Exposition Louis Bleriot. Cambrai.

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Laurent59

Re: Exposition Louis Bleriot. Cambrai.

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, pour ceux de passage à Cambrai il y a une très belle exposition sur la vie de Louis Blériot à l'occasion du centenaire de la traversée de la Manche. Une grande partie de l'exposition est consacrée à son travail dans le domaine de l'aviation, de nombreux documents originaux ont été gracieusement prêtés par le petit fils de Louis Blériot (présent ce jour là), il a généreusement passé qques minutes en ma compagnie où nous avons échangé une conversation passionnante sur son grand père. Un homme passionné qui ne vie qu'à travers le souvenir des exploits de son GP.
Exposition guidée et gratuite durant tout le mois de juillet. Très intéressant...pour les passionnés d'histoire et d'aviation. Hotel de ville de Cambrai.

un authentique et rare Blériot XI en état de vol y est exposé !

Image

Image

Image

Image

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
SPAD VII

Message par SPAD VII »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Laurent et merci pour l'info,

On prend les mêmes et on les fait voler et rouler...

Image

Image

Image

Image

Image

Le 13 juillet a eu lieu sur le terrain d'Etampes-Mondésir la commémoration du centenaire du premier voyage de ville à ville de 40 km réalisé par Louis Blériot, cérémonie sous la présidence du petit fils de Louis Blériot.

A mon grand étonnement il y avait de très nombreux spectateurs et cette belle fête aérienne GRATUITE était Superbe, félicitations aux organisateurs.

Voici le site: http://www.bleriotcentenairemondesir.org/centenaire.htm

Cordialement
Luc
Rutilius

Exposition Louis Blériot — Cambrai.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Louis Blériot, accompagné de son épouse,
de retour à Calais après sa traversée de la Manche à bord du Blériot-XI, le 25 juillet 1909

En arrière plan, le contre-torpilleur Escopette

Image

Library of Congress ~ Prints and Photographs Division ~ Washington, D.C.
George Grantham Bain Collection – Réf. LC-USZ62-107355 ~ Lot 10818

Le Temps, n° 17.560, Lundi 26 juillet 1909, p. 1.

Image
Image
Image

Le Temps, n° 17.561, Mardi 27 juillet 1909, p. 2.

Image

Le contre-torpilleur Escopette en 1909

Image

Bibliothèque nationale de France — Département Estampes et photographie
Photographie de presse de l’Agence Rol — Réf. Rol 4.906
Dernière modification par Rutilius le sam. févr. 27, 2021 11:58 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
shadoko

Message par shadoko »

Bonjour,

Merci pour tous ces documents. Je cherche une photo où l'on voit l'appareil de face après son atterrissage en Angleterre, ou, à défaut, quand il était exposé là-bas.

Cordialement,
PM
Blake

Message par Blake »

Bonjour,

Merci pour tous ces documents. Je cherche une photo où l'on voit l'appareil de face après son atterrissage en Angleterre, ou, à défaut, quand il était exposé là-bas.

Cordialement,
PM
Bonjour Shadoko
Voici ce que j'ai en magasin:
Image
shadoko

Message par shadoko »

Bonjour Shadoko
Voici ce que j'ai en magasin:
Bonsoir Blake. Merci pour cette image que je ne connaissais pas. Mais, d'après les journaux d'époque, Il y a eu de la casse à l’atterrissage : l'hélice, le train et/ou le bâti moteur. Cette image a donc été prise avant la traversée, ou après réparation.

Par exemple, voilà le texte de Flight , pages 458 et 459, numéro du 31 juillet 1909 :
"Although the arrival was noticed from afar by several, and M. Fontaine was on the chosen part of the cliff at Dover, yet even he failed to see the real landing, and P.C. Stanford was the only eye-witness of this great historic event, the landing on British soil of the first flyer to cross the Channel.
The actual contact with terra-firma was rather abrupt; in fact, not only was the propeller broken, but that part of the framework which carries the engine was also damaged. Mishaps of this sort, however, are absolutely negligible by comparison with the success of the main Daily Mail prize, and was none the worse for it, nor in all probability would his machine have been damaged had he been familiar with the site on which he was forced to alight.
"

Et dans l'Aérophile du 1er août 1909 pages 350 et 351 :
"Voici comment Blériot a fait à notre excellent confrère, Frantz Beichel, du Figaro, le récit de sa traversée :
.../...
Placé au milieu d'une prairie hérissée de bâtiments rouges, se tenait précisément un ami, M. Fontaine, qui m'avait averti qu'il s'y tiendrait et y agiterait un immense drapeau tricolore. La vue du cher drapeau m'alla au coeur, je fus ravi d'avoir renoncé à la plage, et puis, il me sembla que c'était beaucoup mieux d'aller là-haut, sur l'altière falai.se. prendre contact avec le sol ami de l'Angleterre. Passant par-dessus le port et ses magnifiques navires de guerre, je piquai droit sur le point où l'on m'appelait, et quelques minutes après j'atterrissais dans le creux de Folcland, un peu violemment, par suite de coups de vent qui affolèrent mon aéroplane. Dans le choc, j'ai faussé une roue et brisé mon hélice. Qu'importe, j'avais triomphé.
II n'y avait là que deux personnes, M. Fontaine et un autre de nos amis, M. Marmier. Quelques paysans accoururent bientôt, il est vrai. On plaça sous leur garde mon oiseau blessé et je montai dans une automobile, je me rendis en toute hâte à Douvres, pour avoir des nouvelles de ma femme et de L'Escopette, à bord de laquelle elle se trouvait.
"

Ce que je cherche, c'est une vue de l'avant de l'appareil avant réparation. Sans doute il n'était pas "commercial" de publier des photos de l'hélice brisée, son constructeur présumé, Lucien Chauvière, étant omniprésent dans les journaux de l'époque, tant dans les pages publicitaires que dans les textes. Mais bon, ça me paraît quand même incroyable de ne pas trouver une seule photo avec l'hélice ayant servi à la traversée encore montée sur l'appareil.

PM
Répondre

Revenir à « AVIATION »