Je sais ma question hors scope mais comme il y a des gens bien informés sur le forum. je tente... Peut être y a t-il un forum plus approprié mais alors je vous remercie par avance de me communiquer son adresse.
Satory fut l'un des tout premiers champs d'aviation militaires si ce n'est le premier. je mets de côté les expériences de Clément Ader qui furent à l'époque tenu secrètes. Mais dès lors que l'armée commença à envisager sérieusement l'utilisation d'aéroplanes, elle en commenda quelques uns qui furent essayés à Satory. Les seuls clichés que j'ai pu visualiser du champs d'aviation de Satory sont ceux d'une revue aérienne lors de la visite du roi du Danemark... mais cela était bien plus tard ... puisque en mai 1914. Mon propos concerne la période 1909/1910. Je n'ai jamais vu de clichés des appareils Wright ou Henry Farman localisés à Satory. J'imagine qu'il doit bien en exister même si le champ d'aviation fut rapidemment abandonné au profit de Saint Cyr l'école ou d'autres terrains...
Avez vous connaissance de l'existence de telles photographies ?
Bien cordialement
Champ d'aviation de Satory
- CTP
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Re: Champ d'aviation de Satory
Bonjour à tous
Je n'ai aucune photo de cette époque à Satory où les premiers Wright achetés par l'armée française arrivent fin 1909 et où les premiers Blériot, Farman, Antoinette sont testés.
Ci-dessous quelques éléments pour cadrer la recherche et quelques illustrations de cette période concernant l'appareil Wright
Le 29 mai 1908, Wilbur Wright débarque au Havre. Léon Bollée, président de l’Aéro-Club de la Sarthe, l’installe au champ de courses des Hunaudières du Mans.
L’armée lui propose de s’installer au camp d’artillerie d’Auvours, plus spacieux que le terrain du Mans. Wilbur y décolle le 21 août pour réaliser, jusqu’au 31 décembre, 104 vols.

C’est ainsi que le 10 octobre, Paul Painlevé 97 tient l’air pendant 1 heure et 9 minutes.
Dans le contrat signé avec l'armée Wright doit former 3 élèves.
Le comte Lambert ,Lucas-Girardville et Paul Tissandier seront ces 3, mais Lucas-Girardville n'arrivera jamais à piloter.

Le génie achète en septembre 1909 cinq appareils pour étudier leurs applications militaires : deux Wright, deux Henry Farman, un Blériot.
Début 1910, l’artillerie commande sept aéroplanes : deux Wright, trois Henry Farman, deux Antoinette.
Les essais statiques menés en mai 1910 par le capitaine Albert Etevé montrent que plusieurs pièces du Wright n’ont pas la résistance minimale et que les ailes sont vrillées de façon discontinue. Par conséquent, l’armée française n’emploie plus de Wright à partir de novembre 1910
Un seul Wright participe aux Manoeuvres de 1910 (septembre)

Lieutenant Maillols sur biplan Wright,
Article à consulter La nouvelle Revue. L’AERONAUTIQUE MILITAIRE , janvier 1911
L'aviation militaire avant-guerre:
Avant-guerre
Bien cordialement
Claude
Je n'ai aucune photo de cette époque à Satory où les premiers Wright achetés par l'armée française arrivent fin 1909 et où les premiers Blériot, Farman, Antoinette sont testés.
Ci-dessous quelques éléments pour cadrer la recherche et quelques illustrations de cette période concernant l'appareil Wright
Le 29 mai 1908, Wilbur Wright débarque au Havre. Léon Bollée, président de l’Aéro-Club de la Sarthe, l’installe au champ de courses des Hunaudières du Mans.
L’armée lui propose de s’installer au camp d’artillerie d’Auvours, plus spacieux que le terrain du Mans. Wilbur y décolle le 21 août pour réaliser, jusqu’au 31 décembre, 104 vols.

C’est ainsi que le 10 octobre, Paul Painlevé 97 tient l’air pendant 1 heure et 9 minutes.
Dans le contrat signé avec l'armée Wright doit former 3 élèves.
Le comte Lambert ,Lucas-Girardville et Paul Tissandier seront ces 3, mais Lucas-Girardville n'arrivera jamais à piloter.

Le génie achète en septembre 1909 cinq appareils pour étudier leurs applications militaires : deux Wright, deux Henry Farman, un Blériot.
Début 1910, l’artillerie commande sept aéroplanes : deux Wright, trois Henry Farman, deux Antoinette.
Les essais statiques menés en mai 1910 par le capitaine Albert Etevé montrent que plusieurs pièces du Wright n’ont pas la résistance minimale et que les ailes sont vrillées de façon discontinue. Par conséquent, l’armée française n’emploie plus de Wright à partir de novembre 1910
Un seul Wright participe aux Manoeuvres de 1910 (septembre)

Lieutenant Maillols sur biplan Wright,
Article à consulter La nouvelle Revue. L’AERONAUTIQUE MILITAIRE , janvier 1911
L'aviation militaire avant-guerre:
Avant-guerre
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
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Re: Champ d'aviation de Satory
Merci pour le petit historique. Quelques remarques toutefois. c'est plutôt à Pau que se passa la formation des trois personnes.
Il me semble bien que seul le capitaine Lucas Girardville fut l'éléve pilote pour l'armée. Les deux autres l'ont été pour le compte de l'aéro club de France. Enfin Lucas Girardville fut rappelé à Paris avant la fin de sa formation. De là à dire qu'il n'arriva jamais à piloter ... disons qu'il fut moins prompt au pilotage que les deux autres...
Ce serait vraiment étonnnant qu'il n'y eu aucun cliché.
Il me semble bien que seul le capitaine Lucas Girardville fut l'éléve pilote pour l'armée. Les deux autres l'ont été pour le compte de l'aéro club de France. Enfin Lucas Girardville fut rappelé à Paris avant la fin de sa formation. De là à dire qu'il n'arriva jamais à piloter ... disons qu'il fut moins prompt au pilotage que les deux autres...
Ce serait vraiment étonnnant qu'il n'y eu aucun cliché.
- CTP
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Re: Champ d'aviation de Satory
Bonsoir
En effet ce n'est pas avec l'armée qu'est passé ce contrat mais avec un "consortium" dirigé par Weiller qui veut prendre en charge les intérèts commerciaux des Wright.
La formation de 3 pilotes aurait du être "récompensée" de 500.000 francs, 500.000 premiers francs ayant été versés suite aux premiers vols.
Commencée à Auvours en novembre 1908 les formations se termineront à Pau (dès janvier1909). Selon certains le capitaine Lucas Girardville était trop agé pour apprendre à piloter le Flyer A ( il avait suivi 6 leçons à Auvours avant de poursuivre à Pau).
Pour les photos... la recherche est ouverte.
Nota
Pourquoi ne pas tenter un post sur http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist/ ?
Bien cordialement
Claude
En effet ce n'est pas avec l'armée qu'est passé ce contrat mais avec un "consortium" dirigé par Weiller qui veut prendre en charge les intérèts commerciaux des Wright.
La formation de 3 pilotes aurait du être "récompensée" de 500.000 francs, 500.000 premiers francs ayant été versés suite aux premiers vols.
Commencée à Auvours en novembre 1908 les formations se termineront à Pau (dès janvier1909). Selon certains le capitaine Lucas Girardville était trop agé pour apprendre à piloter le Flyer A ( il avait suivi 6 leçons à Auvours avant de poursuivre à Pau).
Pour les photos... la recherche est ouverte.
Nota
Pourquoi ne pas tenter un post sur http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist/ ?
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Re: Champ d'aviation de Satory
Merci pour le lien. c'est ce que je viens de faire.


Re: Champ d'aviation de Satory
Bonsoir,
Connaissez-vous ce document ?

Lien : http://images.delcampe.com/img_large/au ... 12_001.jpg
Cordialement.
Connaissez-vous ce document ?

Lien : http://images.delcampe.com/img_large/au ... 12_001.jpg
Cordialement.
Re: Champ d'aviation de Satory
Bonjour et merci
Non je ne connaissais pas ce document. Par contre je possède une autre photo de ce même appareil mi aéroplane mi cerf volant située à Chalais Meudon où le Capitaine Dorand du Génie travaillait depuis 1894 et où de nombreux essais furent menés. Chalais Meudon où travaillait également les capitaines Brianchon et Lucas Giradville de l'Artillerie. Ce dernier fut désigné un peu plus tard par le directeur du laboratoire le lieutenant colonel Bertrand (de Chalais) pour suivre les cours de pilotage de l'appareil des frères Wright. Mais ce sont avant tout des "ingénieurs", des inventeurs plutôt que des pilotes, chacun travaillant sur des sujets bien précis.
J'ai appris à me méfier des légendes . Mais il y a de des chances que ce soit à Satory dès lors que Dorand mis en oeuvre ses inventions à Chalais Meudon et à Satory.
Encore Merci
Non je ne connaissais pas ce document. Par contre je possède une autre photo de ce même appareil mi aéroplane mi cerf volant située à Chalais Meudon où le Capitaine Dorand du Génie travaillait depuis 1894 et où de nombreux essais furent menés. Chalais Meudon où travaillait également les capitaines Brianchon et Lucas Giradville de l'Artillerie. Ce dernier fut désigné un peu plus tard par le directeur du laboratoire le lieutenant colonel Bertrand (de Chalais) pour suivre les cours de pilotage de l'appareil des frères Wright. Mais ce sont avant tout des "ingénieurs", des inventeurs plutôt que des pilotes, chacun travaillant sur des sujets bien précis.

J'ai appris à me méfier des légendes . Mais il y a de des chances que ce soit à Satory dès lors que Dorand mis en oeuvre ses inventions à Chalais Meudon et à Satory.
Encore Merci