Affectation à l'aérostation et formation des aérostiers

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
BLCD

Re: Affectation à l'aérostation et formation des aérostiers

Message par BLCD »

Bonjour à tous
D'abord j'ai dejà posté ce texte sur la partie Génie, mais il me semble avoir fait une erreur, je le reposte donc ici

Je suis admiratif de l'érudition et de la passion des intervenants sur le forum. J'ai acquis de nombreuses connaissances grâce aux lignes de ce site que j'ai rencontré lors de mes recherches sur un GP aérostier

Aujourd'hui je souhaiterai lancer un "appel à informations" pour ce qui suit
Les faits
Mon GP est Incorporé au 8ème Bataillon d'artillerie à Pieds à Epinal le 15 novembre 1904 jusqu'à sa libération le 13 juillet 1907. Il y a acquit la qualification de canonnier (registres matricule des états de service archives Dép.)

Rappelé et arrivé à son corps d'origine le 3 aout 1914 et quelques semaines plus tard il se retrouve aérostier

Comptabilité de campagne Armée de Terre 1er groupe d'Aérostation, 38ème compagnie d'aérostier de place 2ème trimestre 1914 (en fait semestre) :
Mal des Logis Dunand Venu de Boncourt (?) 8ème artillerie comme observateur
Lieutenant Poncet vient du 8ème artillerie Lourde Bancourt (?) comme observateur
Cela signifie qu'entre Boncourt /Bancourt et la compagnie d'Aérostiers il y a eu sélection et qualification.
L'urgence de la situation a peut être simplement permise d'affecter les gens simplement sur leur volontarisme?
À cette époque, l-a popularité des ballons, surtout à Epinal, a peut être poussé les appelés à s'engager vers l'aérostation

Je n'ai pas su trouver sur internet les réponses aux questions suivantes

Mes questions
1- Bancourt / Boncourt – cela devait être la caserne d'Epinal ou stationnait le 8ème RAP ? (Internet ne livre qu'un village de la Somme). Quelqu'un pourrait il me préciser la localisation de ce lieu?
2 Sait-on comment se faisait la sélection pour devenir Aérostier
Fallait il se porter volontaire ?
Existait il des épreuves à subir, des qualités à présenter pour devenir Aérostier (vue, résistance, connaissance de l'artillerie ?)
3- Comment et où se faisait la formation des aérostiers. J'imagine que l'on devait enseigner la logistique autour du Ballon captif, à moins que la formation ne se fasse "sur le tas". J'ai trouvé qu'une école d'Aérostiers avait existée à Toul, mais des cartes postales montrent de ballons au camp de Magny au Sud de Chalons
4- Existait-il des manuels de formation que les aspirants aérostiers devaient étudier / Y avait il un test par exemple?
Merci d'avance à ceux qui m'éclaireront

Yvan
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour à tous
2 Sait-on comment se faisait la sélection pour devenir Aérostier
Fallait il se porter volontaire ?
Existait il des épreuves à subir, des qualités à présenter pour devenir Aérostier (vue, résistance, connaissance de l'artillerie ?)
Bonjour.
Je ne suis pas un expert, mais j'imagine que les réglages de tirs d'artillerie faits par ballon demandaient d'avoir des notions en artillerie pour évaluer les distances et régler le tir des batteries.

Avez-vous regardé les JMO de la 38e compagnie d'aérostiers ? Lien : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... AI__AI_1_A
Cordialement.
Bobrah.
BLCD

Message par BLCD »

Oui j'ai "épluché" tous les registres de la 38ème et de la 83ème. J'ai aussi consulté les registres R aux Archives Dep. Je possède aussi une copie de L'Historique des 1er et 2ème Régiments d'Aérostation pendant la guerre 1914-1918"du Lt-Cl Patart .
Je suis à peu prés OK sur tout ce qui est organisation. Mais là il s'agit du recrutement et de la formation. Je sais par des cartes postales qu'il y avait des écoles, mais je n'ai pas de traces dans les documents relatifs à mon GP
Pourtant un Observateur devait savoir communiquer, lire des cartes, s'oganiser pour resister aux heures d'ascension. Bref il devait y avoir une selection et une formation
Rien ne me confirme tout cela dans les docuemnts auxquels j'ai pu avoir accés sur internet.
Cordialement
Yvan
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonsoir un lien à regarder : http://www.carnetdevol.org/ballons-capt ... ation.html

Cordialement.
Bobrah.
BLCD

Message par BLCD »

Merci Bobrah
Cordialement
Yvan
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Je joins quelques compléments sur la formation des aérostiers:
Au plan des sources:
-J.Mathieu: "Mémoires d'un observateur en ballon", ouvrage ronéotypé tiré à 100 exemplaires seulement qui décrit bien le recrutement initial des observateurs en ballon.
-Joseph Branche: "Les ballons d'observation" -Sorepi-1977.
Formation des aérostiers:
Mathieu, soldat de 1ère classe à la 32ème Compagnie d'Aérostiers en août 1914 après être resté inactif jusqu'au 15 septembre 1914, assiste à l'essor de l'aérostation.Au début d'octobre 1914, à Hersin-Coupigny (Nord), il se porte volontaire avec le légionnaire Péruvien Garcia Calderon (qui aura une fin tragique en 1916 relatée dans un précédent message) pour servir comme observateur en ballon.Ce volontariat fait suite à une demande du G.Q.G. diffusée dans les unités au début octobre.
Il est alors formé "sur le tas" par l'Enseigne de Vaisseau Regnard, un des meilleurs aérostiers du début de la guerre.Il est vite remarqué par le Cne Saconney, apôtre de l'Aérostation, sera nommé caporal après avoir fait ses preuves puis sergent observateur avant de devenir officier.
A partir de 1915, la formation se professionnalise, la meilleure école deviendra vite celle de Vadenay près de Mourmelon, dirigée par le Capitaine puis Commandant Saconney.Tous les cours d'Aérostation proviennent de ce "Centre d'Instruction Aérostation de Vadenay", je pense (sans en avoir la certitude absolue), que le centre de Vadenay était devenu un centre de formation unique des observateurs de l'Aérostation, au moins dans les deux dernières années de la guerre.
Les volontaires n'étaient pas très nombreux pour ce service dangereux, beaucoup de jeunes architectes, étudiants en beaux-arts et autres étudiants doués furent volontaires pour l'Aérostation.La sélection était très dure, moins d'un tiers des stagiaires était titularisé observateurs!
On envisagea un temps de désigner d'office des jeunes officiers d'Artillerie sortant de l'Ecole de Fontainebleau, mais ce projet échoua.
Les allemands éprouvaient la même difficulté de recrutement de bons observateurs en ballon et eurent recours à la désignation d'office!
Les cours de Vadenay sont remarquables, j'ai pu, il y a longtemps (car je n'ose envisager le "cours" actuel de tels documents), acquérir un lot complet des cours donnés à un élève observateur à Vadenay.Ces cours touchent tous les domaines de la technique de l'aérostation, de la météorologie et de la physique des gaz, à la construction des ballons en passant par l'emploi, le relevé des observations, les transmissions, les connaissances de l'artillerie, etc...La formation était donc très complète à partir de 1915 et surtout de 1916.
Cordialement, Guy.
BLCD

Message par BLCD »

Merci Guy
Voilà qui éclaire mieux cette période et ces événement que sont la sélection et la formation. Superbes données.
Je vais m'engager à trouver une copie de ces documents,(si vous m'autoriser à le faire je peux venir les scanner !)
Mon GP fut mobilisé en Aout 1914 et rejoignit sont unité d'origine au 8è RAP d'Epinal
En Octobre 1914, il est rejoint la 38è Compagnie d'aérostiers de place
Les Carnets de comptabilité en campagne de l'aéronautique militaire 1914-1919 – 2è trimestre- indiquent
Mal des Logis Dunand Venu de Boncourt (?) 8ème artillerie comme observateur
Lieutenant Poncet vient du 8ème artillerie Lourde Bancourt (?) comme observateur
Mes questions sont parties de là. Je comprends en effet que ce BANCOURT était là où ont eut lieu les premières formations.
Comme au début de la guerre on a sollicité voire imposé les Artilleurs, il se peut ce soit un lieu d'Artillerie, mais les matériels Aéronautique étaient sous la responsabilité du Génie
Il y a peut être un lien entre BANCOURT et l'école de Vadenay / Mourmelon entre Chalon et Reims.
Cordialement
Yvan
BLCD

Message par BLCD »

Bonjour
J'ai reçu une réponse à ma question concernant Boncourt de la part de flafla91 sur le forum artillerie
En fait mon GP artilleur canonnier au 8e RAP a été affecté à une nouvelle batterie créée au 8ème RAP et envoyée sur le front en septembre 1914. Il aurait donc servi du coté de Saint-Mihiel / Boncourt (55)
Il serait donc arrivé à la 38ème compagnie d'aérostier directement de Boncourt sans formation, vers la fin 1914
Il ferait probablement partie des premiers artilleurs affectés soit d'office, soit sur volontariat, soit sur sélection, à l'aérostation. Il se serait donc formé "sur le tas"!
La formation des aérostiers organisée par le Capitaine Saconney a débuté mi 1915, mon GP était déjà en opération, dixit le JMO de le 38ème
Cordialement
Yvan
BLCD

Message par BLCD »

En guise de conclusion à ma recherche, j'indique ci après ce que j'ai pu identifier, grâce en partie au forum artillerie.
Boncourt était une place de stationnement de la 46è batterie, équipée de canons 120long. Ces batteries ont été crées au sein du 8ème RAP d'Epinal en Aout 1914 et envoyées immédiatement au front
Apparemment en Septembre / Octobre 1914 (je n'ai pas pu trouver l'archive) le GQG a fait passer une note dans les unités d'Artilleurs pour recruter des volontaires à l'aérostation
Je ne sais pas comment la sélection s'est opérée, mais mon GP s'est porté volontaire et le 4 novembre 1914 il a rejoint la 38ème Compagnie d'aérostiers directement sans formation. Ces premiers recrutés n'ont eu de formation que le terrain, car quelques semaines plus tard il a réalisé ses premières ascensions. La période de formation orchestrée par le Capitaine Sarconney n'a débutée qu'au 2è trimestre 1915
Cordialement
Yvan
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour.
L'Enseigne de vaisseau REGNARD c'était fracturé la jambe en tombant sur le sol avec son parachute, lors de l'évacuation de son ballon touché par la foudre le 30 octobre 1916 - 32e compagnie d'aérostiers - Armée d'Orient.

Sinon pour Chalais-Meudon : http://www.carnetdevol.org/aerostation/meudon.html

Cordialement.
Bobrah.
Répondre

Revenir à « AVIATION »