Dédoublement d'escadrille

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CTP
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Re: Dédoublement d'escadrille

Message par CTP »

Bonjour à tous

Je cherche à savoir comment étaient choisies les escadrilles à dédoubler.
On voit comme première règle un changement de type d'avion.
On observe également "l'autonomisation" des S.A.L.
Exemple
Escadrille 19

Y en avait-il d'autres?
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
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Vieux Charles
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Re: Dédoublement d'escadrille

Message par Vieux Charles »

Bonjour Claude,

Dans les charmeurs de nuage, de Pierre Weiss, l'auteur aborde brièvement le sujet à la p. 178:

"En 1918, la situation générale a exigé une diminution graduelle des forces d'aviation du front de Lorraine. Comme le programme du G.Q.G. prévoyait l'utilisation et l'incorporation dans les groupes de combat mobiles des vieilles escadrilles de chasse, laissés longtemps à la disposition des armées, le commandement s'efforça de multiplier parallèlement le nombre des unités, et la méthode employée fut celle du dédoublement. A l'ombre des vieilles escadrilles naquirent les nouvelles. "

Bien cordialement,

Eric


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CTP
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Re: Dédoublement d'escadrille

Message par CTP »

Bonsoir Eric
Merci pour cette contribution à un sujet qui n'a pas l'air de passionner les foules.
Bonne soirée et nuit
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
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SPAD VII
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Re: Dédoublement d'escadrille

Message par SPAD VII »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Claude,

Vaste et passionnant sujet...désolé j'étais absent du forum depuis 2 à 3 mois...

Le dédoublement à commencé bien avant 1918...et permettait de faire du neuf avec du vieux...mais l'idée en soi n'était peut être pas mauvaise...

Pour schématiser:
Le Commandement veut former une nouvelle escadrille...
Il choisit (suivant différents critères: nouvelles missions, obsolescence du matériel, usure du matériel, "piston" des Cdt d'escadrille...) une escadrille existante qui va bientôt changer de type d'avion...
Il partage l'escadrille existante en deux...et fait en sorte que les deux escadrilles soient équivalentes en " valeur " du personnel et matériel...
Dans chaque escadrille on retrouve des "anciens" et des "bleus" et des avions neufs et moins neufs (qui n'étaient pas forcément les moins bons...)

Par exemple le 1er mars 1918, la Sop24 se sépare d'une partie de son personnel et de 5 de ses 10 Sopwith et les cède à la Sop279, chaque escadrille reçoit en complément des nouveaux affectés et 5 Sopwith neufs.
La Sop24 ne gardera ces avions pas bien longtemps car une semaine après elle reçoit ses premiers Salmson et devient le 14 mars (et même avant suivant certaines sources) la Sal24.
Les changements de type d'avion n'étaient pas toujours aussi rapides après un dédoublement...et la "24" en était à son 2ème dédoublement voire 3ème avec la Saal216.

Cordialement
Luc


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CTP
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Re: Dédoublement d'escadrille

Message par CTP »

Bonsoir Luc, Bonsoir à tous

Merci pour ces infos.
Le sujet reste ouvert, et ce sont ces critères que je cherchais qui motivent le dédoublement, outre la nécessité de "muscler" l'aéronautique dans son ensemble.

Bien cordialement
Claude
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