Bonjour à tous,
merci à tous ceux qui se sont invertis pour ce sujet.
Pour faire le point, nous avons donc à faire au
Fokker E I ou III n° 327/16 capturé intact après que son pilote l'ai posé sur le terrain du Plessis-Belleville.
Je parle également de E III car à cette date, les E I ne doivent plus être légion au front, peut-être dans les unités de seconde ligne,
il y a plus de chance que ce soit un III malgré ce qu'en dit le livre écrit pendant le guerre.
Un autre point qui m'interpelle :
Il faudrait aussi voir si l'on peut trouver un
E I n° 327/16 et un
E III 327/16,
cela m'étonnerait mais je voudrais bien en avoir la certitude.
Car quand on compare avec l'autre avion capturé plus tôt, le E III n° 196/16, on voit bien que le 327 devrait être un E III
(mais pas un IV car la cellule n'est pas équipé d'un protège tête)
Pour mémoire, les Fokker E construits : E I (54) - E II (49) - E III (249) - E IV (49)
Le 196/16 serait donc dans la tranche des E III (54 numéros de la série 1 + 49 numéros de la série 2 + 93 numéros de la série 3), soit 196.
Qui peut corriger ?
Autre point :
Dommage que le "
Casualties of the German Air Service 1914-1920" ne donne pas l'identité de ce pilote, ni son unité, dans sa 3ème partie,
d'ailleurs déclarée comme incomplète (blessés et faits prisonniers, pages 335 à 379)
Y aurait-il dans l'assistance, un lecteur pouvant me donner le
nom du pilote et l'unité de cet avion posé, le 20 octobre 1916 au Plessis-Belleville.
A méditer, une belle erreur de navigation ou une volonté de se rendre pour échapper aux combats ?
C'est tout pour le moment.
Bien cordialement
Albin