L'utilisation Scientifique des Cerfs-Volants

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Alain Dubois-Choulik

Re: L'utilisation Scientifique des Cerfs-Volants

Message par Alain Dubois-Choulik »

j'ai même retrouvé un dispositif semblable à celui bricolé par mon père pour prendre des photos avec un cerf volant de sa fabrication
Bonsoir
Ça c'est chouette ! J'avais juste sur le mien une petite navette en bois, sans voile mais qui montait quand même et qui arrivée en haut lâchait (parfois) un parachute...Pour les photos c'est pas le tout de monter l'appareil et d'arriver à prendre une photo, après il fallait faire avancer la pellicule ... Quelle ( belle) époque ...
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonjour
Je pense qu'ils ne prenaient qu'une photo et redescendaient pour avancer la pellicule, car sur beaucoup d'appareils il fallait tourner un bouton molleté. Il n'y avait pas de blocage entre chaque photo et il fallait amener le numéro de la photo au centre d'une petite fenêtre, impossible à voir d'en bas.
Cordialement
Bruno
Alain Dubois-Choulik

Je pense qu'ils ne prenaient qu'une photo
Bonjour
J'avais imaginé un opérateur léger grimpant par le même procédé (ou "Pourquoi emmener les enfants") :lol: :lol: Déjà pour actionner le déclencheur avec certitude ...
Mais il me vient du coup une autre question: Quelqu'un connaît un APN qu'on pourrait mettre sur "photos successives sans interruption" ???
Cordialement
Alain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
XSL

Message par XSL »

Bonjour,
Un de mes amis a fixé un APN télécommandé sous un hélicoptère miniature aussi télécommandé. Résultats extras !
Cordialement.
Xavier
Alain Dubois-Choulik

un APN télécommandé sous un hélicoptère miniature aussi télécommandé.
Bonjour
APN télécommandé ... d'origine, plug-in, montage perso ???? ( je pensais aussi plutot à l'hélico ...et une radiocommande)
Cordialement
Alain
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonsoir a tous,
Le cerf-volant est tellement plus romantique, avec des moyens simples, et quel plaisir au développement de découvrir la photo plus ou moins bonne compte tenu des aléas du système, celle de Bruno est superbe, un rêve d'enfant ,photographier sa maison du ciel.
bien a vous, Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Je fais remonter ce sujet, car j'ai quelques liens à vous proposer.

D'abord l'article de Je sais tout signalé par Alain, il se trouve sur Gallica (mais la qualité de numérisation laisse à désirer) : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k102962b/f500.item

Ensuite un ouvrage du capitaine Saconney paru en 1909, Cerfs-volants militaires : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9810108p/f1.image

Les Cerfs-volants observatoires (1912) : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9810158k/f1.image

Et enfin La Revue du cerf-volant (1912 à 1914) : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32859037k/date

Cordialement,
Yves
Répondre

Revenir à « AVIATION »