Aviateurs

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
bruno10

Re: Aviateurs

Message par bruno10 »

Bonsoir
pour l'aviateur M.. il s'agit su sous-lieutenant
Auguste Métairie-Il a raconté ses mésaventures dans 5 articles trés interessants "les Risques de la Chasse" de la Guerre aerienne illustree
N°1 à N° 5-Normalement Ils doivent pouvoir être consultés sur le Site
de Claude
Cordialement
Bruno

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2895847854
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonsoir
pour l'aviateur M.. il s'agit su sous-lieutenant
Auguste Métairie
Bonsoir Bruno10,
Merci, j'avais cherché mais rien trouvé sur internet.
Cordialement.
alain13

Message par alain13 »

Bonjour,

Un aviateur bombardier, député de Haute-Loire, futur ministre de l'air (entre autres), sénateur : le sous-lieutenant Laurent EYNAC esc. V110.

Image
" l'Image de la Guerre ", avril 1917

- cité à l'ordre de l'armée le 31 décembre 1916.

Cordialement,
alain
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir,
Effectivement il semble que la presse d'époque ne s'intéressait pas beaucoup aux marins "volants".
Celui qui figure sur la photo ci-après en compagnie de deux pilotes célébres , n'est même pas nommé...

[url]http://img204.imageshack.us/img204/5457/aviateurx.jpg[/URL]

Cordialement,
alain
Il me semble que le 'marin volant ' soit le lieutenant de vaisseau Yves Le Prieur
célébre inventeur, entres autres, des fusées eponymes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Le_Prieur

Cordialement
Bruno

alain13

Message par alain13 »

Bonsoir Bruno, bonsoir à tous,

Effectivement, j'avais pensé à Le Prieur également "trois gallons", et qui a cotoyé les "as" à Cachy en 1916 (photo ci-après avec Heurteaux, Guynemer et Delatour), mais ce qui me chiffonne c'est que Le Prieur me parait beaucoup plus longiligne que l'officier en question, avec un visage très allongé sur un long cou ? Alors ????

Image

Cordialement,
alain
amboise37

Message par amboise37 »

Bonsoir,
deux vaguelettes dans cette marée d'informations : je ne pense pas que Louis Noël soit mort pendant la guerre. Pour être sur les fiches, il fallait passer par la RGAé ou le GDE, ce qui n'est pas le cas pour tous, surtout ceux d'Orient.
Le 20 est sans doute une erreur de casting. La photo ne représente pas Robert de Bonnefoy. Je vais vérifier mais je crois qu'il s'agit de son père, officier de dragons, cité en même temps que lui. L'Illustration avait publié la photo de trois militaires cités : le père, le fils et le gendre (Pierre de Labouchère). [strike]De mémoire. Avant la guerre, Labouchère et Bonnefoy (le fils) étaient cuirassiers à Tours.[/strike] Non, les fils de ma mémoire ont dû se mélanger : les deux cuirassiers de Tours étaient Charles Labouchère, aviateur également qui a trouvé la mort pendant la guerre et Robert de Bonnefoy.
Tout ce petit monde est quand même en famille car Charles Labouchère était le cousin (direct) de Pierre de Labouchère (qui a récupéré légalement la particule familiale).
Pierre de Labouchère et Solange de Bonnefoy ont (notamment) un fils (qui est donc le neveu de l'as Robert de Bonnefoy, vous suivez), aviateur de la France libre, compagnon de la Libération, disparu en 1942, François de Labouchère.
Bon, la prochaine fois, je fais un dessin...
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
alain13

Message par alain13 »

Bonjour Bruno, bonjour à tous,

Le lieutenant de vaisseau X est reconnaissable sur une photo du site :
http://www.linternaute.com/savoir/magaz ... airs.shtml
Elle est publiée par Jean Claude Humbert et fait partie de ses archives familiales.
Elle représente un groupe d'aviateurs de l'escadrille des cigognes basée à Dijon en 1916, au milieu duquel figure cet officier, mais je ne sais pas si l'on peut la poster directement ?
Aurait-il pu faire partie de l' escadrille des cigognes ???

Cordialement,
alain

nb: Peut-être JC Humbert a-t-il les noms de ces pilotes ?
alain13

Message par alain13 »

Bonjour,

Ci-dessous, le commandant (?) Marconnay supposé être un des premiers "as" de l'Aviation ! (La guerre documentée n° 37)

Image

Mais je ne l'ai trouvé nulle part ???

Cordialement,
alain
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonsoir à tous,

le Cne Marconnet s'est illustré, le 9 juin 1910, lors du record du monde de distance (Mourmelon - Vincennes).
Il était le passager du Ltt Albert Féquant.

Voir cette page : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... taire2.htm

Pendant la Grande Guerre, comme chef de bataillon (commandant), il a combattu dans son arme d'origine.
Ci-joint, une citation qu'il a obtenu au 45ème régiment d'infanterie.

Image

Extrait du site de Jean-Luc Dron consacré au "Tableau d'honneur de l'Illustration"

Bien cordialement
A. Denis
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
TLR

Message par TLR »

Bonjour,

Le marin figurant près de Brocard et de Guynemer, est le lieutenant de vaisseau (r) Eugène Hogrel, chef de l'escadrille de chasse terrestre du CAM Dunkerque en 1917.
Il a été observateur à partir de 1915 et obtenu une victoire aérienne en décembre 1915, puis il est passé pilote en octobre 1916.

TLR
Répondre

Revenir à « AVIATION »