Escadrilles du front d'Orient

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
albin denis

Re: Escadrilles du front d'Orient

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

mon site met en ligne les historiques des escadrilles d'Orient.
Elles ont été rédigées par mon complice David Méchin dont vous avez pu lire les études dans les magazines "Avions", le "Fana", "Aerojournal"....
et les interventions régulières sur ce forum.
Regardez dans vos archives, parlez en, corrigez vos livres qui présentent beaucoup d'erreurs (livre du SHAA sur les escadrilles)
Le but étant de compléter ces données et surtout de trouver des documents inédits (voir boucher les trous de certaines !)

Voir ce lien vers l'étude des escadrilles d'Orient : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... _a_500.htm

Pour info, les numéros de ces unités sont comprises entre 501 à 590 (en simplifiant)

A cette occasion, je renouvelle tous mes remerciements à David pour le sérieux de son travail et l'ensemble de nos échanges.

A bientôt dans ces colonnes

Albin

.
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
benoit0506

Message par benoit0506 »

Bonjour Albin,

toutes mes félicitations pour la mise en ligne des pages sur les escadrilles d'Orient ainsi que tous mes encouragements à David pour son précieux travail.

J'espère que vous rassemblerez de nombreux éléments pour compléter cette page d'histoire passionnante qui reste à découvrir.

Bonne chance et encore bravo !

Benoit

Le site du 119e RI http://pagesperso-orange.fr/119RI/
Mes recherches : 119e RI & 22e RAC + Aviation d'Orient
amboise37

Message par amboise37 »

Bonjour Albin, bonjour à tous
quelques petites précisions du la Br 509 non pas pendant la guerre mais après, lorsqu'elle s'est trouvée à Constantinople. Au 1er janvier 1920, cette escadrille est devenue 1re escadrille du 1er régiment d'aviation d'observation de Tours. Mais elle n'est jamais passée par Tours. Le 1er RAO comptait huit escadrilles lors de sa création dont trois effectivement sur place. Toutes les autres, dont la 1re, étaient hors métropole et n'appartenaient au 1er RAO que pour ordre. L'information a dû arriver tard en Turquie car jusqu'à la fin avril, le lieutenant Labsolu signait encore "commandant l'escadrille 509" sur un carnet de vol. Idem pour le tampon. Le 26 mai, il signe "commandant l'escadrille BR 1 ex-509" comme quoi la disparition des anciennes escadrilles et la non-précision de l'avion dans le nom des nouvelles a eu du mal a eu du mal à être compris. Fin aoput d'ailleurs, le lieutenant Gautier signe "commandant l'escadrille Br 51" car je pense que depuis le 1er août, l'escadrille est devenue 51e escadrille.
Autre info concernant deux aviateurs de l'escadrille 508, mais toujours après la guerre. Georges Fabron, observateur, amputé d'une jambe, avait rejoint le 31e RAO de Tours où il a suivi les cours de l'adjudant Jean Foiny pour devenir pilote. Lors de son entraînement, son avion a percuté celui de son moniteur. Foiny a pu se poser mais Fabron est mort. C'était le 8 mars 1921. Il a été inhumé à Alger.
Autre observateur de la 508 blessé pendant la guerre, Georges Ledot est revenu à Tours comme chef d'escadrille en 1928. Résistant, chef de l'AS dans la Haute-Vienne, il est décédé fin 1944 dans un camp de déportation.
à +
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
albin denis

:) Bonjour à tous,

:) Bonjour Didier,

cela veux dire que contrairement à ce que je pensais, les escadrilles de janvier 1920 ont un rapport direct avec les escadrilles d'Orient.

C'est à dire qu'il ne s'agit pas d'un transfert de traditions vers une autre unité de métropole qui n'a aucun rapport avec l'unité d'origine.

Le 1er janvier 1920, date de création des régiment de chasse, de bombardement et d'observation, ces unités d'Orient ont été rattachées
à un régiment (Tours / Pau / Toul / Beauvais) sans quitter leur emplacement initial.

Dans le détail :
- Escadrille 504 - 1ère escadrille du 7ème RO de Pau.
- Escadrille 505 - 7ème escadrille du 6ème RO de Toul.
- Escadrille 508 - 2ème escadrille du 3ème RO de Beauvais.
- Escadrille 509 - 1ère escadrille du 1er RO de Tours.
- Escadrille 510 - 5ème escadrille du 7ème RO de Pau.

Le 1er août 1920, réduction du volume de l'aéronautique militaire, toutes ces unités sont passées à la trappe.
Cette date marque aussi la simplification dans la numérotation des unités
Du 1èr janvier au 1er août 1920, la première escadrille du régiment se nommait 101ème escadrille, la seconde 102ème et ainsi de suite..
en date du 1er août 1920, pour les unités qui ont été conservées, la 101ème devient 1ère, la 102ème devient 2ème, ...

C'est pour cette raison que nombre de régiment avaient des numérotations d'unités bizarres avec des trous dans l'ordre chronologique.

Il faut remarquer que les deux dates données pour les unités de métropole (1er janvier et 1er août 1920)
ne sont pas forcément les mêmes pour les unités d'Orient.
Il faudra fouiller les JMO de l'Armée française d'Orient pour trouver un compléments d'explication.

Bien cordialement

Albin
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
amboise37

Message par amboise37 »

Re-bonjour Albin,
je pense effectivement que c'est bien plus compliqué que ce qui est souvent écrit. On parle notamment des changements de numéros des escadrilles synchronisés avec des changements de numéros des régiments (à Tours, le 1er RAO devient 31e le 1er août 1920). Mais ce n'est pas vrai pour le 31e car les escadrilles (en 1921, il y avait les escadrilles 1,3,5,7,9) ne changent que le 1er janvier 1924 (escadrille 7 devient 14e escadrille, etc.) et non pas le 1er août 1920... En 1920, lorsque les escadrilles ont changé de nom, je crois qu'il s'en est suivi la plus grande anarchie au niveau des insignes. Un exemple en 1921 avec l'accident d'un Salmson 2 A2 du 31e RAO. Figurait de chaque côté de son flanc, un cor de chasse. Si on se fie à la généalogie des escadrilles du 31e RAO, cet insigne sort de nulle part.
Pour en revenir aux escadrilles d'Orient, celles qui étaient rattachées au 7e RAO de Pau ont dû changer d'âne car ce régiment a été dissous le 1er août 1920, et Pau rattaché à Tours.
à +
Didier

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
albin denis

Bonjour à tous,

Bonjour Didier,

C'est peut-être l'occasion d'aborder le sujet de la création des régiments de l'aéronautique, le 1er janvier 1920.

Ce n'est pas aisé d'expliquer simplement la manière qu'à utilisé l'aéronautique française
pour se réorganiser après la période d'occupation de l'Allemagne.
Le 1er janvier 1920, les différentes escadrilles sont regroupées en régiments.
chacune de ces grandes unités est affectée à une mission : chasse - bombardement - observation.

A cette date, une organisation provisoire entre en vigueur en attendant le vote par le parlement de la loi d'organisation de l'aéronautique militaire.

Compositions d'unités valable pour la période allant du 1er janvier au 1er août 1920.

Les unités de chasse sont réparties en 3 régiments :
- 1er régiment de chasse à Thionville avec les escadrilles : SPA 37 - 81 - 93 (1er groupe) - SPA 31 - 48 - 91 (2ème groupe) - SPA 73 - 95 - 62 (3ème groupe), soit 9 escadrilles.
- 2ème régiment de chasse de Strasbourg avec les escadrilles : SPA 3 - 26 - 103 (1er groupe) - SPA 15 - 65 - 84 (2ème groupe) - SPA 57 - 77 - 174 (3ème groupe), soit 9 escadrilles.
- 3ème régiment de chasse de Châteauroux avec les escadrilles : 96 - 97 - 102 (1er groupe) - SPA 69 - 88 - 49 (2ème groupe) - SPA 67 (3ème groupe), soit 7 escadrilles.

Bien sûr, on change l'appellation des unités, les dénominations en "SPA" disparaissent pour laisser place à des numéros d'unités en 100 et +.
C'est ainsi que les unités du 1er de chasse de Thionville-Basse-Yutz deviennent :
1er groupe : 101ème escadrille (ex SPA 37) - 102ème escadrille (ex SPA 81) - 103ème escadrille (ex SPA 93).
2ème groupe : 104ème escadrille (ex SPA 31) - 105ème escadrille (ex SPA 48) - 106ème escadrille (ex SPA 91).
3ème groupe : 107ème escadrille (ex SPA 73) - 108ème escadrille (ex SPA 95) - 109ème escadrille (ex SPA 62).
Idem pour les 2ème et 3ème de chasse.

Les unités d'observation sont réparties en 7 régiments :
- 1er régiment d'observation à Tours avec 6 escadrilles : BR 509 - BR 234 - SAL 10 (1er groupe) - SAL 203 - BR 226 (2ème groupe) - BR 277 (3ème groupe).
- 2ème régiment d'observation de Dijon avec 8 escadrilles : BR 220 - BR 111 - BR 201 (1er groupe) - BR 219 - BR 35 - BR 244 (2ème groupe) - BR 7 - BR 11 (3ème groupe).
- 3ème régiment d'observation de Beauvais avec 7 escadrilles : BR 104 - SAL 508 - SAL 33 (1er groupe) - SAL 19 - SAL 6 (2ème groupe) - SPAbi 47 - SAL 56 (3ème groupe).
- 4ème régiment d'observation au Bourget avec 8 escadrilles : BR 211 - BR 228 - SAL 14 (1er groupe) - SAL 18 - SAL 1 - BR 224 (2ème groupe) - BR 227 - SAL 259 (3ème groupe).
- 5ème régiment d'observation de Bron avec 8 escadrilles : BR 207 - SPAbi 53 - SAL 32 (1er groupe) - SAL 52 - BR 243 - SAL 17 (2ème groupe) - SPAbi 20 - BR 218 (3ème groupe).
- 6ème régiment d'observation de Toul avec 8 escadrilles : SAL 580 - SAL 581 - 560 (1er groupe) - 563 - SAL 582 - SOP 583 (2ème groupe) - BR 505 - 590 (3ème groupe).
- 7ème régiment d'observation de Pau avec 8 escadrilles : SPAbi 55 - SAL 8 - SPAbi 2 (1er groupe) - SAL 105 - BR 504 - VR 557 (2ème groupe) - BR 510 - R 556 (3ème groupe).
Nous avons vu que le rattachement de certaines unités n'était qu'administratif ou même temporaire, cas des escadrilles d'Orient.

Les unités d'observation ont changé de dénominations mais beaucoup plus simplement que les unités de chasse et de bombardement.
On trouve ainsi l'ordre suivant, 1ère escadrille, 2ème escadrille .....

Les unités de bombardement sont réparties en 3 régiments :
- 1er régiment de bombardement à Metz avec 9 escadrilles : BR 117 - BR 120 - R 239 (1er groupe) - BR 29 - BR 123 - R 240 (2ème groupe) - BR 127 - BR 129 - BR 108 (3ème groupe).
- 2ème régiment de bombardement de Nancy-Malzéville avec 12 escadrilles : F 25 - F 114 - F 110 (1er groupe) - VB 121 - VB 119 - VB 118 (2ème groupe) - VB 109 - VB 125 - VB 101 (3ème groupe) - VB 113 - CAP 130 - CAP 115 (4ème groupe).
- 3ème régiment de bombardement de Neustadt avec 9 escadrilles : BR 107 - BR 126 (1er groupe) - C 46 - BR 131 - BR 132 (2ème groupe) - BR 134 - BR 9 - BR 128 (3ème groupe) - BR 246 (4ème groupe).

on change également l'appellation des unités, les dénominations en "BR", "C", "R", "CAP" disparaissent pour laisser place à des numéros d'unités en 200 et +. Je vous épargne la numérotation interne à chaque régiment de bombardement car seule celle du 2ème RB est complète, de la 201ème escadrille à la 212ème escadrille. Pour les 1er et 3ème RB, il manque déjà des numéros !

Je n'aborde pas volontairement les unités déployées en Pologne ou stationnées en AFN.

Ceci clôture le chapitre de création des régiments de l'aéronautique militaire, le 1er janvier 1920.

Je parlerai bientôt, de la réorganisation du 1er août 1920.

Albin
amboise37

Message par amboise37 »

Bonsoir tout le monde,
et voilà, Tours et son 1er régiment d'aviation d'observation est passé aux oubliettes. Ainsi que le 2e et le 3e RAO... Bon, ceci étant dit, c'est vrai que c'est compliqué après. Mais c'est également compliqué avant. Toujours à Tours, on parle des trois escadrilles survivantes au 31 décembre 1919 (Sal 10, Br 226 et Sal 277) mais s'autres ont également fait le voyage (Sal 47, Sal 56) sans oublier les escadrilles dites réduites (Br 44, C 275), etc.
Au risque de me répéter et sans vouloir généraliser, il y a beaucoup d'erreurs (pour ce que je sais de Tours) dans les bibles sur l'aviation de bombardement et de renseignement de l'entre-deux-guerres.
à +
Didier

albin denis

:o Alors là, c'est vrai j'en ai oublié trois.
Je vais reprendre mon message et corriger.
La prochaine fois, je fragmenterai mon envoi et le relirai plus attentivement !
Désolé, désolé.
Albin
CTP

Message par CTP »

Bonjour

Et bravo à David. Superbe travail.

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
fredo64

Message par fredo64 »

bonjour,
je relance ce sujet pour y apporter quelques compléments.

1er RO de Tour, formé le 1er janvier 1920 des escadrilles:
- Br.509, ex.escadrille de l'Armée d'Orient, ne sera pas rappatriée en France avant son affectation au Levant (Cf plus haut)
- Br.234, dissoute dans les mois suivants (juillet-août)
- Sal.10, cantonnée à Tours dès juillet 1919 (CCC)
- Sal.203, transférée administrativement au 1er RB dans le courant du mois avant d'être affectée 55e escadrille du Levant à/c d'avril 1920
- Br.226, cantonnée à Tours (date?)
- Vr.559, ne semble pas avoir eu d'existence matérielle avant son affectation comme 56e escadrille du Levant courant le 1er semestre 1920
- Sal.277, cantonnée à Tours (date?)
- C.575, ex-escarille de Palestine, cantonnée au Levant dès mai 1919 (qui ne sera donc pas rappatriée sur Tours)

donc, escadrilles affectées au Levant:
Br.509, Br.117 (ex. 1er RB), Br.120 (ex. 1er RB), Sal.16 (ex. 1er RB), Sal.203 (ex. 1er RB), Vr.559 (ex. 1er RO), C.575, Sal.24 (escadrille créée en AFN avec reprise des traditions) et Sal.40 (idem Sal.24)
une 10e escadrille pourrait être à l'origine de la section d'entraînement (à vérifier).
il est à noter que, de façon "endémique", ces 9 escadrilles se numérotent de Br.51 à Br.59, fait avéré à la fois par des documents écrits (Cf plus haut), par les photos d'insignes peints sur les appareils, et par les insignes métalliques eux-même.

7e RO de Pau, formé semble-t-il à la même date des escadrilles:
- Spa bi.55, stationnée à Arboua (Maroc) dès août 1919
- Sal.8, stationnée à Meknès (Maroc) dès septembre 1919
- Spa bi.2, idem à la précédente dès août 1919
- Sal.105, stationnée à Arboua dès août 1919
- Br.504, ex.V.388 d'Orient
- Vr.557, ex."section d'aviation d'Oudja" (Maroc)
- Br.510, ex. Armée d'Orient
- Ar.556, ex."escadrille de la subdivision de Rabat" (Maroc)
pour l'instant, je ne peux pas affirmer qu'une de ces escadrilles ait réellement pris ses quartiers à Pau. le petit-fils du Cne Astruc, Cdt de la Spa bi.55 à cette époque, pourrait peut-être nous donner une réponse? :)
le régiment est dissous au 1er août 1920: les 4 premières escadrilles iront au 37e RAO, les 4 dernières seront dissoutes en mai-juin.

à vous lire,
Frédo.
Répondre

Revenir à « AVIATION »