Recherche sur Le Mercier Joseph escadrille 238

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
pouldhu

Re: Recherche sur Le Mercier Joseph escadrille 238

Message par pouldhu »

Bonjour à tous, Je cherche à savoir si LE MERCIER Joseph était encore pilote à l'escadrille 238 lors de son décès le 9-10-1918.
Sur sa tombe il est inscrit "Sergent pilote décédé à Roulers Belgique le 9-10-1918". Sa fiche "aéronautique" existe bien sans mention de décès par contre il existe une fiche sur MDH à son nom dcd le 9-10-1918 à Thielle Belgique mais caporal au 41ème RI.
Je suis surpris qu'un pilote soit retourné dans l'infanterie.
Merci d'avance à toutes les personnes qui pourront m'aider.
Cordialement,
Gilles.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour à tous, Je cherche à savoir si LE MERCIER Joseph était encore pilote à l'escadrille 238 lors de son décès le 9-10-1918.
Sur sa tombe il est inscrit "Sergent pilote décédé à Roulers Belgique le 9-10-1918". Sa fiche "aéronautique" existe bien sans mention de décès par contre il existe une fiche sur MDH à son nom dcd le 9-10-1918 à Thielle Belgique mais caporal au 41ème RI.
Cordialement,
Gilles.
Bonjour.
Par le registre de comptabilité de l'escadrille 238 (4e trimestre 1918), il était encore à l'escadrille 238 comme pilote et disparu le 9 octobre 1918.
Vous pouvez trouver plus de détail sur le site internet de CTP : www.asoublies1418.fr
Cordialement.
albin denis

Message par albin denis »

Bonjour à tous,

il appartenait bien à l'escadrille 238 à la date de sa mort.
Il n'est pas retourné dans l'infanterie, l'indication "41ème régiment d'infanterie"
signifie simplement que son corps d'origine était cette unité.
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonsoir à tous, merci Bodrah et Albin, c'est ce que je pensais mais comme la fiche "aéronautique" ne donne pas comme RI le 41, j'avais un doute.
Je ne connais rien (hélas) de l'aviation, pouvez vous me dire ce qu'était l'escadrille 238 ? Chasse, Bombardement ? observation ?
Cordialement,
Gilles.
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir à tous

L'escadrille 238 était une escadrille de reconnaissance équipée de Breguet 14 A2 en Octobre 1918 (escadrille BR 238)
Le sgt Le Mercier est d'ailleurs cité par "Les Escadrilles de l'aeronautique militaitre francaise" livre du SHD
,comme étant disparu le 9 octobre 1918
Idem dans le french air service war chronology ou il est même précisé
qu'il a été abattu avec son coéquipier mitrailleur le Cal Charles
a bord de son Breguet 14 N° 5450, vraisemblablement par L'Uffz Dannermann de la Jasta 56

Cordialement
Bruno
pouldhu

Message par pouldhu »

Merci Bruno. J'aime bien les "Aéros", vous êtes une vraie mine de renseignements - précis, rapide et riches en sources - Bravo !
Cordialement
Gilles.
bruno10

Message par bruno10 »

Gilles

pour completer mon message je me suis souvient que l'on avait déja évoqué le Sgt Le Mercier et le Cal Michel Charles dans ce sujet

pages1418/aviation-1914-1918/aviateurs- ... 1010_1.htm

Peut-etre le Sgt Le mercier Figurait-il également sur la photo ?

Cordialement
Bruno
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour Bruno, encore merci, pour le lien cette fois, Le Mercier est sans doute sur la Photo, oui mais qui ?
Cordialement,
Gilles.
sally

Message par sally »

Cordialement,
Gilles.
Bonjour POULDHU et BOBRAH,

LEMERCIER Joseph était le pilote du Bréguet 238 abattu à 600 mètres de la gare de Rouleurs le 09/10/1918, le mitrailleur était mon oncle le caporal CHARLES Michel. Leur corps n'a jamais été retrouvé malgré toutes les démarches faites par ma famille. En savez vous plus sur eux ou savez vous si LEMERCIER a des descendants qui pourraient éventuellement le reconnaitre sur des photos. Merci. Cordialement. Michèle
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

En savez vous plus sur eux ou savez vous si LEMERCIER a des descendants qui pourraient éventuellement le reconnaitre sur des photos. Merci. Cordialement. Michèle
Bonjour Michèle.
J'ai regardé sur internet, mais je n'ai pas trouvé de site internet de généalogie avec le nom de LE MERCIER Joseph. Regardez aussi de votre côté car je ne connais pas grand chose en généalogie.
Les sites internet de généalogie sont aussi un bon moyen de retrouver la famille d'un militaire.

Désolé de ne pouvoir vous aider plus.
Cordialement.
Répondre

Revenir à « AVIATION »