des photos envoyées par un correspondant britannique.
Il s'agit d'identifier cette unité et pourquoi pas nommer les aviateurs présentés sur la photo de groupe.
> Nieuport 11 n° 665
> 5 militaires à identifier
Les Lewis ne sont pas fixées, ce qui laisse augurer des avions qui viennent d'être livrés
ou en tests après changement moteur ou réglage cellule.
Mais je pense plutôt la 1ère solution.
Merci à ceux qui pourront me mettre sur une piste.
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Réponse de Patrick LECOINTE - Capelle les Hesdin
La N 91-S transformée N 391 (future SPA 507) ou la N 39 secteur Salonique 1916 (personnel en permutation).
Je n'ai reconnu que le mécanicien de Paul PAVELKA (USAS). Ce mécanicien est Paul BAUDE à l'extrême droite, et peut être le terrain de TOPCIN en Grèce.
Cordialement
Colette
Cela m'étonnerait que ce soit la N 391 à Topcin, en 1916.
- Primo, le chasseur monoplace standard de l'armée d'Orient en 1916 et début 1917 est le Nieuport 21, bien qu'une petite poignée de Nieuport 11 aient été envoyés, mais début 1916. Or ce sont des Nieuport 11 et le n°665 sur la photo n'est pas cité dans le JMO du parc de Salonique qui est sur Internet et dont je me suis "amusé" à relever les n° de série des appareils montés en envoyés aux escadrilles, dont la N 391.
- Secondo, le paysage ne fait pas vraiment ambiance Salonique fait fait plutôt penser à un terrain bien d'cheu nous . Topcin est tout pelé et sans arbres, et on y aurait vu des tenues plus exotiques - un casque colonial par exemple, encore que cela dépende de la saison.
- Enfin, tercio, Pavelka n'est mentionné à la 507 qu'en 1917 selon mes sources. Il ne figure pas sur le CCC 4/16 de l'escadrille N 391 et son mécanicien Paul Baude non plus. Si c'est bien Baude, mécano de Palelka, la photo date de 1917 si on la situe à Salonique. Et là, le Nieuport 11 serait complètement anachronique.
Enfin, voilà ce que j'en dis ! Cela ne vaut pas preuve irréfragable...
J'ai une autre photo du Sergent Pauk Pavelka devant son avion
(Nieuport 17 ou 21-le capot avant est caché ) avec ses mecaniciens
a Salonique en Fevrier 1917-Je trouve que sur cette photo Pavelka et le mecanicien (Baude ?) n'ont qu'une vague ressemblance avec la photo proposée par Albin
(source:The lafayette flying corps de Dennis Gordon)
Tu connais peut-etre, mais il y a un article sur Paul Pavelka
dans la guerre eerienne illustree (N°44)avec 1 autre photo de pavelka et ses mecanicien-Photo prise le meme jour que celle que je t'ai envoyé
par PM mais cette fois ci il est assis dans l'appareil
L'article en question est visible sur le site de Claude
ici: http://asoublies1418.cosadgip.com/_zdoc ... 44-12g.jpg
il est possible quie le moustachu a droite soit le Paul Baude en question ???