Demande à propos de Oppy et Gavrelle le 2 octobre 1914

Jean-Claude Poncet

Re: Demande à propos de Oppy et Gavrelle le 2 octobre 1914

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir tout l’monde,
J’ai cette fois une demande ou recherche à faire auprès de vous.
Je suis invité comme chaque année chez mon plus vieux parent, un cousin par la branche maternelle né le 14 juillet 1913. Je m’y rendrai pour cette occasion. Nous sommes lui et moi conscient que de ces occasions il n’y en aura plus guère.
Alors qu’il avait un an, son père est mort au sein du 360e RI. à Oppy. Dans la mémoire familiale il avait disparu à la « Bataille de la Marne ».
J’avais pu acheter voici 5 ou 6 ans l’historique du 360e mais il est assez avare de détails concernant la journée du 2 octobre 1914.
Par le site MDH j’ai pu constater qu’il était mort à Oppy.
Image
Voici trois ans mon vieux cousin me relance sur le sujet peu après la mort de son frère aîné presque centenaire en 2005 (il avait alors à cette occasion récupéré des documents inconnus de lui).. Il m’indique que sont père est mort à Gavrelle. En fait le père a bien eu d’après un document tardif une sépulture avec un numéro à Gavrelle.
Mais actuellement il n’a pas de sépulture connue.
Pour des raisons familiales demandant une certaine discrétion, il est impossible que l’épouse ait fait revenir le corps. Et d’ailleurs je connais bien le cimetière où elle est enterrée avec ses parents, mais pas avec son mari. Par contre elle a obtenu que le patronyme soit inscrit en plus de l’inscription à la commune de résidence (Esternay), sur celle de sa naissance et résidence à elle.
Ce bavardage pour vous demander si vous avez des informations sur ce combat d’Oppy, le 2 octobre 1914. En fait j’y suis allé, on ne voit rien, rien ne laisse supposer une hécatombe de soldats français ce jour là précisément.
Pas bien loin, je vais souvent à Wancourt, où tant de Chamois sont morts ce même funeste 2 octobre 1914 autour d’Arras, on ne voit rien, il n’y a rien.
Bien cordialement,
Jean-Claude
clery

Message par clery »

Bonsoir Jean Claude, bonsoir à tous.

Je vous trouve un peu "injuste" avec l'historique du 360 ème RI pour ce jour là.
Il y ait consacré deux pages quand même !!
Comparez le par exemple avec l'historique du 237ème, un autre régiment de la 140ème brigade.
Il est vrai que la bataille d'Arras d'octobre et novembre 1914 n'est pas souvent évoquée.
Le 1er octobre la 70ème division d'infanterie débarque à Méricourt et reçoit l'ordre de se regrouper dans la région d'Oppy Gavrelle pour se diriger vers le sud. L'état major français pense que les allemands occupent Douai, mais ces derniers ont déjà progressé. Ils se sont installés à Gavrelle. Et le 360ème marche de bon coeur vers Gavrelle sans se douter que les allemands y sont retranchès. La suite dans l'historique du 360ème.
Ce sera une série de durs combats en ce début d'octobre que subira la 70ème division pour éviter qu'Arras soit pris.
Finalement ils seront repoussés de quelques villages mais arriveront à stabiliser le front et ils se retrancheront dans des lieux dits qui passeront malheureusement à la postérité tels que la ferme de Berthonval, le labyrinthe ou la Targette.
La 70 ème division restera d'octobre 1914 à février 1916 aux pieds de Lorette et de Vimy et participera aux batailles d'Artois.
Pour plus de renseignements, peu être le JMO ?
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Merci pour cet apport intéressant.
Bien du monde arrivait pour défendre Arras en ce début octobre, la division Barbot était arrivée le 30 sept. à Arras,
Cordialement,
Jean-Claude
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »