J’ai cette fois une demande ou recherche à faire auprès de vous.
Je suis invité comme chaque année chez mon plus vieux parent, un cousin par la branche maternelle né le 14 juillet 1913. Je m’y rendrai pour cette occasion. Nous sommes lui et moi conscient que de ces occasions il n’y en aura plus guère.
Alors qu’il avait un an, son père est mort au sein du 360e RI. à Oppy. Dans la mémoire familiale il avait disparu à la « Bataille de la Marne ».
J’avais pu acheter voici 5 ou 6 ans l’historique du 360e mais il est assez avare de détails concernant la journée du 2 octobre 1914.
Par le site MDH j’ai pu constater qu’il était mort à Oppy.

Voici trois ans mon vieux cousin me relance sur le sujet peu après la mort de son frère aîné presque centenaire en 2005 (il avait alors à cette occasion récupéré des documents inconnus de lui).. Il m’indique que sont père est mort à Gavrelle. En fait le père a bien eu d’après un document tardif une sépulture avec un numéro à Gavrelle.
Mais actuellement il n’a pas de sépulture connue.
Pour des raisons familiales demandant une certaine discrétion, il est impossible que l’épouse ait fait revenir le corps. Et d’ailleurs je connais bien le cimetière où elle est enterrée avec ses parents, mais pas avec son mari. Par contre elle a obtenu que le patronyme soit inscrit en plus de l’inscription à la commune de résidence (Esternay), sur celle de sa naissance et résidence à elle.
Ce bavardage pour vous demander si vous avez des informations sur ce combat d’Oppy, le 2 octobre 1914. En fait j’y suis allé, on ne voit rien, rien ne laisse supposer une hécatombe de soldats français ce jour là précisément.
Pas bien loin, je vais souvent à Wancourt, où tant de Chamois sont morts ce même funeste 2 octobre 1914 autour d’Arras, on ne voit rien, il n’y a rien.
Bien cordialement,
Jean-Claude