
un collaborateur du musée Suisse de l'Aviation à Dübendorf (Zürich)
demande quelques éclaircissements sur les désignations d'avions français pendant la Grande Guerre
et des précisions sur les usines Farman pendant et après la GG.
Comme c'est un sujet qui a déjà fait couler beaucoup d'encre, le mieux est d'en débattre à plusieurs.
1 ) la désignation des appareils français :
prenons les avions NIEUPORT que je connais mieux
la numérotation - pas facile de s'y retrouver -
La société Nieuport donnait à ses avions une numérotation en chiffres romains.
Cette numérotation "maison" a été utilisée jusqu'au Nieuport XIII (13).
En 1915, le SFA (Service des Fabrications Aéronautiques)
adopte une identification qui lui est propre également en chiffres romains.
on désigne donc le Nieuport 10 de la manière suivante : Nie-XB (X pour 10 et B pour biplan)
ensuite le "B" disparait car tous les nouveaux Nieuport sont biplans.
En 1916, le SFA crée des catégories d'avions
d'abord : A pour observation - B pour avion de combat léger ...
puis modifié : A pour observation - B pour bombardier - C pour chasseur ....
associé à un chiffre qui donne le nombre de membres d'équipages.
Exemples :
Salmson 2A2 pour Salmson type 2 / A pour observation (avion d'observation) / 2 pour 2 membres d'équipage
Breguet 14 B2 pour Breguet type 14 / B pour bombardement / 2 pour 2 membres d'équipage.
En 1917, les "penseurs" du SFA se rendent compte que la numérotation romaine
complique considérablement la désignation des avions (ex Nie-XXVII) et leur identification sur le terrain.
On revient donc à la désignation en chiffres arabes, soit pour notre exemple, Nieuport 27.
Donc on trouve des désignations romaines, puis arabes.
Comme en France, on ne sait pas faire simple,
on trouve sur les carnets collectifs et individuels d'enregistrement des heures de vols,
les désignations suivantes :
exemples pour les Nieuport 11 et 16 :
pour le 11 : Nieuport 13 mètres ou Nieuport 80 HP
pour le 16 : Nieuport 13 mètres ou Nieuport 110 HP
et rarement les vrais numéros comme Nieuport 11 / 16 / 23 / 24 ....
Ce qui donne pour les modèles utilisés au combat par les escadrilles françaises :
Avions de combat :
Nieuport X (10) : 18 m² / 80 HP le Rhône
Nieuport XI (11) : 13 m² / 80 HP le Rhône
Nieuport XII (12) : 23 m² / 130 HP Clerget 9B
Nieuport XIII (13) : 23 m² / 150 HP Hispano-Suiza
Nieuport XIV (14) : 30 m² / 150 HP Hispano-Suiza
Nieuport XV (15) : 47,8 m² / 250 HP Renault
Nieuport XVI (16) : 13 m² / 110 HP le Rhône 9J
Nieuport XVII (17) : 15 m² / 110 HP le Rhône 9J
Nieuport XVII bis (17 bis) : 15 m² / 130 HP Clerget 9B
Nieuport XXI (21) : 15 m² / 80 HP le Rhône 9C
Nieuport XXIII (23) : 15 m² / 120 HP le Rhône 9Jb
Nieuport XXIV (24) : 15 m² / 130 HP le Rhône 9Jb
Nieuport XXIV bis (24 bis) : 15 m² / 120 HP le Rhône
Nieuport XXV (25) : 15 m² / 150 HP Clerget
Nieuport XXVII (27) : 15 m² / 120 HP le Rhône 9Jb / 130 HP le Rhône 9Jby
Avions école :
Nieuport 80 : 22 m² / 80 HP le Rhône
Nieuport 81 : 22 m² / 80 HP le Rhône
Nieuport 82 : 30 m² / 80 HP le Rhône
Nieuport 83 : 18 m² / 80 HP le Rhône
Sources de ce chapitre :
Nieuport 1909 - 1950 par Léonard Rosenthal - Alain Marchand - Michel Borget - Michel Bénichou
Docavia n° 38 éditions Larivière
et adaptation de nombreux documents d'époque (revues, notice et carnets de vol)
Il faudrait développer le même raisonnement pour les avions
Maurice Farman (MF) et Henri Farman (HF)
Le but étant d'éviter les erreurs dans la manière de présenter les avions
du type :
- Henry Farman H.F. 20 ou HF.20 ou HF-20
- Maurice Farman MF-7 ou MF.7 ou M.F.7
- Nieuport 23 ou 23 C.1 ou N.23 C1 ou Nie 23 ou Nie.23.C 1
--> normalement pour Nieuport, nous aurons d'abord Nieuport XXIII, puis Nieuport XXIII C1 puis Nieuport 23 C1 (en abrégé Nie 23 C1)
2 ) j'ai besoin de connaître l'adresse correcte et complète
des usines Farman à Billancourt, avant et pendant la première guerre mondiale.
des plans seraient un +
Merci à ceux qui pourrons nous aider.
Bien amicalement
Albin