Salut à tous,
Je faisais récemment des recherches sur les escadrilles côtières de l'aéronautique militaire, qui en 1917-1918 ont traqué les sous-marins allemands qui s'aventuraient près de nos rivages.
Quelle n'a pas été ma surprise de voir qu'une de ces escadrilles, la G ou V 486, était stationnée à Marseille... au parc Borély ! Le même parc où l'oncle Jules de Marcel Pagnol flirtait avec la tante Rose...
Une rapide recherche sur le web m'a fait trouver des cartes postales du parc à la Belle Epoque. Puis des appareils des pionniers qui s'élançaient de l'hippodrome (il y a eu une semaine Marseille-Aviation vers 1910, visiblement). Enfin, on trouve des cartes postales du campement des troupes coloniales britanniques Hindoues, en 1914-1915.
Mais de l'escadrille V 486, point. Pourtant, j'imagine mal qu'il n'y ait pas eu de photos prises de ces appareils, qui n'ait donné lieu à une carte postale. L'escadrille a eu des Caudron G 4 bimoteurs, puis des Letord 4 avec lesquels quelques accidents ont lieu en raison de l'exigüité de la piste, au point que le commandant d'escadrille demande qu'on lui rende les G 4.
Y'a t'il un marseillais dans la salle qui pourrait nous en dire plus ?
Cordialement,
DTB
Une escadrille au Parc Borély...
- benoit0506
Re: Une escadrille au Parc Borély...
Salut DTB,
j'ai un ami controleur aérien sur Marseille, je lui transmets ta demande. Avec un peu de chance il parviendra peut être à t'orienter vers les bonnes sources locales. A suivre.
Cordialement
Benoit
j'ai un ami controleur aérien sur Marseille, je lui transmets ta demande. Avec un peu de chance il parviendra peut être à t'orienter vers les bonnes sources locales. A suivre.
Cordialement
Benoit
Le site du 119e RI http://pagesperso-orange.fr/119RI/
Mes recherches : 119e RI & 22e RAC + Aviation d'Orient
Mes recherches : 119e RI & 22e RAC + Aviation d'Orient