Aide lecture fiche

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
shadoko

Re: Aide lecture fiche

Message par shadoko »

Bonjour à tous,

Je cherche des éclaircissements sur les indications d'une fiche matricule et dans quelles archives je dois chercher pour trouver éventuellement une trace de cet homme (Bertrand Montet, né en 1878) qui, après avoir été mobilisé, s'est retrouvé à partir de juillet 15 affecté à sa propre entreprise (qui fabriquait des moyeux porte hélices et des attelages de remorques et pour le tractage pour ballons). Je n'ai rien trouvé dans les personnels de l'aéronautique.

Je ne vois pas trace de la deuxième affectation. Est-ce le 3ème groupe aéronautique (haut de la deuxième image) ?
Que pourrait signifier "Passé pour organisation" (milieu de la deuxième image) ?
A noter : le "blanc" entre les deux premières images recouvre une partie non photographiable (une condamnation) sans rapport avec les affectations.

Image
Image

En particulier, quelles seraient les significations de :
- 339B ou 33gB (en haut à droite de la troisième image) ?
- Aéronautique du GMP (St Cyr) (au milieu vers le bas, après "dépôt démobilisateur", troisième image) ?

Image

- Sur la quatrième image, les trois (deux ?) affectations du bas sont elles "à l'intérieur" du 133ème RIC ?

Image

Bon, ..., beaucoup de questions ! J'ai un peu l'impression d'abuser, mais vous savez tellement de choses, ici, que c'est très tentant !

En vous remerciant par avance,
PM

CTP

Message par CTP »

Bonjour
Il faut se référer à la loi Dalbiez pour cette affectation dans son entreprise.

Voici la référence d'un carton du SHD Terre à Vincennes qui concerne les sursis d'appel et dans lequel il est possible que se trouve l'ordre d'affectation qui doit être conforme à la loi Dalbiez..

16N 448 PS 5 et P6 -PRINCIPES SURSIS-

Par ailleurs les personnels de l'aviation restaient attachés à leur corps d'origine, et donc sa référence reste le 133ème RIC dont il n'était que détaché.

Bien cordialement

Claude

Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour PM, bonjour Claude,

Vous parlez du 133e RIC, or moi je lis 133e RIT, ce qui n'est pas la même chose ! (Précisons qu'il était dans la territoriale depuis le 1/10/1912).

Pour ce qui est de ses affectations pendant la guerre, pour moi il est clairement mobilisé au 1er Régiment du Génie le 4 août 1914 (probablement en relation avec son passage "pour organisation" dans l'aérostation en janvier 14), il y reste jusqu'au 14 juillet 1915 pour être ensuite détaché dans son entreprise. A noter en marge : << En service jusqu'au 1er sept. 1915 >>.
Dans les "campagnes contre l'Allemagne", n'y a-t-il rien après le 14 juillet 1915 ?

Il est en tout cas démobilisé au dépôt démobilisateur aéronautique du Gouvernement Militaire de Paris le 26 février 1919.

Enfin, sur la 4e image, vous avez l'ordre de ses affectations dans la territoriale : le 133e RIT (en 1912), puis le 3e Groupe aéronautique à Lyon le 19 mars 1913, puis le 1er Groupe aéronautique qui devait dépendre du 1er Régiment du Génie à Versailles (à vérifier), le 2 août 1914.

Cordialement.
shadoko

Message par shadoko »

Bonsoir,
Merci à tous les deux pour vos réponses pertinentes. J'ai bien noté le n° du carton si je "monte" à Paris : un gain de temps très appréciable. Merci Claude !
Et ... oups ! RIT, bien sûr : bien vu Yv' !

Une piste pour "339B" ou "33gB" (en haut à droite de la troisième image) et "Aéronautique du GMP (St Cyr)" (au milieu vers le bas, après "dépôt démobilisateur", troisième image) ?

Cordialement,
PM

PS : je vais prochainement passer au musée de la WW1 de Kansas City ( http://www.theworldwar.org ). On m'a dit qu'on pouvait faire des photos, alors si quelqu'un en veut de certains objets, ça sera avec plaisir !
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Shadoko
Accepteriez vous de m'adresser en MP la totalité de la fiche ?
Son affectation initiale au 1er Génie puis au 2ème Génie à la fin des années 1920 m'interpelle...L'aérostation est moribonde à cette date, et de toute façon, ne fait plus partie de l'Arme du Génie.
Cordialement,
Louis.
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

Pour le musée de Kansas City, si vous trouvez des équipements, uniformes, armements ou tous papiers
concernant l'aviation française ou américaine en France, je suis intéressé par des photos.

Bien amicalement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Répondre

Revenir à « AVIATION »