Bonsoir,
Et non ... pas de réponse à cette énigme ! Juste un post pour faire remonter le sujet et apporter quelques précisions car faisant partie de ceux qui ont eu la chance de voir cette pièce réellement extraordinaire :
- l'hélice est entoilée sauf à proximité du moyeu. DONC elle n'a pas été retaillée et cette forme étrange est bien celle d'origine !
- la construction est très soignée (ce n'est pas l'œuvre d'un bricoleur original),
- elle est construite en "superposé" (empilage de planches), donc sans doute postérieure à 1907 (bien qu'il ait existé des hélices ainsi construites auparavant, mais très très rares),
- le vernis qui imprègne l'entoilage semble similaire à celui, rougeâtre, utilisé sur les hélices françaises de la période 14-18, mais la partie centrale est protégée par un vernis transparent comme sur les hélices d'avant 14 (certaines hélices anglaises ont ce double aspect encore en 18),
- le moyeu a la forme de celui des premières hélices Chauvière (1907 ou 8), forme qui semble être conservée assez longtemps (et préexister ?) pour les hélices qui tournent lentement (dirigeables), mais ce n'est pas une Chauvière car*** c'est le côté concave qui est le bord d'attaque (contrairement à toutes les Chauvière connues),
- c'est sans doute une hélice tractive*** (car il y a un renfoncement du côté extrados qui ne peut qu'être destiné à la contreplaque de serrage du porte-hélice) et elle n'était pas montée sur un moyeu typique d'avion (le congé du trou central est beaucoup moins marqué).
C'est donc probablement une hélice de dirigeable construite entre 1907 et 1920 avec une nette préférence pour le début de la période à cause de la forme du moyeu : peut-être un peu trop tôt pour ce forum ?

J'ajoute une petite photo de face : je crois que le premier qui voit une forme comme ça a la réponse ! A vos photos !!!
PM
*** Sauf, bien sûr, si la face bombée et la face creuse n'étaient pas respectivement l'extrados et l'intrados !
Edit : deux p'tites modifs, précision après "hélice tractive" et ajout des ***