Aviateur VERRIER (à 20 ans) + Chef d'escadron BERTRAND

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
mounette_girl

Re: Aviateur VERRIER (à 20 ans) + Chef d'escadron BERTRAND

Message par mounette_girl »

Merci, ça y est, je me suis inscrite et vous ai pris comme référence ! :lol:
Amitiés.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
amboise37

Message par amboise37 »

Bonsoir,
je ne me souvenais plus du tout d'avoir déjà mis ces photos en ligne. C'est parfait, je n'ai pas eu à les rechercher.
Je me suis trompé, ce n'est pas Lectures pour tous qui a publié un numéro à l'aviation mais Je Sais Tout (15 juin 1915). Quelques lignes sont consacrées à P... V... mais elles n'apportent pas grand-chose. "Une balle entre derrière le talon et ressort devant la jambe au-dessus de la cheville après une course de 12 centimètres." Il y est question du sous-lieutenant observateur V... Ils sont à 17 km de leur terrain quand ils sont touchés. Rien de plus.
En tout cas, pas de traces de Pierre Verrier par la suite. Rien dans l'annuaire des Vieilles Tiges de 1956, notamment.
Au Service historique, j'ai trouvé un document qui est un "État des soldats proposés pour la grade de caporal ou brigadier". Les nominations sont approuvées par le général commandant en chef le 27 octobre 1914. Premier de la liste : Verrier, infanterie, 2e armée esc. HF 28, anciennt aux D.T." Les autres sont, dans l'ordre: Plantier (HF 28), de Ram (HF 28), Garros (MS 23), Pégoud (HF 7), Gaubert (MF 25), Paulli Krausse (MF 2), Bonnier (V 24), Busson (V 24), Gouguenheim et Bobba. Du beau monde !
Je vais regarder s'il n'est pas question de Verrier dans le livre de Zozo alias Violan alias de Davrichewry.
Didier

PS Je ne sais pas ce que signifie DT
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
mounette_girl

MERCI Didier !

(moi non plus, je ne sais pas ce que signifie DT)

Amitiés. :hello:
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
amboise37

Message par amboise37 »

Bonjour,
je pense savoir. J'ai lu dans un petit fascicule qui regroupe les citations, Légion d'honneur, etc. pour la période, qu'il dépendait du groupement des divisions territoriales. J'en conclue que DT signifi Divisions Territoriales.
à +
Didier

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
CTP

Message par CTP »

Bonjour à tous

Mon idée des CCC était mal orientée en cherchant les escadrilles ayant été équipées de Maurice Farman puisque la 28 possède des Henri Farman.
Verrier figure bien dans les contrôle et je l'avais répertorié dans la fiche HF 28 ICI pour 1914!!!

3ème trimestre 1914
Verrier soldat pilote BM (passé à Buc le 16 septembre)

BM c'est vraisemblablement Breguet Michelin, Et donc Verrier aurait eu cet avion en main.?????

4ème trimestre 1914
Verrier sergent pilote avec la mention "soldat 2ème classe porté comme sergent par erreur"

1er trimestre 1915
Verrier caporal pilote rayé des contrôles le 25 janvier

Je vais donc grace à vous tous compléter son dossier.

Pour ce qui est de DT ce pourrait être Dépot Temporaire, sous toute réserve, mais il me semble qu'au tout début du conflit les pilotes civiles professionnels avaient été affecté à un Dépot spécial où certains se sentaient "mis sur la touche" car on ne leur faisait que peu confiance. De mémoire une histoire de Zigomar??? "Mimile" pourrait peut-être nous en dire plus.

CORRECTION ET AJOUT
Didier a sans doute raison car l'affectation de la 28 a d'abord été l'Armée du général d'Amade, constituée des Divisions Territoriales (information de Guy François dans ce fil pages1418/aviation-1914-1918/help-help- ... 1088_1.htm )

Il reste que je voudrais bien qu'on me rafraichisse la mémoire sur le sort des pilotes civils professionnels au début du conflit. Merci Mimile.

Par ailleurs le Breguet Michelin c'est le concours d'octobre 1915. Et donc ça ne colle pas!!!!

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
mounette_girl

Messieurs, encore MERCI à tous !

J'en apprends des choses grâce à vous ! Mais pourvu que je les retienne, car mes petits neurones ont tendance à "se faire la malle" désormais. :pt1cable:

Amicalement.
Mounette.
CTP

Message par CTP »

Re-bonjour

Verrier soldat pilote BM (passé à Buc le 16 septembre)

BM= Brevet militaire ??? (passé le 30 août 1914 selon Albin, le 16 septembre selon mon hypothèse,et dans le cadre de l'escadrille comme cela se faisait parfois)

A confirmer.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
amboise37

Message par amboise37 »

Bonjour,
je comptais me plonger dans "Dans la boue" de Jean Violan (aliaz Zozo) mais je viens de m'apercevoir que je l'air prêté. Mais j'avais fait un relevé des noms cités par Zozo et Pierre Vierrier n'y est pas.
Didier

albin denis

Message par albin denis »

:) Bonsoir à tous,

le hasard fait quelquefois bien les choses.
En consultant le journal "Le Journal", j'ai trouvé cet article de 1916 fort à propos pour votre recherche.

Image

Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
mounette_girl

le hasard fait quelquefois bien les choses. En consultant le journal "Le Journal", j'ai trouvé cet article de 1916 fort à propos pour votre recherche.
Bonsoir Albin, ça tient du "miracle" non ? :bounce:
En tout cas grand grand MERCI à vous ! Je peux copier l'article ?

Amitiés.
Mounette.
Répondre

Revenir à « AVIATION »