Bonjour
Qu'en pensez Vous ?
http://lagrandeguerre.cultureforum.net/ ... t22026.htm
Aviation francaise d'orient
Re: Aviation francaise d'orient
Salut,
Ben... que c'est la plaque de cantine d'un sergent de l'aviation d'orient. Je n'ai pas d'Agostini sur ma base de données de pilotes, mais celle-ci ne prétend pas être complète. Il est probable qu'il s'agisse d'un sergent mécanicien ou d'encadrement d'une escadrille d'orient.
DTB
Ben... que c'est la plaque de cantine d'un sergent de l'aviation d'orient. Je n'ai pas d'Agostini sur ma base de données de pilotes, mais celle-ci ne prétend pas être complète. Il est probable qu'il s'agisse d'un sergent mécanicien ou d'encadrement d'une escadrille d'orient.
DTB
Bonsoir,
Une photo intitulée" nos as d'orient" paru dans l'hebdo l'Image de novembre 16, malheureusement sans autres précisions.
Certains d'entre eux sont peut-être connus, mais on voit aussi des marins dans le groupe. Etaient-ils eux aussi des "as" à 5 victoires au même titre que les autres ?
Cordialement,
Alain

Salut,
Aucun as en Orient en novembre 1916. Le meilleur au score n'est pas un pilote, c'est le S/LT René Astor, qui totalise 4 victoires à l'époque.
Volent en Orient à cette époque Dieudonné Costes, qui termine la guerre à 6 victoires, et le S/Lt Mezergues qui la terminera à 5 - il en a remporté une sur Voisin-Canon en Orient, avant d'être muté en France où il remportera les 4 autres.
Cordialement,
DTB
Aucun as en Orient en novembre 1916. Le meilleur au score n'est pas un pilote, c'est le S/LT René Astor, qui totalise 4 victoires à l'époque.
Volent en Orient à cette époque Dieudonné Costes, qui termine la guerre à 6 victoires, et le S/Lt Mezergues qui la terminera à 5 - il en a remporté une sur Voisin-Canon en Orient, avant d'être muté en France où il remportera les 4 autres.
Cordialement,
DTB
- albin denis

c'est sans doute parce que le terme "As" désignait également les pilotes ayant réalisés un grand nombre de missions de bombardements. (100 et +)
On en trouve de nombreux cas dans la presse d'époque.
Dès la fin de la guerre, seuls les "As" ayant abattus 5, puis 10 avions ou Drachen, ont été conservés dans la mémoire collective.
Pour expliquer la légende de votre photo, il s'agit simplement de grands pilotes pour l'époque,
il ne faut pas voir forcément des pilotes ayant abattus des adversaires,
mais des hommes qui s'étaient particulièrement distingués !
Bien cordialement
Albin qui retourne dans les escadrilles côtières.
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
- Lucien Morareau
Les marins, si ce sont des aviateurs, ce qui ne saute pas au yeux, ne sont pas français mais très probablement british. Forme de la casquette et macaron sur la dite casquette. A cette époque les officiers de marine français portaient une casquette plus petite avec une toute petite ancre devant.
LM
LM
- RSanchez95
Bonsoir.Les marins, si ce sont des aviateurs, ce qui ne saute pas au yeux, ne sont pas français mais très probablement british. Forme de la casquette et macaron sur la dite casquette. A cette époque les officiers de marine français portaient une casquette plus petite avec une toute petite ancre devant.
LM
Je mettais posé la même question pour celui au centre, les gallons des officiers de la marinne anglaise au bas des manches ont une boucle ou cercle fermé. J'hésitai avec un uniforme de la marine marchande française (différent de la Marine Nationale ?).
La photographie est très belle.
Cordialement.
Bobrah.
Salut à tous,
Et mes respects à l'amiral de passage sur ce sujet.
Ce sont des marins britanniques en visite à Salonique peu après le 1er février 1916, quand les sergents Terme et Astor ont descendu et capturé leur premier avion allemand qui est exposé quelque temps devant l'état major de l'armée française dans Salonique. Les anglais sont venus avec un Short 184 qui trempe dans le port, près du CAM, qui lui même jouxte le grand parc aérien de Salonique où l'on monte tous les avions des escadrilles de l'aéro militaire.... A cette occasion j'imagine que quelques photos ont pu être faites pour les journaux français comme "Le Miroir". J'ai vu la collection complète de ces photos au fotomuseo Guiseppe Panini de Modène : on y voit le Short 184 trempant dans les eaux du port, des poignées de mains entre marins british avec les aviateurs français, la villa dans laquelle s'est installé le Cdt Denain (chef de l'aviation d'orient) ainsi que Terme et Astor photographiés avec leur avion... et l'avion allemand capturé.
DTB
Et mes respects à l'amiral de passage sur ce sujet.
Ce sont des marins britanniques en visite à Salonique peu après le 1er février 1916, quand les sergents Terme et Astor ont descendu et capturé leur premier avion allemand qui est exposé quelque temps devant l'état major de l'armée française dans Salonique. Les anglais sont venus avec un Short 184 qui trempe dans le port, près du CAM, qui lui même jouxte le grand parc aérien de Salonique où l'on monte tous les avions des escadrilles de l'aéro militaire.... A cette occasion j'imagine que quelques photos ont pu être faites pour les journaux français comme "Le Miroir". J'ai vu la collection complète de ces photos au fotomuseo Guiseppe Panini de Modène : on y voit le Short 184 trempant dans les eaux du port, des poignées de mains entre marins british avec les aviateurs français, la villa dans laquelle s'est installé le Cdt Denain (chef de l'aviation d'orient) ainsi que Terme et Astor photographiés avec leur avion... et l'avion allemand capturé.
DTB
Il savait tout et il n'avait rien dit.....

Bien cordialement,
Alain
Ben... Astor et Terme ne sont pas sur la photo, quoi !
DTB
DTB