surtout les pertes.Document inestimable puisque le JMO original a disparu, comme les tous les autres JMO de l'aviation, pendant la deuxième guerre mondiale.Ce duplicata appartient à un fonds privé.
Cordialement,
Guy.
Flamel

Message par Flamel »

C'est une information intéressante. mon grand père faisait parti du CRP de Paris de septembre 1914 à l'été 1915 lorsqu'il est parti à la MF 60. ce sont les seuls élements d'information sur cette période
Y a t-il un moyen d'accéder à ce document ? Plus globalement comment ça se passe lorsqu'un document tel que celui-ci n'est pas présent à Vincennes ? Le service historique n'a t -il pas la possibilité d'en obtenir une copie ??? Cordialement
Répondre

Revenir à « AVIATION »