je cherche à identifier les premières marques de reconnaissance des groupes de bombardement engagés sur le plateau de Malzéville à l'été 1915.
Très tôt, pour différencier en vol les avions de chaque unité, des marques ou des numérotations particulières ont été utilisées.
Ceux qui possèdent le livre du SHAA sur les escadrilles en connaissent certaines, mais, j'en suis convaincu, pas toutes.
Je vous propose de travailler en collaboration et de rechercher les symboles ou les marquages portés par ces avions.
Attention, il ne faut pas nécessairement chercher un insigne comme ceux cités ci-dessous,
une de ces escadrilles utilisait un système de numérotation des avions composé d'un chiffre placé au milieu dans un carré dont les bords étaient rentrés.
Je présenterais des photos.
Cette recherche porte seulement sur les Voisin LA engagés sur Malzéville pour la période allant de janvier à août 1915.
- VB 113 - chauve-souris (marquage précédent s'il a existé)
Pour moi, on devrait trouver une marque ou une numérotation particulière pour les escadrilles 104 à 106 et 108 à 113.
A vos magazines, revues d'époque, collection de photos, photos de familles,
nous cherchons des voisin LA avec des marquages en chiffres, lettres ou autres
Si vous avez un doute, envoyez moi l'image en basse résolution, je vous donnerai un avis.
De même, si vous avez des avions identifiés à une date précise mais sans marquage,
vous pouvez l'indiquer, cela permettra d'estimer la période d'adoption des marques ou des symboles.
Merci à ceux qui vont se gratter la tête comme moi pour faire avancer le smilblick.
Quand ce sujet sera lancé, je présenterai les marquages connus et ceux à identifier.
Bien amicalement
Albin