Bonjour les aviateurs !
Je fais vite, car c'est une petite question hors-période (faut pas que les modos me voient... faut pas que les modos me voient...) :
Savez-vous si les ballons captifs utilisés par les alliés en 40 avaient à peu près la même physionomie que ceux utilisés en 14-18 ? J'en cherche quelques photos pour ma BD. Genre ballons d'observation, voire même, plus précisément, ballons avec lesquels s'entraînaient, en Angleterre, à sauter les types qui seraient parachutés en France.
Sachant que s'ils ressemblent à ceux de 14-18, c'est bon, ne vous cassez pas la tête à chercher car, en ce cas, j'ai ce qu'il faut à la maison.
Merci pour votre aide éventuelle, et bon dimanche !
Stéphan
Ballon captif...
- Stephan @gosto
- CTP
Re: Ballon captif...
Bonjour
Vite fait: aucune idée
Claude
Vite fait: aucune idée
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Bonjour Stéphan et Claude.
Si les ballons étaient captifs ils étaient donc prisonniers, donc des ballons prisonniers. Ca me rappelle un jeu pendant les récrés ...
Bon, les modos peuvent supprimer mon message qui n'a d'autre but que de rigoler un peu et d'envoyer un petit message d'amitiés à tou(te)s.
Xavier
Si les ballons étaient captifs ils étaient donc prisonniers, donc des ballons prisonniers. Ca me rappelle un jeu pendant les récrés ...
Bon, les modos peuvent supprimer mon message qui n'a d'autre but que de rigoler un peu et d'envoyer un petit message d'amitiés à tou(te)s.
Xavier
Bonjour,
Les ballons captifs utilisés par les alliés (et aussi par les allemands) en 1939-45 étaient tous de modèles comparables à ceux utilisés en 1918, c'est à dire des ballons construits suivant les tracés mis au point par l'ingénieur français Albert Caquot en 1915 et dotés d'empennages caractéristiques.Seuls quelques perfectionnements mineurs y furent apportés après 1918.
Ce sont bien sûr les ballons de protection urbaine (ou même du champ de bataille comme au dessus des ports artificiels de Normandie en 1944) qui furent utilisés en plus grand nombre, l'utilisation de ballons d'observation encore enregistrée des deux côtés en 1940, semble avoir été abandonnée ensuite.
Cordialement, Guy.
Les ballons captifs utilisés par les alliés (et aussi par les allemands) en 1939-45 étaient tous de modèles comparables à ceux utilisés en 1918, c'est à dire des ballons construits suivant les tracés mis au point par l'ingénieur français Albert Caquot en 1915 et dotés d'empennages caractéristiques.Seuls quelques perfectionnements mineurs y furent apportés après 1918.
Ce sont bien sûr les ballons de protection urbaine (ou même du champ de bataille comme au dessus des ports artificiels de Normandie en 1944) qui furent utilisés en plus grand nombre, l'utilisation de ballons d'observation encore enregistrée des deux côtés en 1940, semble avoir été abandonnée ensuite.
Cordialement, Guy.
- Charraud Jerome
Bonsoir
J'vais trouvé des trucs sur Caquot, mais ne pensais pas que cela pouvait durer jusqu'en 40. Si Guy le signale, alors voici ce que j'avais trouvé sur Caquot:
http://www.sabix.org/bulletin/b28/4.html
Cordialement
Jérôme Charraud
J'vais trouvé des trucs sur Caquot, mais ne pensais pas que cela pouvait durer jusqu'en 40. Si Guy le signale, alors voici ce que j'avais trouvé sur Caquot:
http://www.sabix.org/bulletin/b28/4.html
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- Stephan @gosto
Bonsoir,
Merci pour ces infos. Je me cale donc sur les saucisses sauce 14.
Bonne fin de soirée.
Stéphan
Merci pour ces infos. Je me cale donc sur les saucisses sauce 14.
Bonne fin de soirée.
Stéphan