J'ai chiné il y a quelque temps cette photo d'une partie des membres de l'escadrille C 42 légendée en plus de la dédicace "adieux du Capitaine de St Pierre", Ham le 1er octobre 1917.
Après consultation du bouquin référence du SHAA, il s'avère qu'effectivement cette escadrille d'observation a été commandée par le Capitaine Jacques THOMASSON DE SAINT PIERRE.
J'ai donc isolé le seul 3 galons du cliché pensant qu'il s'agit de l'officier précité.
Mais en examinant de plus près sa vareuse, j'ai remarqué que sur la poche gauche il portait un insigne métallique. J'ai effectué un nouvel agrandissement et là j'ai découvert qu'il s'agissait d'un insigne d'escadrille sur lequel on distingue nettement le chiffre 42.
Me référant à l'ouvrage de Philippe Bartlett sur les insignes de l'Aéronautique Militaire Française, il semble que le seul insigne de poitrine de cette escadrille était un ibis égyptien. S'agit-il d'un exemplaire unique auquel il n'a pas été donné suite (le capitaine est le seul à le porter) ou alors d'une "bidouille" d'un autre insigne en attendant un insigne officiel? Je trouve que la forme générale de l'insigne de poitrine de l'escadrille 46 est assez proche de celui représenté sur ce cliché.
Concernant cet officier et sa carrière aéronautique pas grand-chose sur MdH, on apprend qu'il était observateur.
Bonne soirée à tous
Ronan