pertes de l aeromautique

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
baude1967

Re: pertes de l aeromautique

Message par baude1967 »

bonjour
j ai trouvé cet aricle dans le journal le petit champenois daté du 12.05.1919

les pertes de l aeronaurique pendant la guerre

les pertes officielles de l aéronautique française du 1er aout 1914 au 11 novembre 1918 s élèvent pour la zone des armées à 6328 se repartissant ainsi
tués 1945 blessés 2922 disparus 1461 70% des disparus sont a considérés comme tués
de plus a l arrière les pertes se sont élevées à 1227. par la suite les pertes de notre aéronautique ont été pendant le guerre de 7755. or au 1er decembre 1918
12219 hommes étaient passés dans l aviation (personnel navigant). la perte est donc de 61 %
c est en 1917 que les pertes par accident ont ete les plus importantes : 1410 contre 829 au combat. c est l epoque
ou a la suite de la suppression des farman, les G6 caudron et les triplaces morane furent mis en service en attendant les breguet et les salmson
qui devaient eux tenir le coup

cordialement
pascal
albin denis

Re: pertes de l aeromautique

Message par albin denis »

Bonjour à tous,

Attention aux vieux articles publiés après guerre sans recherches.

Il y a eu exactement 16.546 pilotes brevetés militaires pendant la Grande Guerre. (j'ai la liste complète)
Pour être plus précis, le 2 août 1914 le brevet n° 488 et le brevet n° 17034, le 11 novembre 1918.

A ce chiffre conséquent, il faut ajouter les pilotes militaires déjà brevetés avant guerre (487),
mais un certain nombre s'était tué par accident.

Je dispose déjà d'un nombre supérieur à l'article donné.

et de plus, l'auteur a "OUBLIE" d'ajouter les mitrailleurs, observateurs, bombardiers, photographes et quelques fois mécaniciens (1914-1915) qui ont effectués quotidiennement des missions.

Vous pouvez donc multiplier par 2 ou 3, et peut-être +, le chiffre du personnel navigant français pendant la 1ère GM

C'est comme les auteurs qui déclarent sans recherches que les escadrilles ont perdu + de 50 % de leurs personnels navigants.

Une très grosse bêtise, car ils comptent les pertes totales et les divisent par le nombre de navigants présents à une date donnée.
Or il faut prendre le chiffre total des navigants qui ont été mutés dans cette escadrille.
On arrive donc à des chiffres beaucoup plus conséquents en nombre de personnel
et donc les pourcentages globaux de pertes sont moins significatifs.

Je pourrai les donner quand j'aurai étudié la totalité des navigants d'une escadrille et ses pertes.
Pour l'exemple, voir cette page des personnels de l'escadrille 1 réalisée avec les CCC de "Mémoire des Hommes"
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... sonnel.htm
Elle n'est pas terminée !

Allez voir dans mes pages consacrées aux escadrilles, vous y trouverez à chaque fois un tableau des pertes globales pour l'ensemble de la GG.

Je vous donne quelques exemples pour les 10 premières escadrilles :

Nom de l'escadrille - nombre de tués au combat et par accident - nombre de prisonniers
SAL 1 : 7 - 2
BR 2 : 17 - 0
SPA 3 : 19 - 4
SAL 4 : 19 - 4
SAL 5 : 15 - 0
SAL 6 : 16 - 2
BR 7 : 16 - 0
SAL 8 : 28 - 0
BR 9 : 15 - 2
SAL 10 : 13 - 2

Même la SAL 8, qui a été la plus touchée des 10 premières escadrilles, a compté plus de 54 personnel navigants au cours de la GG.
vous pouvez doubler ou tripler ce chiffre.

Pour une moyenne, je dirai, avant de pouvoir le vérifier complètement, que les pertes globales ont été de 10 à 30 % par unité.
Impossible d'affiner sérieusement ce chiffre, il faut travailler sur des escadrilles qui ont la totalité de leurs CCC aux archives du SHD de Vincennes.

Vraiment rien de comparable avec les unités d'infanterie ou d'artillerie !

Une illustration parfaite qui prouve qu'il faut impérativement vérifier et corriger les articles et écrits anciens.
Je parle bien entendu de la presse !

Bien cordialement

Albin

Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Répondre

Revenir à « AVIATION »