C 42

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
CELT 29

Re: C 42

Message par CELT 29 »

Bonsoir,

J'ai chiné il y a quelque temps cette photo d'une partie des membres de l'escadrille C 42 légendée en plus de la dédicace "adieux du Capitaine de St Pierre", Ham le 1er octobre 1917.
Après consultation du bouquin référence du SHAA, il s'avère qu'effectivement cette escadrille d'observation a été commandée par le Capitaine Jacques THOMASSON DE SAINT PIERRE.
J'ai donc isolé le seul 3 galons du cliché pensant qu'il s'agit de l'officier précité.

Mais en examinant de plus près sa vareuse, j'ai remarqué que sur la poche gauche il portait un insigne métallique. J'ai effectué un nouvel agrandissement et là j'ai découvert qu'il s'agissait d'un insigne d'escadrille sur lequel on distingue nettement le chiffre 42.
Me référant à l'ouvrage de Philippe Bartlett sur les insignes de l'Aéronautique Militaire Française, il semble que le seul insigne de poitrine de cette escadrille était un ibis égyptien. S'agit-il d'un exemplaire unique auquel il n'a pas été donné suite (le capitaine est le seul à le porter) ou alors d'une "bidouille" d'un autre insigne en attendant un insigne officiel? Je trouve que la forme générale de l'insigne de poitrine de l'escadrille 46 est assez proche de celui représenté sur ce cliché.
Concernant cet officier et sa carrière aéronautique pas grand-chose sur MdH, on apprend qu'il était observateur.

Bonne soirée à tous

Ronan

Image
Image
Image
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

:) Bonjour Ronan,

Bien vu pour cette photo.
Pour les escadrilles de 14-18, on peut définir qu'un insigne métallique est collectif lorsqu'en en voit plusieurs, identiques en même temps.
Avant, on trouvait plusieurs types d'insignes fait, soit
- par des bijoutiers, à la pièce ou en très petite série --> pour officiers fortunés.
- par les mécaniciens, à coups de lime, de scie à métaux .... ---> pour tous.
Sans avoir de photos en gros plan de cet insigne, impossible de définir de quel type il est.
Mais certainement du second.

Voir pour l'exemple, les deux types dans la même unité :

Insigne "maison" de la SAL 18

Image
Insigne métallique du MdL Camille Sérusclat - pilote de la SAL 18 de juin 1918 à 1919
Origine Philippe Serusclat

De plus, on peut voir ce type d'insigne sur les fourragères détenues à titre individuel (toutes les batailles)
Insigne dit d'épaule

Insignes bijoutier en petite série de la SAL 18

Image
Insigne de la Collection de Philippe Bartlett
Voir l'état de finition, le prix n'était bien entendu pas le même.

Revenons à la C 42, nous avons maintenant un insigne fin 1917, puis celui du type Bartlett pour 1918.
Je pourrai donc dessiner les 2 modèles.
Bien amicalement
Albin

Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

la nuit porte conseil !

J'ai oublié de préciser que les insignes métalliques que l'on pouvait trouver à cette époque
ne reprenaient pas toujours le dessin de l'emblème de fuselage.
Certainement pour une raison de fabrication.
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
CTP

Message par CTP »

Bonsoir Ronan Bonsoir à tous

Pour Jacques de Saint-Pierre de Thomasson SDH est un petit peu plus prolixe.
Jacques de Saint-Pierre de Thomasson

M'autorisez-vous à utiliser votre photo pour la fiche de la C42 ?

Merci
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
CELT 29

Message par CELT 29 »

Bonjour Claude

Pas de problème pour la photo, soit celle du forum vous suffit ou je vous en communique une autre par mail avec un meilleure définition.

Cordialement

Ronan
domy2

Message par domy2 »

Bonjour,
Je découvre sur la photo de l'escadrille SPA 42 fournie par Ronan mon grand-oncle maternel le sous-lieutenant Gabriel Gourmaud, pilote de SPAD XI tué en combat aérien près de Verdun le 1er août 1918! Il est le 4° debout à partir de la droite (uniforme sombre, encore adjudant sans doute - avec moustache).
J'ai déjà correspondu avec M. Albin Denis à son sujet, j'attends de nouveaux documents de ma famille pour reprendre contact.

Ci-joint une copie de son image mortuaire avec sa photo.

Merci et bonne journée.
Dominique Rezeau

[email protected]

Image
CTP

Message par CTP »

Bonjour Dominique

Voici les différentes affectations de votre grand-oncle telles qu'elles ressortent des Carnet de Comptabilité. (la base de données des personnels de l'aéronautique étant inaccessible)

Escadrille 42
Image

Escadrille 286
Passé à l'escadrille 286 le 7 mars 1918
Image

Escadrille 215, 1918
En solde le 1 juillet 1918
Tué en combat aérien le 1er août 1918 avec le sous-lieutenant Berger (IIème armée)

Image
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Répondre

Revenir à « AVIATION »