Sur quel type d'avion étaient embarqués les observateurs d'artillerie?
Je cherche en particulier ce qui pourrait concerner l'artillerie lourde du 13e corps en 1917: combats aux environs de St Quentin.
les avions appatrenaient ils à l'escadrille 20 qui était dans le secteur?
Marc
Observateur en avion AL13 1917
- CTP
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Re: Observateur en avion AL13 1917
Bonsoir
En 1917 le 13è CA avait comme escadrille attaché la AR 19 équipés d' AR (Dorand)comme celui-ci

Cordialement
Claude
En 1917 le 13è CA avait comme escadrille attaché la AR 19 équipés d' AR (Dorand)comme celui-ci

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
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- albin denis
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Re: Observateur en avion AL13 1917

le 13ème CA a été rattaché à plusieurs armées en 1917.
En voici le détail :
- 8ème armée à partir du 2 janvier 1917.
- 1ère armée à partir du 10 janvier 1917,
- 3ème armée à partir du 22 mars 1917,
- 2ème armée à partir du 5 juin 1917 au 4 septembre 1918.
Toujours en 1917, le 13ème corps d'armée a été engagé dans les batailles suivantes :
A partir du 17 mars 1917, poursuite des allemands consécutivement à leur repli sur Thiescourt et Saint-Simon.
Le 18 mars, prise de Noyon.
Le 13 avril, attaque sur Saint Quentin, stabilisation aux bords de Saint-Quentin, Urvillers
A partir du 20 août 1916, il est engagé dans la 2ème bataille de Verdun.
Attaque et progression vers la coté 304 et Avocourt. La Cote 304 est prise de 24 août.
En 1917, l'aéronautique du 13ème corps d'Armée était composée des unités suivantes :
- escadrille AR 19.
- 36ème compagnie d'aérostation.
Pour ce qui concerne l'escadrille 20 en 1917.
Elle était l'escadrille MF 20 jusqu'en août 1917 puis l'escadrille AR 20 jusqu'en janvier 1918.
En 1917, cette escadrille était escadrille du 14ème corps d'armée.
Cette grande unité a été engagée de la manière suivante pour 1917 :
- 3ème armée à partir du 10 janvier 1917,
- 6ème armée à partir du 8 mai 1917,
- 3ème armée à partir du 26 juin 1917,
- 6ème armée à partir du 15 août 1917
- 3ème armée à partir du 1er décembre 1917
- 4ème armée à partir du 21 décembre 1917
Le 14ème corps d'armée a été engagé dans les batailles suivantes :
A partir du 17 mars 1917, poursuite des allemands consécutivement à leur repli.
Prise d'Andechy, combats à Jussy, d'Hinacourt, d'Artemps et d'essigny-le-Grand.
A partir du 23 octobre 1917, engagé dans la bataille de la Malmaison,
progression jusqu'à l'Ailette, prise d'Allemant.
C'est tout pour le moment !
Pour plus de renseignements, voir les liens ci-dessous :
L'aéronautique des corps d'armées : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... Armees.htm
Escadrille 19 : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle019.htm
Escadrille 20 : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle020.htm
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
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Re: Observateur en avion AL13 1917
Merci pour ces réponses.
Question complémentaire: comment se faisait le réglage des tirs de l'artillerie et en particulier cmment les observateurs aériens communiquaient ils?
Marc
Question complémentaire: comment se faisait le réglage des tirs de l'artillerie et en particulier cmment les observateurs aériens communiquaient ils?
Marc
- RSanchez95
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Re: Observateur en avion AL13 1917
Bonsoir.
Il me semble qu'au début de la guerre ils faisaient des signes et écrivaient sur des bouts de papier, puis ensuite ils communiquaient par appareil T.S.F., en signal morse. Mais je ne suis pas un expert. Dans des JMO (de l'Armée Française d'Orient de 1918 par exemple) ils donnent des comptes rendu aéronautique de réglages par T.S.F. :
1ere batterie :
1ere salve - non vue.
2eme salve - 50 m à gauche - 50 m long.
3eme salve - 25 m long - bon en direction
4eme salve - 25 m à droite - bon en portée
.....
.....
2eme batterie :
1ere salve - non vue
2eme salve - non vue
...
Le tir d'efficacité n'a pas été effectué, les batteries étant gênées par la présence d'un avion ennemi...
Voilà pour résumé ce que l'on trouve dans des JMO (Je n'ai pas reporté tous le réglage en entier).
Vous pouvez regarder aussi : pages1418/aviation-1914-1918/operateur- ... _784_1.htm
Cordialement.
Bobrah.
Il me semble qu'au début de la guerre ils faisaient des signes et écrivaient sur des bouts de papier, puis ensuite ils communiquaient par appareil T.S.F., en signal morse. Mais je ne suis pas un expert. Dans des JMO (de l'Armée Française d'Orient de 1918 par exemple) ils donnent des comptes rendu aéronautique de réglages par T.S.F. :
1ere batterie :
1ere salve - non vue.
2eme salve - 50 m à gauche - 50 m long.
3eme salve - 25 m long - bon en direction
4eme salve - 25 m à droite - bon en portée
.....
.....
2eme batterie :
1ere salve - non vue
2eme salve - non vue
...
Le tir d'efficacité n'a pas été effectué, les batteries étant gênées par la présence d'un avion ennemi...
Voilà pour résumé ce que l'on trouve dans des JMO (Je n'ai pas reporté tous le réglage en entier).
Vous pouvez regarder aussi : pages1418/aviation-1914-1918/operateur- ... _784_1.htm
Cordialement.
Bobrah.
- CTP
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Re: Observateur en avion AL13 1917
Bonjour
Instructions du dispositif de liaison Artillerie - Aviation - Infanterie -ICI- pour l'escadrille 7 et le 6ème CA en 1915.
En résumé l'infanterie dispose des panneaux, l' aviation jette des messages lestés avec carte ou envoie des messages TSF si l'avion est équipé.
Cordialement
Claude
Instructions du dispositif de liaison Artillerie - Aviation - Infanterie -ICI- pour l'escadrille 7 et le 6ème CA en 1915.
En résumé l'infanterie dispose des panneaux, l' aviation jette des messages lestés avec carte ou envoie des messages TSF si l'avion est équipé.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
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Re: Observateur en avion AL13 1917
Merci à tous.
Ces réponses me sont très utiles.
Marc
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Marc