Mécanicien "Haut le Pied"

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
CTP

Re: Mécanicien "Haut le Pied"

Message par CTP »

Bonjour

Dans le journal de la 29 je rencontre cette expression de
Mécaniciens Haut le Pied.
Qui peut éclairer ma lanterne?.
Merci
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
alain13

Message par alain13 »

Bonjour Claude,

Sans doute pour un événement où le mécanicien ne joue pas son rôle de mécanicien.
Mais çà n'engage que moi...

Cordialement,
Alain
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
A la Seuneuceufeu ( du moins au temps de mon papa et de la vapeur), était "haut le pied" une locomotive (et son tender) , sans train ... et donc moins fatiguée, mais le terme désignait la loco. Alors un mécanicien dédié à ce travail précis ??
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour
A la Seuneuceufeu ( du moins au temps de mon papa et de la vapeur), était "haut le pied" une locomotive (et son tender) , sans train ... et donc moins fatiguée, mais le terme désignait la loco. Alors un mécanicien dédié à ce travail précis ??
Cordialement
Alain
Bonjour à toutes et à tous,

Chez les cheminots belges (selon wikipedia) :
Cette expression est utilisée à propos du personnel roulant des trains : un conducteur ou un accompagnateur de trains haut-le-pied (abrégé HLP) signifie qu'il effectue un déplacement en train, en bus ou en taxi sans exercer sa fonction (sans conduire pour le conducteur, sans être ni chef de train ni contrôle pour l'accompagnateur).

Cette expression est parfois élargie aux personnels en surnombre dans une entité.
Elle est parfois dévoyée et utilisée en lieu et place de "au pied levé".

Le contexte peut éclairer?

Cordialement
sesouvenir
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Pas évidente à comprendre, cette expression.

Si cela peut aider, voici ce qu'en dit le Trésor de la langue française. Je pencherais pour l'«homme sans rôle stable » :

<< A. Loc. adj. à valeur adv. (gén. avec trait d'union)

1. Rare, emploi adv. Rapidement, à la hâte (primitivement : en levant le pied pour mieux courir, pour s'enfuir). Mandé de toute urgence par son patron, il est parti haut-le-pied (COLIN 1971). Improviser haut-le-pied un discours (Lexis 1975).

2. P. ext., vieilli, emploi adj. Ni attelé, ni monté, ni chargé; gardé en réserve pour relayer une bête fatiguée ou pour renforcer un attelage. Cheval, mulet haut le pied. C'est l'hasard, comme j'l'écrivais à Mangouste, conducteur d'un cheval haut-le-pied à la section (BARBUSSE, Feu, 1916, p. 138). On allait (...) atteler les mules. Celles-ci, jointes, haut le pied, habituées à la manœuvre (...) gardaient une immobilité absolue (PESQUIDOUX, Livre raison, 1928, p. 53).

3. Vieilli, rare, fam. emploi subst.
a) Péj. Homme sans établissement fixe et peu fiable. Synon. aventurier. Ne lui prêtez point d'argent, c'est un haut-le-pied (Ac. 1878-1935).
b) Homme sans rôle stable. On a besoin de quelques haut-le-pied pour faire de menus travaux (COLIN 1971).
c) Vx. Officier d'équipage dans l'armée. À dix-neuf ans, M. Anglès fils, n'ayant reçu que les premiers élémens d'une éducation ordinaire, se mit haut-le-pied dans les charrois (RABAN, MARCO SAINT-HILAIRE, Mém. d'un forçat, t. 2, 1828-29, p. 272).

B. Loc. adj. (sans trait d'union), CH. DE FER. Locomotive, machine haut le pied. Motrice non attelée à un train, qui circule isolément sur une voie. Éviter la circulation de machines « haut le pied », c'est à dire de machines circulant seules (BRICKA, Cours ch. de fer, t. 2, 1894, pp. 125-126).

Prononc. et Orth. : [olpje] init. asp. Formes haut le pied (supra). Étymol. et Hist. 1. 1611 loc. adv. « à la hâte » s'en aller haut le pied (COTGR.); 2. 1740 ici adj. On renvoie des chevaux haut le pied « cheval qui n'est pas attelé ni monté » (Ac.); 3. 1752 « officier d'équipage dans l'armée » (Trév.); cf. av. 1755 (SAINT SIMON, Mém., X, 58 ds ADAM, p. 204). Composé de haut1*, de l'art. déf. le* et de pied*. >>

:sweat:
Cordialement.
Alain Dubois-Choulik

Bonjour,
En faisant un mix de tout ça, on aboutirait à un mécanicien "qui se les roule", mais était-ce un "roulant" i.e. un mécanicien (par opposition au chauffeur) de locomotive ? Un simple mécano ? ( Un chercheur en Mécanique ? )
Cordialement
Alain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
CTP

Message par CTP »

Merci à tous
Voici le document qui permet de voir le contexte:
ESCADRILLE 29

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Alain Dubois-Choulik

Bonjour,
J'abandonne l'idée d'escadrille à vapeur, mais je constate que le terme s'applique aussi aux chauffeurs : voir ICI ..
Cordialement
Alain
Petit PS : en anglais deadheading signifie "sans payer", et je relève dans la Sécurité des transports du Canada : "Un troisième employé, qui n'était pas de service, se déplaçait haut-le-pied à bord de la deuxième locomotive du train 121"
CTP

Message par CTP »

Bonsoir Alain
Depuis les mésaventures d'Ader et de son "AVION", le moteur à vapeur n'a plus servi les plus lourds que l'air.
Mais le nom est resté
Claude
Claude Thollon-Pommerol
Répondre

Revenir à « AVIATION »