"Fantomas"

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
martinez renaud

Re: "Fantomas"

Message par martinez renaud »

Bonjour à tous,
Je lis dans un livre consacré au 239ème RI, qu'un certain "Fantomas", pilote allemand, aurait abattu 3 ballons français le 3 septembre 1917, dans le ciel de l'Aisne. Celui-ci aurai été à son tour envoyé "ad patres" par René FONCK, len mars 1918, à Brimont.
Quelqu'un connait ce "Fantomas" ?
Par avance, merci pour vos réponses
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour à tous

On parle de ce "fantomâs" ici

http://latrentequatrefnso.unblog.fr/tag/a-nos-anciens/

"En mars, le groupe quitte Verdun pour la Champagne. Fonck y marque son territoire dès son arrivée. Un aviateur allemand était devenu la terreur des Poilus, il jaillissait et disparaissait sans prévenir, au point que les fantassins l'avaient surnommé “Fantomas”. Mais René Fonck ne croit pas aux fantômes et encore moins à leur invulnérabilité. Aussi, dès que l'occasion se présente, il l'abat. Losque l'avion toucha le sol, une formidable clameur monta des tranchées !"

Peut-etre ne s'agit-il en fait que d'un nom générique ?
http://dictionnaireduchemindesdames.blo ... chive.html

"F comme Fantômas
- Avion mythique

- Cet avion est cité dans de nombreux témoignages de poilus, sous le surnom de « Fantômas » ou « Fantôme-as », surtout en août 1917.
- On attribue même parfois cet avion à l’ancien champion du monde cycliste Walter Rütt.
- Dans la réalité, il s’agit sans doute d’un nom collectif donné aux avions allemands, qui provient du fait que ceux-ci dominent les ciels au moment de l’offensive Nivelle (ce qui est une des explications de son échec : les observations sont difficiles, tandis que celle des Allemands se poursuivent sans cesse malgré les efforts des pilotes français).

- Un avion d’observation Caudron G4 français avait quant à lui été peint aux couleurs de Fantômas et baptisé ainsi.

(Source : Denis Rolland, dans N. Offenstadt (dir.) – Le Chemin des Dames – De l’événement à la mémoire)
Publié par Gil Alcaix à l'adresse 12:46 0 commentaires "

En reprenant des sources plus "documentées" sinon plus precises

Le JMO des 66emes et 70 emes compagnie d'aérostiers du 3 septembre 1917 indiquent la perte de deux ballons (et pas trois)
occupés par les observateurs Legude (66 eme) et Cabanet (70 eme) tous deux sains et saufs apres avoir sauté en parachute
Le 'Jasta war chronology' attribue la victoire de ces deux ballons à L'UFFz A Tybelsky et à l'FFz M Mallman
au dessus de Pontavert dans le région de Soissons-(pas précisé si l'un des pilotes a abattu les 2 ballons
ou s'ils ont en abattu chacun un)

Je n'ai pas d'indication que l'un de ces deux pilotes ait été abattu par Fonck en Mars 1918 ?
et Walter Rütt a survecu à la guerre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Walter_R%C3%BCtt

à suivre ...

Cordialement
Bruno
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonsoir Bruno, bonsoir à tous
Merci pour cette réponse ultra rapide. Effectivement, le narrateur dit que les aérostiers ont sauté en parachute.
Mais nous ne saurons peut-être jamais s'il s'agît du même homme
Vous remerciant encore une fois
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
David L

Message par David L »

Bonjour,

Je suis en train de lire un paquet de cartes qu'un soldat du 11° cuirassiers envoyait à sa marraine de guerre, de ma famille, et je lis, sur une carte datée du 19/09/1917 :
"hier soir nous avons desendu un avions boche et je m'empresse de vous envoyer deux morceaux de toile, le vers c'est la queue le ??? c'est le haut des ailes. L'appareil est tombé à 300 mètres de mon Poste ??? par le tir de mitrailleuses. C'est le fameux fan tomas qui volé à 50 mètres sur nos tranchées et qui nous mitraillais."

Un des nombreux Fantomas souvent évoqués ?

Cordialement / David.
Répondre

Revenir à « AVIATION »